Le groupe
Biographie :

Drøm est un projet de black mélodique ambient créé en 2012 par Alexandre Lamia. Il définit lui-même son projet comme étant "une sonorité entre Summoning, la période ambiante de Burzum, Two Steps From Hell et une pointe d'Ulver". Au cours de la préparation de "Hidden Sophia", Alexandre a été rejoint par Matthieu Martin puis Abel Haddad, qui devient alors le chanteur attitré du projet. Un deuxième EP appelé "Etter Livet" est prévu pour Novembre 2013. Le premier album intitulé "Beyond" (comportant 10 titres et une bonus track) sera en préparation à partir de Décembre 2013. Après la sortie du premier EP "Hidden Sophia" qui dévoilait l’univers de Drøm, arrive le premier album "Beyond". Un nouvel EP, intitulé "Eventyrer Confessions" est disponible depuis Février 2015.

Discographie :

2013 : "Hidden Sophia" (EP)
2014 : "Beyond"
2015 : "Eventyrer Confessions"


Les chroniques


"Eventyrer Confessions"
Note : 18,5/20

Le nouvel EP de Drøm aborde encore une nouvelle dimension. Il comporte deux titres : "The Girl Without A Name" et "Eventyrer Confessions", composé de quatre parties ("Part I : The Lasts Poets Of The World", Part II : The Strays, "Part III : Shame, Silence, Exception", "Part IV : The Mourning Of Elizabeth Garden"), et durant plus de 17 minutes.

Avec ce nouvel opus, Alex Lamia, maître de cérémonie du " rêve norvégien" se lance de nouveaux défis et nous livre un nouvel horizon musical tout bonnement magnifique. A la fois plus éthéré, ciblé et abouti que les précédents albums, "Eventyrer Confessions" regroupe toujours des influences diverses et variées dans une totalité en pleine harmonie avec elle-même. Entre musique de film, metal, prog et classique, la musique de Drøm nous transporte simultanément à conte-courant de tous ces univers, avec une volupté stylistique, tout aussi technique que sentimentale. Chaque nouvel album du projet présente son lot de surprises, et présente incontestablement une évolution éblouissante. Toute la luminosité qui se dégage de l'ambiance des morceaux se marie parfaitement avec la noirceur mélancolique des harmonies et de l'univers sombre du projet. Encore une fois, tout est parfaitement pensé et réfléchi, et à l'écoute des titres on ne peut s'empêcher de ressentir le travail harmonique sous-jacent. "The Girl Without A Name" débute par une splendide introduction aux claviers. Nous sommes immédiatement plongés dans l'univers magique d'un voyage spirituel aux reflets mystiques. Le titre dure un peu plus de deux minutes, et la musique remplit ici parfaitement son rôle, nourrissant notre âme de vibrations variées et extrêmement puissantes. Vient alors le titre éponyme de l'EP, "Eventyrer Confessions". Les quatre parties du morceau marquent une évolution dialéctique sans concession. Les parties de piano jouent le rôle essentiel de l'harmonie, au sein d'une parfaite union avec les effets de cordes et de synthé. Nous sommes en effet en plein rêve. Un voyage progressif, classique, médiéval, oriental, initiatique, et tout simplement planant. Il faut une fois de plus souligner la qualité du travail d'écriture, qui mérite largement plusieurs écoutes attentives. Mais cet EP de Drøm ne se cantonne pas à une simple intellectualisation musicale. Il faudra également consacrer bon nombre d'écoutes à la simple légèreté qu'apporte cet album, dans sa capacité à nous embarquer loin … très loin et très haut, avec tout le plaisir que la musique devrait simplement nous procurer à chaque écoute.

La totalité de cet EP est une histoire au sein de laquelle chacun pourra y écrire son propre scénario. Il reste sans aucun doute le meilleur album du projet solo d'Alex Lamia proposé jusqu'à présent. Allez dès maintenant élever votre âme en écoutant l'intégralité sur YouTube.


Radien
Mars 2015




"Beyond"
Note : 17,5/20

Drøm, c’est avant tout l’histoire d’un jeune maître de cérémonie. Passionné depuis toujours par la musique et multi instrumentiste aux nombreuses facettes, Alex Lamia est seul aux commandes de ce projet instrumental, oscillant entre ambiances épiques et musiques de films. Tout l’album se révèle être un long voyage à travers un univers complexe, varié, mais tout autant accessible à tous.

L’intelligence de la composition réussit le pari d’allier des harmonies fort bien pensées aux simplicités d’une mélodie toujours présente par le biais d’une alliance efficace entre piano, nappes de synthé et guitares. Après le cap de la première écoute au sein de laquelle nous nous laissons passivement emporter, une seconde approche plus attentive à la progression et aux structures des morceaux confirme que tout est finement pensé et réfléchi. Rien n’est laissé au hasard. Le moindre changement harmonique et chaque ajout d’instrument à un moment précis possèdent leur propre finalité. "Prosesjonen" est un de ces morceaux qui illustre parfaitement tout cela de manière concrète. La magie des cordes nous plonge sans concession dans un univers cinématographique avec une force émotive incroyable, faisant de ce titre instrumental un morceau qui vous restera en tête dès la première écoute. La noirceur des 2 minutes 30 d’"Into Amentia"», au-delà du fait d’ajouter encore un aspect nostalgique à ce périple musical, constitue une très bonne introduction au magnifique "Contemplate The Past", étonnant de profondeur avec pourtant si peu d’artifices. Et c’est sans doute cette volonté d’épurer au maximum le morceau qui lui procure par la même occasion toute sa force : le piano, accompagné uniquement de voix d’enfants et de chants d’oiseaux se retrouve projeté en avant au sein d’une ambiance proche de celles d’Opeth dans leurs parties acoustiques, tant dans le choix du son que de l’harmonie. L’album se termine sur le titre éponyme "Beyond". Le morceau pourrait sans nul doute, au travers de ses 10 minutes de "fantasy" musicale, prétendre à une approche progressive aux ambiances cinématographiques. La profondeur de la mélodie fait de "Beyond" un bon choix de morceau de clôture pour ce premier album, qui marque déjà de manière forte une affirmation de l’identité musicale de Drøm.

Avec la sortie de l’EP "Hidden Sophia", nous étions un peu restés sur notre faim, attendant patiemment de mieux découvrir l’univers de Drøm. "Beyond" représente en ce sens une grande avancée dans l’affirmation identitaire et personnelle du projet, et répond parfaitement à nos attentes en dévoilant là le potentiel d’un talentueux compositeur aux nombreux univers.


Radien
Juillet 2014




"Hidden Sophia"
Note : 14/20

Le nom "Drøm" signifie "rêve" en norvégien, et cela colle parfaitement à l'ambiance du projet. Dès les premières secondes, l’ambiance instrumentale éthérée du "Prélude" nous plonge dans un univers bien particulier. Une introduction certes brève, mais qui définie rapidement la couleur musicale à laquelle nous devons nous attendre par la suite.

"Fabula Ov Død Verden" continue de nous faire voyager à travers un rêve qui se rapproche beaucoup plus de l’ambient que du black metal, mais dont les harmonies rappellent indéniablement malgré elles les lointaines contrées norvégiennes.

Nous voilà donc réellement plongés dans l’ambiance de Drøm lorsque le titre éponyme de l’EP, "Hidden Sophia", débute. On comprend alors en quoi le terme de "black metal ambient" devient légitime pour caractériser ce projet. La batterie et les guitares rentrent enfin en jeu et se mêlent habilement aux parties plus calmes de piano, qui laissent le morceau reprendre un grand souffle d’air, avant de faire renaître une certaine ambiance "épique" jusqu’à la fin du morceau.

Pour résumer, ce premier EP instrumental marque avant tout les prémisses d’un univers déjà bien défini, envoûtant, mais encore en pleine évolution. Le potentiel de ces trois titres et les promesses que reflète ce projet nous rendent surtout impatients de pouvoir écouter plus de titres (les 11 minutes nous mettent juste en appétit !!!) ainsi que le chant, et, nous l’espérons, de voir Drøm éclore de son état embryonnaire pour s’affirmer sur la scène du black metal ambient.


Radien
Juin 2013


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/postmortemproject