Les groupes
Biographie :

Drudkh, qui signifie "bois" en sanskrit, est un groupe de black metal ukrainien formé par Roman Saenko, leader de Hate Forest et Astrofaes, et Yuriy Sinitsky de Lucifugum et Definition Sane. Leur musique est très influencée par les musiques folkloriques, notamment celle de l'Europe de l'Est, et leurs textes abordent les thèmes de la mythologie slave, les saisons, et la poésie.

Winterfylleth est un groupe black metal formé en 2007 à Manchester. Ils sont déjà les auteurs de trois albums studio.

Discographie :

2014 : "Thousands Of Moons Ago / The Gates" (Split)


La chronique


En cet hiver 2014, deux pointures du pagan black metal font alliance pour nous offrir un split EP sorti chez Season Of Mist. Ils ont voulu rendre hommage à leurs influences musicales et ont pour cela réalisé trois reprises par Drudkh et une par Winterfylleth.

On débute par "W Krainie Drzew" du groupe Hefeystos. Cette première version était plutôt mélodique avec beaucoup de clavier. Drudkh l'a remaniée de façon plus profonde et violente, ce qui la rend donc plus percutante. Les guitares sont en avant cette fois-ci avec les ambiances en fond. La voix redonne elle aussi un petit coup de jeune, la rendant plus moderne. Ensuite, en écoutant la version originale de "Ten Ktery Se Nyhyba Svetlu" de Unclean, on se rend compte qu’elle est nettement tournée vers l’occulte avec un côté sorcellerie et une musique gothique. Avec Drudkh, ce morceau prend une dimension plus sauvage et pagan, ce qui le transforme complétement. En effet, les percussions païennes semblent venir de la forêt. "Recidivus" fait partie de la démo du groupe Sacrilegium de 1998. La version réadapotée des Ukrainiens est de meilleure qualité tout en gardant le même esprit. Drudkh remanié le morceau en enlevant les quelques parties de chant clair et en laissant les passages mélodiques qui sont finalement peu changés. Puis c’est au tour de Winterfylleth de mettre son grain de sel. On les retrouve dans une reprise du titre "The Gates" de Hate Forest. Plus nuancé et musical, ce morceau est agréable et intéressant.

Bien remanié et réalisé, ce split EP n’est pas la trouvaille du siècle mais nous fait passer un bon moment en découvrant ou redécouvrant ces morceaux qui ont inspiré les deux formations. De plus, l’alliance de ces deux groupes marche réellement et forme une unité.


Nymphadora
Février 2014


Conclusion
Note : 14/20

Les sites officiels :
www.drudkh.bandcamp.com / www.winterfylleth.bandcamp.com