Le groupe
Biographie :

Dr. Living Dead! est un groupe de thrash metal / hardcore / crossover suédois formé en 2007 et actuellement composé de : Dr. Rad (basse, chant / Undergång, ex-Leprosy), Dr. Toxic (guitare / chant), Dr. Mania (chant) et Dr. Slam (batterie / Bibleblack, Chainsaw, ex-Abused, ex-Circle Of Chaos). Dr. Living Dead! sort son premier album, "Dr. Living Dead!", en Août 2011 chez High Roller Records, suivi de "Radioactive Intervention" en Novembre 2012, de "Crush The Sublime Gods" en Février 2015 chez Century Media, et de "Cosmic Conqueror" en Octobre 2017.

Discographie :

2011 : "Dr. Living Dead!"
2012 : "Radioactive Intervention"
2015 : "Crush The Sublime Gods"
2017 : "Cosmic Conqueror"


Les chroniques


"Cosmic Conqueror"
Note : 16/20

Quand les morts-vivants sortent de leur tombe pour balancer quelques gros riffs thrash entrecoupés hardcore dans un pur style crossover, alors on peut affirmer avec certitudes que Dr. Living Dead! revient avec un nouvel album. Quelques mois avant l’halloween 2017, 2017 n’a donc pas échappé à la règle et a vu débarquer un nouveau Docteur assez délirant, d’autant plus que cette fois il décide d’envahir la terre de façon cosmique. Pas la peine donc de plus de détails ou de synopsis entiers de films SF, le nouvel opus de Dr. Living Dead! s’intitule "Cosmic Conqueror" et risque bien de conquérir tous les fans de crossover d’une façon furtivement cosmique...

Plus amoché, plus électrique, plus thrash et plus direct que ses confrères précédents, le nouveau Docteur a, à coup sûr, prêté serment à Hippocrate pour le bien des nuques, des tympans, des vertèbres et quelque peu des épaules. En cela, "Cosmic Conqueror" est bien plus taillé et coupe-vif que les albums du Dr. Living Dead! mais surtout, "Cosmic Conqueror" sonne sa petite révolution. Soulèvement à base de masques du jour mexicain des morts ou non, Dr. Living Dead! démontre, non sans une certaine hargne, son esprit crossover jusqu’au bout des os ("Coffin Crusher", "The Summoning", "Cyber Crime"). Onze pistes qui, en dépit de leurs fausses apparences humoristiques, sont bel et bien sérieuses tant dans leurs propos que dans leurs riffs ("Survival Denied", "Moment Of Clarity", "Disease To Exist". Questionnement sur la condition humaine ou sur les dangers d’Internet, riffs galopants ou crash déglinguées, "Cosmic Conqueror" sort les griffes lorsqu’il s’agit de s’affirmer comme l’album le plus mature du quartet à ce jour ("Can’t Kill The Dead", "Terror Vision", "Into The Eye"). Après un "Crush The Sublime Gods" (2015) ou un "Radioactive Intervention" (2012), Dr . Living Dead! confirme son statut et se réinvente sans même changer d’ordonnance. Si ça ce n’est pas la magie de la médecine (alternative bien évidemment...) !

Bref, les quatre docteurs se rendent de nouveau chez LE Dr. (et non le médecin) pour dégainer du gros son et comme d’habitude, le patient repart avec une bonne grosse dose d’énergisants, de saloperies qui rentrent toutes seules en têtes et d’antidouleurs pour les vertèbres. Alors à n’en point douter : "DRxLDx" is still alive baby !


Rm.RCZ
Février 2018




"Crush The Sublime Gods"
Note : 15/20

Actif depuis 2007, Dr. Living Dead! nous vient tout droit de Suède, pays qui fleure bon le metal. Le groupe évolue dans un style thrash old school / crossover, à la manière d'une de leurs influences évidentes, Suicidal Tendencies. N'ayant jamais écouté le groupe auparavant, c'est avec une certaine curiosité que je me penche sur ce "Crush The Sublime Gods".

L'album s'ouvre sur une instrumentale inquiétante, avec sirènes et voix de journalistes, qui s'enchaîne directement au premier titre "Crush The Sublime Gods". C'est résolument thrash old school, que ce soit niveau instru ou voix. Le morceau est efficace et commence agréablement l'album. "TEAMxDEADx" poursuit dans la même veine, avec un chant moins thrash, qui rappelle tout de suite celui de Mike Muir. L'influence de Suicidal Tendencies est indéniable et se retrouve tout au long de l'album. On sent également l'influence d'autres groupes d'une lignée thrash beaucoup plus traditionnelle. Dr Living Dead! évolue dans un style plutôt second degré, avec une thématique axée sur l'univers des séries B d'horreur des années 80. Mon impression globale est que le tout est très homogène, ce qui donne un rendu "bande originale", sûrement voulu, d'ailleurs. Les compositions sont bien foutues, il y a une bonne énergie, mais j'ai un peu de mal à rentrer dedans. Le fait est que si je veux écouter du Suicidal Tendencies, je vais écouter du Suicidal Tendencies (groupe que j'adore, au passage). Ici, on se retrouve avec un genre de tribute band qui fait ses propres compositions, même si c'est bien pensé, j'ai un peu de mal avec le concept. Par contre, en live, ça doit être vachement sympa ! Je pense que le groupe se fait vraiment plaisir dans ce registre, et que c'est même la base de ce qu'ils font : rassembler des éléments qu'ils aiment et les incorporer dans leur musique. Toute similitude avec Suicidal est assumée et fait partie de leur identité, et en ça je pense qu'on peut qualifier Dr. Living Dead! de "fan band", dans le sens où ils reprennent les codes d'un de leurs groupes préférés en l'accommodant avec une thématique différente.

Comme je l'ai spécifié plus haut, j'ai du mal avec le concept, mais d'un point de vue objectif, le tout est bien mené et sent le bon délire, même dans les titres des morceaux ("Eternal Darkness Of The Fucked Up Mind" en référence au film Eternal Sunshine Of The Spotless Mind, j'ai bien ri !). En conclusion, même si je suis pas ultra fan du concept, l'album est tout de même agréable à écouter, et puis, n'est pas Suicidal Tendencies qui veut, il fallait oser !


So Faya
Mars 2015


Conclusion
L'interview : DRxRAD

Le site officiel : www.deathfuckingthrash.se