Le groupe
Biographie :

Dreamtale est un groupe de power metal mélodique finlandais formé en 1999 et actuellement composé de : Rami Keränen (guitare / ex-Hardware), Akseli Kaasalainen (clavier), Arto Pitkänen (batterie), Mikko Hepo-Oja (basse / Catamenia, ex-Ultimatium), Zsolt Szilágyi (guitare / Stratégia, ex-Carmen, ex-Partyzan), Jarno Vitri (chant / Mad Hatter's Den) et Nitte Valo (chant / Volymian, Kings Of Modesty, ex-Battle Beast, ex-Burning Point, ex-Seraphiel). Dreamtale sort son premier album, "Beyond Reality", en Décembre 2022 chez Spinefarm Records, suivi de "Ocean's Heart" en Septembre 2003, de "Difference" en Février 2005, de "Phoenix" en Juin 2008 chez Motley, de "Epsilon" en autoproduction en Avril 2011, de "World Changed Forever" en Avril 2013, de "Seventhian ...Memories Of Time" en Décembre 2016, et de "Everlasting Flame" en Avril 2022.

Discographie :

2002 : "Beyond Reality"
2003 : "Ocean's Heart"
2005 : "Difference"
2008 : "Phoenix"
2011 : "Epsilon"
2013 : "World Changed Forever"
2016 : "Seventhian ...Memories Of Time"
2022 : "Everlasting Flame"


La chronique


Nous allons nous l’avouer une bonne fois pour toutes, le power metal a rarement bonne presse chez les amateurs de metal, même si nous sommes plusieurs à en écouter, tel un plaisir coupable. Pourtant, ce n’est pas toujours le propre des dragons et des chevaliers, et souvent, des formations power metal passent sous le radar, puisque certains regardent le style de haut.

Dreamtale roule donc sa bosse depuis 1999 et propose ici son huitième album, dans la pure tradition du power metal européen, ayant connu ses lettres de noblesse entre autres avec les Stratovarius, Sonata Arctica et autres Dark Moor, Secret Sphere, et j’en passe. Ce ne sera donc pas une surprise pour personne si je vous dis que ce dernier album de Dreamtale incorpore pas mal toutes les influences possibles et imaginables des plus grands groupes du genre.

Une fois passée l’habituelle sensation déjà vue et de manque d’originalité, tout amateur de power metal rapide et mélodique (moi inclus) ne pourra que se régaler des 14 morceaux constituant "Everlasting Flame". Certaines pièces peuvent tomber à plat sans trop impressionner tandis que d’autres sont de purs bijoux de power metal. Ajoutez à cela la parfaite combinaison vocale entre Nitte Valo (ex-Battle Beast) et Jarno Vitri et vous avez ici une heure de power metal qui ne vous laissera pas de glace (glace / feu, oui je suis un professionnel….). D’ailleurs, difficile de ne pas sourire et de vivre un petit moment de nostalgie lorsque débutent les claviers de "Immortal Souls", rappelant le bon vieux Vain Glory Opera de Edguy. Sans être un professionnel à outrance au niveau de la production d’un album, je sais tout de même reconnaître le travail bien fait et dans le cas de "Everlasting Flame", disons seulement que le produit est excellent et que le niveau de puissance requis pour ce genre de metal est au rendez-vous.

Il en revient donc encore à l’auditeur de décider quel est son seuil de tolérance face au manque d’originalité du genre et à quel point Dreamtale parvient à sortir son épingle du jeu.


Mathieu
Juin 2022


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.dreamtale.org