Le groupe
Biographie :

Dormanth est un groupe de doom / death metal mélodique espagnol formé en 1993, reformé depuis 2015, et actuellement composé de : Javi Martínez (batterie / In Thousand Lakes, ex-Beer Mosh), Óscar Del Val (guitare, basse, chant / In Thousand Lakes, ex-Osaleos, ex-Nopresion, ex-Dormant Soul, ex-Mi Pequeño Dios), Isma Fernández (basse) et Miguel Angel Richart Jiménez (guitare / The Metal Slug, ex-Osaleos). Dormanth sort son premier album, "Valley Of Dreams", en 1995 chez Arise Records, suivi de "Winter Comes" en Septembre 2016 chez Base Record Production, de "IX Sins" en Février 2018 chez Necromance Records, et de "Complete Downfall" en Décembre 2020 chez Xtreem Music.

Discographie :

1995 : "Valley Of Dreams"
2015 : "Voice Of The Soul… Under The Tears Of Sun" (EP)
2016 : "Winter Comes"
2017 : "Valley Of Sadness" (Compilation)
2018 : "IX Sins"
2019 : "Abyss" (EP)
2020 : "Complete Downfall"


La chronique


Dormanth, pionniers du death mélodique en Espagne, reviennent avec "Complete Downfall", leur nouvel album. Créé en 1993, le groupe sort un album, puis se fait appeler Dormant Soul en 1996 et cesse finalement son activité. 2015 est l’année de leur retour, et le groupe semble prendre de la vitesse, puisque c’est "Complete Downfall", leur quatrième album, que Javi Martinez (batterie, In Thousand Lakes), Óscar Del Val (guitare / basse / chant, In Thousand Lakes), Isma Fernández (basse) et Miguel Angel Richart Jiménez (guitare, The Metal Slug) nous présentent.

Pour ce troisième album depuis leur reformation, les Espagnols ont sorti les grands moyens. Une pochette énigmatique, un mix qui laisse de la place à chaque instrument, et surtout une volonté de fer. Les harmoniques entêtantes fusent dès "Dreamcatcher", le premier morceau, se mêlant à une rythmique solide. Côté chant, les influences death old school et gothic metal sont présentes, comme en témoignent "Fire" ou "Tragicomic Day". Le tempo est sujet à une accélération pour "Beyond The Gates", puis c’est à nouveau sur des leads qui sentent la Finlande à plein nez que le groupe compte pour "Odyssey In Time". Les tonalités old school se ressentent de plus en plus sur "The Origin", un titre qui pioche dans le doom / death, mais également pour "Dark Times For The God’s Creation" et ses leads entraînants. Le groupe coupe littéralement le rythme avec "-273°K", une courte instrumentale ambiante qui nous mène à "Brainstorm". L’énergie refait surface grâce à de petites accélérations, tout comme sur "Crystal Bones". Après une introduction douce, le groupe nous envoie une rythmique rapide et efficace, mais le titre a tendance à freiner. Il est déjà l’heure de "Bloody Scars", le dernier morceau de l’album, qui se concentre sur une guitare lead très présente.

La guitare lead est l’élément principal de "Complete Downfall", et elle a tendance à prendre le pas sur les autres instruments. Pourtant, Dormanth semble s’être remis sur les rails, et leurs récentes sorties peuvent en témoigner.


Matthieu
Décembre 2020


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/dormanthoficial