Le groupe
Biographie :

Downright Malice est un groupe de heavy / thrash metal originaire de Saint-Louis, formé en 1987, et actuellement composé de : Didier Bauer (guitare), Aristide "Aris" Brigenti (basse), Jean-Luc "Cliff" Khelifa (chant), Olivier Riedel (batterie / Agon) et Cyrille Schaub (chant). Downright Malice sort son premier album, "In Doctrine…Nation", en autoproduction en Décembre 1995, suivi de "Perpetual Return" en 2005, de "The Final Disaster" en Juin 2011, de "Downright Malice" en Mai 2015, et de "Mechanica Temporis" en Juin 2021.

Discographie :

1995 : "In Doctrine…Nation"
2001 : "Spit Your Hate Out" (EP)
2005 : "Perpetual Return"
2011 : "The Final Disaster"
2015 : "Downright Malice"
2021 : "Mechanica Temporis"


La chronique


Présents depuis 1987 sur la scène, les Français de Downright Malice ne sont clairement pas des petits débutans et nous délivrent cette année leur sixième album "Mechanica Temporis" en autoproduction totale comme d'habitude. Pour ceux qui douteraient encore de la passion et de l'implication du groupe, je pense que le message est clair. On retrouve donc ce fameux mélange de thrash, de death, de heavy et de plein d'autres choses qui font la patte du groupe depuis si longtemps et mon petit doigt me dit que ces quarantes minutes vont faire chauffer les cervicales !

Si les premiers efforts du groupe pouvaient souffrir d'un son trop faible et d'une mise en place pas toujours millimétrée, ses derniers méfaits ont clairement montré de très gros progrès. "Mechanica Temporis" ne déroge pas à la règle et nous fait donc très vite entendre un Downright Malice qui sonne gros, puissant et carré. C'est "You Can Pray" qui ouvre l'album et on se retrouve tout de suite avec de bons gros riffs de bûcheron soutenus par des leads mélodiques que n'aurait pas renié un certain Iron Maiden. Le chant fait lui aussi entendre une alternance entre chant clair, growl death et cris plus black, bref ça mélange déjà pas mal de choses pour un premier morceau très efficace, direct et accrocheur. De gros choeurs épiques nous accueillent sur "Malleus Maleficarum" qui présente évidemment une ambiance un plus sinistre avant de repartir sur du gros metal qui tache à l'héritage heavy bien marqué dans les mélodies. Downright Malice pourrait d'ailleurs être résume comme ça, en lui mettant une étiquette metal sur le front avec un bon gros M. Entre le heavy, le thrash, le death, tout est fait dans le metal en fusion sur "Mechanica Temporis" et ces dix nouveaux morceaux prennent des allures de manifeste à la gloire du style musical qui nous chatouille les cages à miel depuis si longtemps. "Parasite" se termine même sur quelques blasts histoire de rajouter encore une couche de patate à un album qui n'en manque pas du tout. L'équilibre entre mélodie et puissance est toujours très bien dosé et ne tombe jamais dans le piège facile de l'alternance couplet agressif – refrain mélodique.

"Mechanica Temporis" est une fois de plus un concentré de tout ce que l'on aime dans le metal à l'ancienne, car même si le groupe vit avec son temps on sent l'amour du thrash et du heavy des années 80 dans ces mélodies accrocheuses et ces riffs directs et abrasifs. Quelques ambiances plus sombres sont régulièrement apportées par des claviers qui restent discrets et appuient intelligemment l'ensemble, mais pour le reste c'est surtout une bonne grosse douche de metal en fusion qui vous tombe sur la tronche ! Ces dix morceaux ne se perdent pas en chemin et foncent droit devant en ignorant royalement les délires actuels centrés sur la technique ou la vitesse. L'esprit old school se sent chez Downright Malice et "Mechanica Temporis" perpétue l'héritage du heavy metal qui incite au headbanging sauvage. Si le style du groupe n'a pas drastiquement changé depuis ses débuts, il a quand même toujours réussi à y ajouter de nouvelles sonorités, des petits détails qui enrichissent le son de Downright Malice sans le dénaturer. C'est une fois de plus le cas de "Mechanica Temporis" qui suit la voie tracée par ses prédécesseurs et en apportant juste ce qu'il faut de fraîcheur pour que la formule fonctionne. Une évolution naturelle qui se fait étape par étape et qui voit le groupe monter d'un cran à chaque fois, avec en plus une efficacité constante qui me fait dire qu'en live ça devrait faire son petit effet ! Il n'y a plus qu'à espérer que l'on pourra bientôt croiser le groupe sur les routes pour se prendre une bonne dose de riffs dans les esgourdes.

Au final, Downright Malice revient en forme avec "Mechanica Temporis" et nous envoie une fois de plus un bon mélange de thrash, de heavy, de death pour un résultat très efficace et accrocheur. On sent que c'est fait avec amour et l'équilibre est toujours bien géré, que ce soit entre l'agressivité et la mélodie et l'esprit old school et les sonorités un peu plus modernes. Aucune raison de ne pas y jeter une oreille, si vous cherchez du metal pur et dur c'est exactement ce que vous trouverez par ici.


Murderworks
Décembre 2021


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/mrdeatharis