Le groupe
Biographie :

Formé en 2011 à Toulon, le petit groupe comprenant Pierre (hurleur) Kevin (basse) Johan (gratte) Val (Poukapouka) et Charles (seconde gratte) tourne rapidement sur de nombreuses scènes locales, partageant les show d'Indust, eOn, 4Subjects et bien d'autres avant de balancer dans la tronche, l'air de rien en 2014 leur premier EP : "Sparks In The Mess".

Discographie :

2014 : "Sparks In The Mess" (EP)


La chronique


Ah, un petit EP d'un petit groupe que j'aime bien. Pour faire clair et concis, on va se rabattre sur un bon vieux track-by-track.

Commençant sur des chapeaux de roues, l'EP très attendu des Drop Your Pants annonce rapidement la couleur : nous avons affaire à un metalcore qui pourrait en fait se révéler assez quelconque si on se fie au premier titre. Malgré son refrain super entraînant et HxC au possible, "On The Top Of Mistake", bien qu'il soit efficace, reste assez classique. Rien de bien étonnant ceci dit, le groupe début tout juste, cet EP étant leur premier vraie prod'. Aucune surprise donc, même si la puissance pointe le bout de son nez avec "GloryHole" -ode au sexe anal (ben ouais, il en faut, quand même, on n'est pas chez Dorothée, ici, bordel)- avec un riff bien chiadé et poutreur, mais une composition finalement assez simple. Non, en fait, le groupe semble très inspiré à partir du troisième titre, le très bon "Deadly Changing", avec le hurleur de chez les dingues d'eOn en featuring. Même si la puissance de Flo est clairement présente sur ce titre, elle pourrait presque passer à la trappe le point intéressant du titre : la structure de composition. Clairement, sur ce morceau, les petits toulonnais - gardéens en fait, si on chipote, mais bon, c'est mieux et plus pratique de les localiser sur Toulong, cong – s'en donnent à cœur joie en changeant les riffs, en intercalant des breaks, un bridge sympa... bref, on voit clairement qu'un truc pointe, dans le fond. Une idée bien sympa qui se concrétise en fait sur le bijou de l'EP, le très bon "Felt Like Something Beautiful" où le groupe remise ses compos basiques pour se sortir les doigts du cul et se lâcher sur cette compo incisive et percutante où même Pierre, le hurleur, semble métamorphosé, se lâchant bien plus violemment, alors que le groupe n'oublie pas ses acquis des précédents morceaux, avè les choeurs HxC, les bridges et les riffs qui pètent les genoux à Mémé dans les orties qui vont bien et tout et tout. C’est pour cela qu'il est un peu dommage de conclure sur ce morceau musical qui donne son nom à l'EP sans y être réellement à sa place.

Mais ne chipotons pas. Les Drop Your Pants, malgré sa toute jeune expérience, est un petit groupe qui montre clairement les dents et qui pourrait très bien nous surprendre très bientôt. Les fans de metalcore devraient très clairement y jeter une oreille attentive.


Groumphillator
Mai 2014


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.dropyourpants.bandcamp.com