Le groupe
Biographie :

Doomed est un one-man band de death / doom metal allemand formé en 2011 dans lequel opère Pierre Laube (instruments, chant / P.H.A.I.L.). Doomed sort son premier album, "In My Own Abyss", en Décembre 2012. Le deuxième album, "The Ancient Path", sort en Janvier 2013. Doomed rejoint ensuite le label Solitude Productions pour la sortie de "Our Ruin Silhouettes" en Avril 2014, de "Wrath Monolith" en Mai 2015, de "Anna" en Septembre 2016, et de "6 Anti-Odes To Life" en Juin 2018.

Discographie :

2012 : "In My Own Abyss"
2013 : "The Ancient Path"
2014 : "Our Ruin Silhouettes"
2015 : "Wrath Monolith"
2016 : "Anna"
2018 : "6 Anti-Odes To Life"


Les chroniques


"6 Anti-Odes To Life"
Note : 13/20

Après "Anna" en 2016, on retrouve Doomed avec un sixième opus au titre bien choisi du coup, "6 Anti-Odes To Life", chez Solitude Productions. Le groupe, qui a toujours su être different et assez original dans la masse, nous proposait un doom assez expérimental allant parfois vers le death. Ainsi, lorsque l'on écoutait un album du groupe, on savait que c'était une valeur sûre qui nous ferait voir autre chose qu'un doom basique.

C'est donc avec une certaine déception que l'on accueille ce dernier travail qui, pour le coup, ne ressemble pas à du Doomed. Il y a la base mais l'originalité est beaucoup moins présente. Certes certains des dept morceaux comme "Touched" ont ce petit côté fou et décalé dans la composition mais c'est vraiment rien comparé à la discographie passée. Les titres ne sont pas mauvais mais hélas, ils ressemblent à ceux de beaucoup d'autres groupes et rien ne vient faire palpiter notre petit coeur.

C'est une musique qui manque de passion et qui semble même trop basique, à l'image de "Reason". Doomed se retrouve dans un style plus funeral, parfois atmosphérique, avec des morceaux comme "Insignificant". "Our Gifts" présente un univers plus planant et mélodique qui est sympa mais encore une fois, ce morceau n'a rien exceptionnel. Les deux meilleurs sont sans aucun doute les premiers, "Aura" et "The Doors", car ils sont les plus intenses et cela manque dans la suite de l'écoute. On a ainsi "Aura", qui est également assez basique et prenant, et "The Doors" qui nous convainc totalement avec sa musique lancinante et linéaire, pleine d'une vive souffrance. Avec ce morceau, on retrouve un peu le groupe obscure qui nous faisait frissonner.

La deception est là car Doomed arrivait toujours à faire "autre chose", qui nous surprenait et qui nous faisait sortir de la routine musicale. Ce n'est clairement pas le cas ici même si aucun morceau n'est à jeter et que l'album s'écoute sans problème. "6 Anti-Odes To Life" est carré et soft pour un groupe qui pratiquait une musique assez complexe et inventive. Dommage.


Nymphadora
Juillet 2018




"Lucifer I"
Note : 18/20

Doomed est un one-man band créé par l’Allemand Pierre Laube. C’est un groupe avec déjà trois albums à son actif mais qui reste encore plutôt méconnu et c’est bien dommage ! En effet, avec son tout dernier album "Our Ruin Silhouettes", Pierre nous fait encore une démonstration de son talent et de son originalité.

Avec une pochette toujours dans la même optique que les deux précédents albums et sept morceaux complètement à son image, on est totalement sous l’emprise de la musique de Pierre Laube. Et c’est sous les airs mystiques de "When Hope Disappears" que débute l’album. Cela ressemble à une sorte de communion spirituelle et intime avec l’au-delà. On retrouve Pim Blankenstein (Officium Triste / The 11th Hour) qui accompagne la voix bien lourde de Pierre avec un chant plus criard. C’est un excellent titre, puissant, plein d’émotions et surtout plein de surprises. L’opus comprend aussi des titres plus directs et énergiques comme "Revolt" qui ne fait pas dans la dentelle en amenant réellement un peu de révolte ! "In My Own Abyss" est aussi violent mais un peu plus lourd, les riffs semblent vraiment venir des profondeurs obscures. C’est bien amené et ces morceaux donnent du peps à l’album en le nuançant à merveille. "The Last Meal" est aussi un très bon exemple de la diversité de cet album. En effet, il est bien décalé, avec des sons inattendus assez étranges et une rythmique très accélérée qui ralentit d’un coup pour devenir planante à l’extrême. Il n’y a pas de doute, c’est bien ficelé et on s’éloigne vraiment des standards doom / death. On peut également qualifier "My Hand In Yours" de surprenant, il est torturé et aérien en même temps avec des riffs assez avantgardistes. Dans un registre beaucoup plus posé, "A Reccurent Dream" nous fait ressentir une forte mélancolie. C’est une musique plus lente, lancinante et vaporeuse qui se rapproche plus du funeral que du death. Un magnifique titre où l’on se rend compte qu’il n’existe parfois pas assez de mots pour décrire nos sentiments... Et c’est un autre très bon morceau, "What Remains", avec son ambiance atmosphérique et ses riffs plus mélodiques, qui crée une fin parfaite.

Les frissons et les larmes sont un témoignage des émotions que l’on peut ressentir en écoutant cet opus. Même les moins sensibles ressentiront sans doute un petit quelque chose. C’est un mélange exquis de brutalité et de mélancolie avec une belle profondeur. On ne peut que féliciter Pierre pour le boulot monstre sur ces compositions de qualité, originales, subtiles et surtout d’une grande richesse !


Nymphadora
Septembre 2014


Conclusion
Le site officiel : www.doomed-band.de