Le groupe
Biographie :

Dråp est un groupe de crust / hardcore suédois formé en 2013 et actuellement composé de : Joachim (chant), Jesper (guitare), Ragnar (basse) et Lejon (batterie). Dråp enregistre son premier album, "A Natural Death", en Octobre 2013 puis le sort via EMF Records en Avril 2014.

Discographie :

2014 : "A Natural Death"


La chronique


Couvre-toi si tu ne veux pas choper la crève ! Mets donc un Dråp !! Mouais ok, bon... L’histoire de ce skeud que j’ai reçu de Suède est marrante. Le colis "maison" qui contenait le CD m’est arrivé dans un carton, jusque-là, rien de bizarre, mais en ouvrant, j’ai découvert un sac plastique du style Carrefour, et là je me suis dit : "Est ce bien un skeud là-dedans ?", d’autant plus qu’une légère odeur en émanait, me piquant légèrement les narines... A un moment, je me suis dit qu’on devait m’envoyer un colis piégé avec un truc bien toxique dedans. J’ai donc tiré le sac du carton délicatement, puis glissé mes doigts à l’intérieur… Il y avait un CD dedans. Je ne sais pas ce qu’ils ont pu foutre sur le skeud car même posé sur mon bureau, j’ai les narines qui picotent, je préfèrerais recevoir des photos de cul que des trucs un peu chelous comme celui-là.

Dråp, c’est du crust core super violent avec tout ce qui va avec : une pochette typiquement crust, un chant du même acabit et une prod' bien crue digne de ce nom ! Pour les lyrics, je repasserai car le booklet est en suédois et je ne parle cette langue qu’après avoir mangé un œil d’élan priapique, il paraît que ça fait pisser à 15 mètres une fois ingurgité... 10 titres de crust, ça fait bien longtemps que je me suis pas mis sous la dent une musique comme ça. Le crust core, c’est un peu du HxC en plus sale, moins travaillé, àa a aussi l’odeur du grind mais sans les blasts. Musicalement donc, Dråp balance sa poudre sans temps mort et ça pique le nez et la gorge, un peu comme le skeud posé sur mon bureau. Pas de pitié, les morceaux sont aussi violents que possible, le chanteur beugle de sa voix hardcore tout au long de la galette. Je touche l’underground à pleines mains et me dis qu’avec ce groupe qui balance de gros riffs, l’avenir du crust est assuré, car chaque morceau est un pur moment de débauche. La grosse éclate ! Le quatuor n’a pas peur d’envoyer, et leur clip de "Preparat" résume parfaitement le skeud, l’énergie du groupe est tout ce qu’il y a de plus brute de décoffrage. Pour un premier album, le verdict est sans appel : ils sont coupables d’avoir balancé la sauce de bien belle façon. Dans le style, les dix titres sont implacables, sans être minimalistes pour autant. On ne peut pas dire que c’est du old school car le crust underground n’a jamais changé d’un poil, je dirais juste que c’est du crust core actuel qui reprend la bonne vieille sauce traditionnelle.

10 titres violents, gorgés d’une énergie que je ne peux que saluer et applaudir de mes deux mains, ah merde, bon je n’ai plus qu’une main car l’autre, celle qui a touché le booklet, est totalement paralysée. Par contre, mon nez va mieux, il ne pique plus depuis qu’il est tombé sur mon bureau. Ce sera donc d’une seule main que je félicite le groupe de m’avoir drapé d’une telle énergie dévastatrice.


Davidnonoise
Juillet 2014


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.drapcrust.bandcamp.com