Le groupe
Biographie :

Doodswens est un groupe de black metal hollandais formé en 2017 et actuellement composé de : Inge Van Der Zon (batterie) et Fraukje Van Burg (chant / guitare). Doodswens sort son premier album, "Lichtvrees", en Décembre 2021 chez Svart Records.

Discographie :

2021 : "Lichtvrees"


La chronique


2021 est l’année où Doodswens nous offre son premier album. Depuis 2017, Fraukje Van Burg (chant / guitare) et Inge Van Der Zon (batterie) nous proposent un black metal brut depuis les Pays-Bas, qui s’exprime à présent avec "Lichtvrees".

Avec ses huit titres, le duo nous plonge dans un black metal assez brut, qui commence avec "In Mijn Bloed", un titre aussi crasseux et grésillant qu’intense. Le son est axé sur des influences très old school et des mélodies pesantes, pendant que le chant morbide hante les riffs, puis "Onplaatsbaren" vient accentuer l’angoisse avec une voix samplée en néerlandais qui semble menaçante. "Zwarte Staar" apporte des tonalités lentes, pesantes et dissonantes, recouvertes d’un chant empli de désespoir qui emprunte parfois au DSBM, puis la rythmique s’apaise. Le break calme mais inquiétant fera renaître une rage brûlante avant de laisser place à "Eindzicht" et sa dissonance introductive qui pioche dans des sonorités noise, puis la rythmique mélancolique surgit à nouveau.

Le morceau est très long et également très pesant, créant un contraste avec la courte "IJsheiligen", qui est une composition assez malsaine aux riffs rapides. La base brute du groupe ressort énormément sur ce morceau, tout comme sur "Het Zwartewaterland" et ses changements de rythme. Si la composition est assez douce sur le début, la rage ne tardera pas à enflammer les riffs, tout en créant ce cocon de noirceur qui perdure également sur "Lichtvrees". Le morceau est beaucoup plus mélodieux et entêtant, mais il conserve cette oppression permanence, cette dissonance et ces hurlements morbides, qui donneront finalement naissance à "Lichtvrees II", une outro à la fois mélancolique et douce.

Doodswens fait appel aux racines les plus sombres du black metal pour développer son art malsain. Avec "Lichtvrees", le duo nous offre une prestation très old school et très brute de ce que doit être le black metal. Oppressant, pesant et agressif.


Matthieu
Décembre 2021


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/doodswensofficial