Le groupe
Biographie :

Originaire de la région parisienne, Dronte est la réunion de sept musiciens produisant, avec des instruments acoustiques, une musique à l'esthétique metal très loin des carcans classiques du genre, n'hésitant pas à mélanger des passages planants et mélodiques à d'autres beaucoup plus bruitistes, massifs voire agressifs.

Discographie :

2019 : "Quelque Part Entre La Guerre Et La Lâcheté"


La chronique


Comme d'habitude, le label Apathia nous a déniché un groupe qui n'entre dans aucun moule et cette fois c'est Dronte qui vient nous chatouiller les oreilles avec "Quelque Part Entre La Guerre Et La Lâcheté".

"Champion En Série" ouvre l'album d'une façon inattendue en proposant une sorte de musique acoustique aux teintes jazz barrées à grand renfort de saxophone et au texte déclamé d'une façon assez théâtrale, le tout entrecoupé de growl et baignant dans une ambiance aussi sombre que déjantée ! Autant dire que cet album ne se laissera pas apprivoiser comme ça et que là encore, l'ouverture d'esprit est indispensable sous peine de rester sur le pas de la porte. On retrouve cette ambiance digne d'un théâtre de l'absurde sur tout l'album, le metal est là par influences diffuses mais la musique proposée ici dépasse de loin ses frontières et crée son monde. Certains morceaux flirtent avec l'évanescence et la beauté du post-rock ("Un Orage") et apportent quelques repères auxquels s'accrocher de temps en temps, des repères salutaires dans un album qui va prendre un malin plaisir à vous déstabiliser et à sortir des carcans dans lesquels s'enferment la plupart des groupes. Coller une étiquette là dessus est bien compliqué et décrire ce que vous allez trouver sur "Quelque Part Entre La Guerre Et La Lâcheté" ne l'est pas moins. La seule chose sûre étant que les puristes du metal ne risquent évidemment pas de trouver quoi que ce soit à leur goût ici ! La distorsion est totalement absente, les growls sont bien présents mais se partagent la scène avec des déclamations cyniques ou sarcastiques. L'ambiance générale est par contre toute aussi sombre que celle proposées par la scène qui nous intéresse la plupart du temps. Les mélodies sont noires, parfois dissonantes, toujours décalées mais jamais drôles et même quand une trace d'humour se fait sentir dans les textes, ils laissent quand même un goût amer dans la bouche.

En tout cas, cet album est la preuve, pour ceux qui en doutaient encore, qu'une musique peut être brutale et énergique sans avoir recourt à de gros amplis et sans balancer des blasts partout. Que de l'acoustique ici et même si les growls se font entendre plus d'une fois, il est tout de même étonnant d'entendre la rage que peut parfois balancer cette musique aux allures de jazz barré. Sans avoir besoin de hurler ou de pousser le volume, sans foncer dans le tas bêtement, Dronte balance son fiel de façon feutrée lui donnant d'autant plus d'acidité au passage. Il est indéniable que le groupe a une personnalité marquée et il est par conséquent très difficile de cibler le public qui saura trouver son compte ici. Si vous aimez le jazz, les expérimentations de John Zorn, les ambiances sombres et qu'un chant déclamé et théâtral ne vous gêne pas, vous pouvez tenter votre chance avec Dronte. Même si la musique du groupe ne vire jamais au bordel sans queue ni tête, son côté expérimental est incontestable et cet album arrive à se démarquer et à afficher sa singularité malgré sa présence chez Apathia qui a pourtant signé une sacré paire de groupes originaux, barrés et expérimentaux. En tout cas, c'est une preuve supplémentaire que ce label ne s'impose aucune limite et qu'il signe ses groupes au coup de cœur.

Voilà donc un album déroutant pour les métalleux, doté d'une personnalité indéniable et d'ambiances sombres mélangées à une musique flirtant beaucoup avec le jazz. Si vous vous sentez l'âme d'un aventurier musical, je ne peux que vous inviter à jeter une oreille à "Quelque Part Entre La Guerre Et La Lâcheté", le voyage devrait vous intéresser.


Murderworks
Mai 2019


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.dronte.fr