Le groupe
Biographie :

Downfall Of Nur est un one-man band de black metal argentin dans lequel opère A. (basse, guitare, clavier, chant / ex-Drowned In November, ex-Dreon, ex-Funeralopolis, ex-Philosophie Des Toren). Downfall Of Nur sort un premier EP en 2014, "Umbras E Forestas", puis son premier album, "Umbras De Barbagia", en Mars 2015 chez Avantgarde Music.

Discographie :

2014 : "Umbras E Forestas" (EP)
2015 : "Umbras De Barbagia"


La chronique


Quelle fut ma joie lorsque j’ai découvert dans ma boîte mail le petit nouveau de Downfall Of Nur. Ce projet solo formé en Argentine en 2013 avait sorti un EP l’année dernière, "Umbras E Forestas", qui m’avait fortement enchanté et qui était prometteur pour la suite. C’est seulement une année plus tard que revient le groupe pour un album "Umbras De Barbagia" qui est clairement plus atmosphérique que l’EP.

C’est bien simple, avec Downfall Of Nur il faut s’attendre à voyager et surtout il faut prendre son temps pour écouter cet album qui avoisine les 60 minutes. L’intro pose une ambiance très folk et permet de comprendre un peu où est-ce que le groupe veut nous emmener. "The Golden Age" est le premier vrai et long titre d'une durée de 17 minutes. Après une intro très atmosphérique et folk, on sent petit à petit quelques progressions dans le morceau avec des breaks fort sympathiques. C’est "seulement" vers la sixième minute que ça commence sérieusement à se réveiller avec des blasts et des mouvements d’accords plus dissonants. Ce qui est vraiment intéressant dans le morceau, c’est ce mélange de "styles" et surtout la capacité à créer des ambiances envoûtantes. "The Downfall Of Nur" est le titre suivant, sans intro atmosphérique cette fois, mais qui commence de façon directe et incisive. Cependant, nous pouvons noter une touche proche de Primordial pas désagréable dans la mesure où le son reste authentique et propre au groupe.

"Ashes" ainsi que "Umbras De Barbagia" sont les deux derniers titres de cet album court en nombre de titres mais qui ne nous laisse pas sur notre faim. Chaque morceau a sa propre identité mais je ne vais pas forcément répéter et redire ce qui a été dit au-dessus. Nous avons un mélange de black et de folk bien appréciable et des breaks atmosphériques, sachant que le mixage est de très bonne facture et permet de bien entendre chaque détail, ne serait-ce qu’un sample discret lors des breaks. En clair, cet album est destiné aux amoureux de black atmosphérique, la recette semble efficace et sacrément bien rodée. Jetez-vous dessus !


Motörbunny
Mars 2015


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.downfallofnur.bandcamp.com