Le groupe
Biographie :

Basé à Londres, DripBack est un groupe qui mélange à la perfection, le hardcore / death metal / gGrind. Il s'agit d'un groupe relativement nouveau sur la scène britannique, mais en peu de temps, ils sont devenus l'un des groupes anglais les plus excitants et intenses du metal extrême. Ils ont déjà tourné avec Soilent Green et Lock-Up. Après un premier EP sorti en 2011 chez Siege Of Amida, l'album "Failed Futures" sort en Janvier 2014 chez 4 Family Records.

Discographie :

2011 : "Inhaling The Ashes" (EP)
2014 : "Failed Futures"


La chronique


DripBack est un groupe "from LANDAN FACKIN TAAAN" qui se définit comme étant du hardcore, avec quelques tendances de death, voire de grind. En effet, même si on sent que le style dominant reste du bon hardcore à la Knuckledust, on détecte quelques notes de Napalm Death, voire de Nasum ou Carnifex !

Côté prod', l'album a été enregistré par Russ Russel (Napalm Death justement), "direct from us to you, no labels, no bullshit" comme ils disent. La qualité du son est parfaite, rien à redire. Au niveau de la pochette, un visage de femme à trois yeux, coloré de plusieurs bleus, c'est assez simple, pas très joli à mon goût mais passons. Musicalement, l'album se découpe en 13 pistes d'environ 3 minutes chacune, ce qui est plus que respectable pour du hardcore qui peine souvent à dépasser les 30 minutes. À côté de ce style de base, le groupe fait appel à des passages où la voix peut faire un peu plus metalcore, puis death (comme la chanson "Victims", où l'on croirait même entendre un chanteur de black à un moment !). D'une manière générale, les riffs restent très basiques pour les moments hardcore, mais pour les passages avec une grosse voix typique du death, on trouve de très belles mélodies, bien plus originales (comme sur "Profit Driven War" par exemple).

Au final, on a un bon album qui parvient bien à combiner les styles, mais qui risque de déplaire à ceux qui n'aiment que le hardcore ou que le death / grind.


Grouge
Janvier 2014


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.dripback.co.uk