Le groupe
Biographie :

Dreadnought est un groupe de metal progressif américain formé en 2012 et actuellement composé de : Kelly Schilling (guitare / chant),, Kevin Handlon (basse), Lauren Vieira (clavier / chant) et Jordan Clancy (batterie). Deathbringer sort son premier album, "Lifewoven", en autoproduction en 2013, suivi de "Bridging Realms" en 2015 chez Sailor Records, de "A Wake In Sacred Waves" en 2017 en autoproduction , de "Emergence" en 2019 chez Profound Lore Records et de "The Endless" en 2022.

Discographie :

2013 : "Lifewoven"
2015 : "Bridging Realms"
2017 : "A Wake In Sacred Waves"
2019 : "Emergence"
2022 : "The Endless"


La chronique


Le groupe qui nous occupe aujourd'hui fait partie de ceux qui vous filent entre les doigts dès que vous essayez de les saisir. La musique des Américains de Dreadnought, qui nous livrent ici leur cinquième album "The Endless", est en effet extrêmement variée et vu le nombre de sonorités différentes qui s'entrecroisent là-dedans, il serait bien malvenu d'essayer d'y apposer une quelconque étiquette.

Vous allez trouver dans ce nouvel album, comme au sein de ses prédécesseurs du doom, du metal progressif, quelques teintes de black metal, des sonorités folk ou psychédéliques et quelques affinités avec les scènes post-quelque chose. Une musique très riche et profonde qui va demander une certaine ouverture d'esprit mais qui arrive à saisir par la force de ses ambiances et des émotions qu'elle véhicule. "The Endless" est d'ailleurs l'album le moins long de la discographie de Dreadnought avec ses quarante minutes, ce qui donne évidemment des morceaux plus concis et un peu plus directs eux aussi. Le groupe se fait donc un tout petit peu plus accrocheur cette fois même si sa musique garde cette profondeur et cette complexité qui lui sont propres. Quant aux ambiances, il suffit d'écouter "Worlds Break" qui ouvre l'album pour comprendre qu'elles n'ont rien perdu de leur puissance. Un peu plus de huit minutes pour un morceau magnifique, superbement construit et arrangé et qui trouve le moyen de glisser un crochet du droit dès le départ. La voix de la chanteuse guitariste Kelly Schilling et celle de la chanteuse claviériste Lauren Vieira se renvoient la balle naturellement et créent de très belles harmonies. Même quand ce premier morceau s'emballe et que les sonorités extrêmes reprennent le dessus, il ne se départ pas complètement de cette beauté et de cette finesse qui imprègnent en permanence la musique de Dreadnought. Les membres du groupe espèrent que l'on ressent quelque chose à l'écoute de leur musique, qu'ils ne craignent rien, leur mission est accomplie ! Chaque album du groupe est un voyage et semble hors du temps, "The Endless" ne fait pas exception et nous emmène dans son monde peut-être encore plus facilement que ses prédécesseurs.

Dreadnought a toujours eu une forte personnalité et ce nouvel album continue sur la voie de ces prédécesseurs en déployant un univers particulier une fois de plus. On retrouve à chaque fois la patte du groupe mais il arrive toujours à surprendre en dépeignant un univers différent. "Midnight Moon" développe d'ailleurs des ambiances bien plus inquiétantes et le groupe ne s'était peut-être jamais fait aussi noir. Le break presque tribal et diablement accrocheur qui débarque après cette vague de noirceur et d'agressivité fait d'autant plus d'effet et surprend autant qu'il ravit les tympans. Ces gens ont un talent dingue quand il s'agit de composer une musique intelligente et la facilité avec laquelle ils mélangent les ambiances, la brutalité, l'accroche mélodique et les passages avant-gardistes est impressionnante ! Il y a un équilibre quasiment parfait qui est atteint ici entre la minutie avec laquelle les morceaux sont construits d'un côté et la spontanéité des émotions de l'autre. Des émotions qui touchent systématiquement et qui laissent éclater à chaque instant la sincérité du groupe et le fait que cette musique est faite avec amour. Les thèmes abordés sont toujours liés à la nature sur chaque album et si on peut sentir chez Dreadnaught une gravité causée par le fait d'avoir brisé le lien qui nous unissait à cette nature, on y sent aussi une main tendue et une volonté de nous parler, de nous toucher, de recréer un lien justement à la fois avec la nature et entre nous. Cela va certes demander un minimum d'ouverture d'esprit mais la musique de Dreadnaugh ne se fait jamais inaccessible et met les émotions suffisamment en avant pour vous fournir un point d'accroche.

"The Endless" est donc un très bon nouvel album de la part de Dreadnought qui monte encore d'un cran et trouve le moyen de produire une musique un peu plus directe sans rien perdre en puissance émotionnelle. Ce sont toujours elles qui mènent la danse et malgré la richesse et la complexité de cette musique, le groupe arrive toujours à toucher en plein cœur !


Murderworks
Octobre 2022


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/dreadnoughtband