Le groupe
Biographie :

Down Trigger est un groupe de metal du Val d’Oise formé en 2016 et composé de six membres passionnés de musiques d’horizons multiples. Frapper fort, c’est le credo du sextet qui propose un métal incisif orné de machines, le tout emmené par une voix qui sonne la charge. Le groupe s’implique autant dans la composition que dans la prestation scénique, offrant jusqu’à son dernier souffle au public. Les influences vont du metal extrême au hardcore, de la new wave à l’indus en passant par le hip-hop et la techno, ce qui donne au son du combo une résonnance bien particulière. Down Trigger est une masse mécanique aussi bien énergique et vivante que sombre et torturée.

Discographie :

2019 : "...Then The Chaos"


La chronique


"Ce matin j'imagine un dessin sans nuage, avec quelques couleurs comme vient mon pinceau. Du bleu, du rouge, je me sens sage comme une image, avec quelques maisons et quelques animaux. Ce matin, j’imagine un pays sans nuage" où tous les styles musicaux ne vivent plus en cage. Du death, du thrash, du groove, du ‘core, je mets ce qu’il me plaît. Car c’est comme ça que j’imagine un album parfait. Mieux que le tube de l’été et que le nouvel hymne incontestable de nos campagnes, le Rm.RCZ propose "...Then The Chaos" de Down Trigger.

Le tout commence donc par "DTR". "DTR" qui résonne comme ce gros posage de couilles sur la table. Un gros poing dans la gueule sauce hardcore entièrement en Français. Bordel que la lourdeur de celui-ci fait du bien ! Si l’instrumental garde la même visée est tambourine la nuque, le chant, lui, revêt le dialecte britannique comme première arme. Et, en toute franchise, une part de mon tympan regrette un peu toutefois que le reste des textes de l’album n’ait pas suivi l’exemple de cette piste servant d’entrée en matière. Mais, en toute honnêteté, l’autre part est entièrement satisfaite de l’écoute de cet album. "...Then The Chaos" livre une prestation solide et homogène ("Turn Me Off", "Extinction"). Entre groove, hardcore voire thrash, Down Trigger s’inscrit d’emblée comme ayant des vertus ostéopathiques. Soulignons d’ailleurs l’efficacité des refrains et cette sensation omniprésente d’un chant émergeant du chaos telle une lumière dans l’obscurité ("What We Are", "Relentless"). Le riffing est efficace, le jeu batterie-basse soutient à merveille les guitares et le tout envoie valdinguer un peu tout ce qui entoure l’auditeur lors de l’écoute. La patte de Down Trigger se veut fortement marquée. Pas réellement d’homologues dans la scène actuelle, quand bien même Down Trigger mélange plusieurs genres ("Our Souls Are Already Sold", "At The End"). Quoi qu’il en soit, il ne ressort de ce melting-pot qu’est Down Trigger que le meilleur des quatre mondes : le hardcore, le groove, le death et le thrash.

Par huit titres, Down Trigger séduit rapidement et facilement l’oreille. "...Then The Chaos" est très lourd. Peu de repos donc pour l’oreille face à autant de violence. Mais cette brutalité se retrouve très vite plébiscitée par le conduit auditif lui-même. Bref, "...Then The Chaos" est le premier pas concret de la bande vers la grosse mandale qui composera l’entièreté de sa discographie. "Down Trigger au bord de l’enfer" !


Rm.RCZ
Juin 2019


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/downtriggerofficiel