Le groupe
Biographie :

Doro Pesch est une chanteuse allemande qui a démarré sa carrière en 1982. Elle est connue sous le simple nom Doro, et est également souvent surnommée "The Metal Queen". Doro Pesch est née à Düsseldorf le 3 juin 1964. En 1982, elle fonde son groupe de heavy metal : Warlock. À la suite de la sortie du quatrième album de Warlock, en 1987, Doro Pesch poursuit sa carrière sous le nom de Doro, le nom de Warlock ne pouvant plus être exploité pour des raisons de droits (droits qui lui ont d'ailleurs été récemment attribués).

Discographie :

1989 : "Force Majeure"
1990 : "Doro"
1991 : "True at Heart"
1993 : "Angels Never Die"
1995 : "Machine II Machine"
1998 : "Love Me in Black"
2000 : "Calling the Wild"
2002 : "Fight"
2006 : "Warrior Soul"
2009 : "Fear No Evil"
2012 : "Raise Your Fist In The Air" (EP)
2012 : "Raise Your Fist"
2014 : "Powerful Passionate Favorites" (Compilation)
2018 : "Forever Warriors / Forever United"
2023 : "Conqueress - Forever Strong And Proud"


Les chroniques


"Conqueress - Forever Strong And Proud"
Note : 16/20

Ce qu’il a de magique avec le metal, c’est que ce genre, comme bien d’autres, est infini. Je peux humblement dire que je m'y connais quand même pas mal et aussi, bien humblement à nouveau, mentionner que je ne sais pas tout. Doro, je la connais de nom, de réputation, sans pourtant jamais vraiment avoir pris connaissance de son travail. Cependant, je sais reconnaître sa contribution au genre et honte à moi de ne pas la connaître à sa juste valeur. "Conqueress - Forever Strong And Proud" se veut donc son quatorzième album solo, cela excluant son travail avec Warlock et toutes ses autres contributions.

L’album débute avec "Children Of The Dawn", un morceau aux sonorités modernes mettant de l’avant la voix encore très puissante de Doro. S’ensuit "Fire In The Sky", plus proche du metal traditionnel, aux influences Maidenesques. Nous retrouvons également des morceaux en lien direct avec le passé de Doro, plus proches du hard rock comme "Lean Mean Rock Machine". Elle ne se cantonne pas seulement dans un seul style, malgré que la trame principale se veut du metal traditonnel, l’on retrouve également du AOR, du rock pur, et même du power metal.

"Conqueress - Forever Strong And Proud" se compose de morceaux originaux et de reprises, dont "Living After Midnight" de Judas Priest et la célèbre "Total Eclipse Of The Heart", toutes deux en duo Doro / Rob Halford. La production se veut très moderne pour un album aux influences metal traditionnel, cependant, je n’ai pas apprécié la sonorité de la batterie. Elle s’avère parfois trop mise de l’avant, mécanique et avec beaucoup trop d’effets, parfois assez pour que cela soit dérangeant. Ce ne sont pas toutes les pièces qui sont de la sorte alors j’imagine que l’album n’a pas été produit au même endroit, ce qui donne une certaine incohérence au final.

Il est vraiment intéressant d’entendre autant de passion chez un artiste à la carrière aussi longue. Clairement Doro a encore quelque chose à dire, mais surtout, elle peut encore faire la leçon aux plus jeunes.


Mathieu
Novembre 2023




"Forever Warriors / Forever United"
Note : 13/20

Après un "Raise Your Fist" sorti en 2012 qui s'est avéré excellent, nous retrouvons la reine du heavy metal, Doro ! Et on ne peut pas dire qu'elle ait chômé car elle revient avec un double album, "Forever Warriors / Forever United". Elle nous prouve encore une fois qu'elle ne veiillit pas et qu'elle en a encore sous le pied !

On commence logiquement par le premier album, "Forever Warriors", qui se compose de 10 titres. Comme d'habitude et c'est rassurant, Doro nous offre un bel hymne, "All For Metal", qui, comme le titre l'indique, en jette pas mal avec un refrain qui se chante à tue-tête ! "Soldiers Of Metal" n'est pas loin de l'hymne non plus avec un texte accrocheur mais avec une musique plus calme sans être non plus une vraie ballade. On a un "Bastardos" avec un jeu de batterie vraiment top et un "Turn It Up" plein de fraîcheur qui passent bien sans être exceptionnels. "Blood, Sweat And Rock'N'Roll" passe un cran au-dessus par contre et nous donne une bonne vieille claque heavy en pleine tête avec beaucoup d'énergie ! Il y a aussi des surprises : un duo avec Johan Hegg sur "If I Can't Have You - No One Will" qui est un poil possessif et qui marche bien, et une reprise de Whitesnake, "Don't Break My Heart Again", qui est vraiment bien réussie avec de l'énergie et de l'émotion. Les trois derniers morceaux sont en-dessous et l'énergie retombe. On a ainsi "Love's Gone To Hell" qui est un peu pataud et commercial, manquant cruellement d'authenticité, "Freunde Fürs Leben" qui est le seul titre en allemand et qui nous déçoit car le chant de Doro y est mis en valeur mais niveau composition, c'est bien vide. Et enfin, "Backstage To Heaven" se révèle n'être intéressant que par la participation de l'artiste Helge Schneider au saxo.

Le second opus, "Forever United", est encore plus mitigé avec des morceaux qui ne nous emballent pas tant que ça, comme "It Cuts So Seep" ou "Lift Me Up" qui est un peu léger niveau recherche instrumentale, et "Résistance" qui n'a rien de transcendant. En plus, on s'attendait à avoir du français, ce qui aurait été original, mais il n'y a seulement que le mot "Résistance" qui est répété durant les refrains. "Love Is A Sin" n'est pas mauvais mais pas non plus palpitant. Heureusement, le niveau remonte avec la reprise de Motörhead, "Lost In The Ozone", où la chanteuse met de sa personnalité et bien sûr de l'émotion pour son ami disparu. On retrouve du peps avec "Fight Through The Fire" et une espèce d'étincelle avec l'excellent "Heartbroken". Tout comme avec "Living Life To The Fullest" qui est plus sérieux avec un ton plus grave. Et enfin, la seule vraie ballade des deux albums, "1000 Years", nous rassure car elle est de qualité. En effet, Doro fait de si belles ballades que cela aurait été triste de ne pas en avoir une ici !

Le résultat de ce double opus est donc assez mitigé comme vous l'aurez compris, il y a de bons titres et d'autres qui ne sont pas vraiment intéressants, sans être mauvais. En même temps, il est dur de faire un sans-faute lorsque l'on attaque à un format comme celui-ci. Rassembler tous les meilleurs morceaux dans un seul opus aurait peut-être été plus judicieux. "Forever Warriors / Forever United" est donc bien en-dessous de "Raise Your Fist" qui était bien plus péchu et dynamique. La plupart des morceaux sont trop simples et restent en surface. On en ressort avec un avis assez négatif surtout car on sait que Doro peut faire mieux et on espère vite un album qui rattrapera celui-là !


Nymphadora
Septembre 2018




"Powerful Passionate Favorites"
Note : 15/20

Pour les 30 ans d’une brillante carrière, la belle va revenir avec une réédition de "Raise Your Fist" mais aussi avec un album bonus "Powerful Passionate Favorites".

On découvre alors dans cet opus de nombreuses reprises de groupes que Doro affectionne mais aussi des titres inédits et d’autres remaniés, le tout en 10 pistes. On compte 4 reprises totalement différentes entre elles pour notre plus grand bonheur, comme "Baby I’m Gonna Leave You" de Led Zeppelin. L’émotion est au rendez-vous comme dans l’original avec un côté plus moderne bien que le titre ait garder son essence old school. Doro y ajoute de l’intimité et du vécu, ce qui est captivant ! "Nutbush City Limits", titre phare de Tina Turner, a également subi une seconde jeunesse énergique avec la reine du heavy ! On retrouve aussi "Nothing Else Matters", le grand classique de Metallica, et "Egypt (The Chains Are One)" de Ronnie James Dio qui est la chanson préférée de Doro de son cher ami et héros. Et une chose est sûre, ce titre lui va comme un gant avec sa voix parfaitement mise en valeur.

Ensuite, il y a des titres déjà connus comme "It Still Hurts", la ballade avec Lemmy de Motörhead, présente dans l'album "Raise Your Fist". Ici, il a été remixé par Jacob Hansen. On ne ressent pas spécialement de grosse différence, le son est peut-être un peu plus clair et le chant de Lemmy plus audible. "Lève Ton Poing Vers Le Ciel" est la version française de "Raise Your Fist" qui apparaît dans son EP "Raise Your Fist In The Air". Cette version est énergique et passe bien et même si le français est beaucoup moins chantant, son accent est très craquant ! Doro réinterprète aussi "Only You", le titre composé par Gene Simmons du groupe Kiss en 1990 pour elle. Sa voix est plus mûre et posée avec une rage bien plus cadrée. La musique ressort également de façon bien nette.

Et pour faire plaisir à tous, elle amène aussi un peu de nouveauté à cet album "bonus". On découvre alors "Warfare" qui apparait dans le film Anuk 2 où Doro y interprète la guerrière Méha. Il y a pour finir une version démo d’un nouveau morceau, "NYC Blues", enregistré récement dans son appartement à New York. C’est un ovni assez groovy et bluesy plutôt étrange pour la chanteuse mais pourquoi pas ?

Pour résumer, cet album s’adresse surtout aux fans. Il n’y a rien de vraiment nouveau, mais de beaux bijoux pour ceux qui s’intéressent de près à la belle Doro Pesch !


Nymphadora
Juin 2014




"Raise Your Fist"
Note : 15/20

Doro nous revient en force 3 ans après son précédent album "Fear No Evil" avec "Raise Your Fist". Il sagit ici de son 17e album en 30 ans de carriére ! Ce qui nous prouve que rien n'arrête cette lionne du heavy metal ! Cet album contient 3 titres déja presents dans l'EP "Raise Your Fist In The Air" sorti en Septembre qui avait fait patienter nos oreilles.

Des guitares stridentes résonnent dans "Raise Your Fist In The Air" avec un rythme de folie ! Le refrain entêtant et sa voix pleine de rage nous incitent à réellement lever le poing, un vent de révolte souffle comme si elle voulait changer le monde. On s'imaginerait bien sur un ring de box ! Ensuite, c'est une Doro intime, à la recherche de l'amour, qui nous ouvre les portes de son coeur avec "Coldhearted Lover". Ce titre est plus posé mais loin d’être une ballade avec des instruments qui servent plus de décor derrière le chant. "Rock Till Death" est dynamique, porté par la batterie, il y a plus de recherche musicale dans ce titre et les riffs sont plus mélodiques. On fait un saut dans le passé en se rendant dans les années 80. Puis arrive un duo avec Lemmy Kilminster, le chanteur de Motörhead, le morceau est très lent et aérien offrant de beaux passages, leurs deux chants se croisant ou s'unissant.

Et on repart sur du très rapide et énergique avec "Take No Prisoner", en effet que ce soit la voix, la batterie, la basse ou les riffs de guitares, tout donne du peps ! "Grab The Bull" est un très bon morceau entraînant et entêtant avec un solo de guitare de Gus G d'Ozzy Osbourne. On rentre dedans très facilement et les mélodies de chant et chorus sont vraiment bien trouvées. La magie est à son summum avec la sublime ballade en allemand "Engel", elle se compose de riches orchestrations et de solos de guitares qui viennent accentuer et enfoncer le clou de l'émotion en apportant de la profondeur. Le piano et le violon rendent ce titre magistral et le chant est déchirant surtout sur les refrains. "Freiheit" est plutôt simpliste, heureusement qu'il y a le chant pour donner un peu d’âme à ce morceau. La structure musicale de "Little Headbanger" est inventive et redonne du tonus à l'album avec des breack et des riffs rageurs. Le chant est endiablé, normal c'est un hommage aux métalleux comme Doro a l'habitude d'en faire, un peu comme "All We Are".

Avec des guitares tranchantes et mélodiques mises en avant, "Revenge" se révèle nerveux, le refrain est surprenant et original. Ensuite, "Free My Heart" est une magnifique déclaration d'amour touchante et intime. Les paroles sont simples mais universelles, et son chant plaintif nous donne la chair de poule. Ce titre est une ballade comme "Engel" mais sonne plus électrique, un beau moment de pureté... "Victory" est groovy et extrêmement dynamique ! Doro se met dans la peau d'une guerrière nous criant de rester fort et de nous battre ! Le chant est plus lisse mais cela est plutôt intéressant. En hommage au défunt Ronnie James Dio, "Hero" est calme et s'emballe ensuite pour monter en émotion. "Sealed In Blood" est une version bonus en anglais du titre "Freiheit" qui est en allemand. Et en guise de second bonus, "Strong And Proud" sonne rock and roll avec des ambiances old school.

Cet album contient de très bons titres, pour certains énergiques, et d'autres jouant sur l'émotion. C'est dommage cependant que quelques morceaux peu intéressants car répétitifs ou plutôt mous, viennent légèrement gâcher la qualité des autres titres bien meilleurs.


Nymphadora
Novembre 2012




"Raise Your Fist In The Air"
Note : 15/20

La tigresse heavy Doro Pesch est de retour avec un EP "Raise Your Fist In The Air" nous démontrant une fois de plus qu'elle est toujours la reine ! Composé de 4 titres, cet EP est un savant mélange de puissance et d'émotions. Dès les premières notes de "Raise Your Fist", la bataille est déclarée par un riff de guitare strident. Vient ensuite sa voix toujours aussi belle avec laquelle on a envie de chanter à tue-tête le refrain plus qu'entraînant. "Victory" est aussi dynamique mais plus groovy. Puis arrive la superbe ballade "Engel" interprétée en allemand. Ce titre est très recherché et donne un rendu absolument sublime en alliant les orchestrations aux solos de guitare. Les violons rajoutent une profondeur lyrique et rendent ce morceau magistral. Et quel bonheur de découvrir l'hymne "Raise Your Fist" chanté en français ("Lève Ton Poing Vers Le Ciel") pour clôturer l'écoute de cet EP ! Le titre est toujours aussi entraînant avec une Doro plus touchante que jamais, avec un français à l'accent allemand ! Comme le montre la pochette qui correspond à merveille à son titre, "Raise Your Fist In The Air", cet EP est puissant et efficace. Sa structure est parfaite et il donne très envie de jeter une oreille à l'album "Raise Your Fist" qui sortira en Octobre.


Nymphadora
Août 2012


Conclusion
L'interview : Doro

Le site officiel : www.doromusic.de