Le groupe
Biographie :

Créé en 2011, Dog Bless You est un groupe de rock alternatif originaire du Sud de la France. Leurs compositions puisent leur inspiration dans le Seattle rock, avec des riffs accrocheurs et des mélodies addictives, dans la lignée des groupes tels que Nirvana, Pearl Jam, Sound Garden, Foo Fighters... Les textes se veulent engagés, entre satire et désillusion, ironie et réalisme, lucidité et révolte. En 2014, sort un premier album éponyme qu’ils défendront sur scène en parcourant la France entière. Depuis Mai 2013, le groupe s'est produit sur environ 90 dates. Le deuxième opus, "Banksters", sort courant Mai 2019. Dans un style plus accessible, le groupe délivre à la fois un rock profond, lourd et précis, des refrains "stadium" fédérateurs avec des choeurs émouvants.

Discographie :

2014 : "Dog Bless You"
2019 : "Banksters"


La chronique


"Banksters" est le second album du groupe Dog Bless You, groupe de rock alternatif français, qui nous livre un album rock varié, avec un soupçon de nostalgie des années 70, pour mieux revenir au rock brut, signe des années 90 à la musicalité de groupes américains du style de Good Charlotte, Soundgarden  ou encore Pearl Jam.

Il faut y ajouter un supplément d’âme qui débute avec cet excellent "Are You Ready" et une ambiance lourde et rock des années 70, bien balancée aux solos entraînants, agrémentée de variantes musicales groovy en concluant par des chœurs de plus en plus rythmés. Un brin de nostalgie et une très bonne entrée en matière.  Cette musique, on la retrouve sur "Stronger Than Walls", un son pur rock qui commence comme une superbe ballade, enchaînant avec une bonne rythmique et des bons riffs, ainsi que le chant prononcé de la voix devenant de plus en plus grave et remplie d’émotion jusqu’à la libération finale du morceau. C'est un titre complètement maîtrisé sans un lâcher prise. Et encore du rock, celui-ci est plus rapide au son des guitares saturées, soutenu par une bonne rythmique allant de plus en plus vite sur "Reset". Toujours plus rock et plus violent, voici "Things", bien cadré, avec de bonnes guitares en arrière-plan puis au premier plan mais toujours dans le contrôle ou la retenue. On aurait souhaité une envolée et un lâcher prise des solos. Quant à "As The Palace Burns", c’est un rock progressif dans la même fabrication que le précédent, en moins rapide. C’est du bon rock avec un bon refrain, des riffs incisifs qui apportent de la fraîcheur à l’album, un peu à l’image d’une chanson de Lenny Kravitz. Au milieu, il y a une reprise impeccable avec des solos vigoureux. Cela tranche dans le vif. Le rock se poursuit avec "Promise Me", classiquement introduit par la basse-batterie, et un accompagnement lourd. Les solos sont excellents et Dog Bless You se lâche un peu et prend de la confiance. Cela monte crescendo entre les solos et la voix. Pour revenir au titre de l’album, "Banksters", c'est une vision réaliste du monde d’aujourd’hui et de demain, sur le rôle de la société, des gens malhonnêtes et des institutions. Un rock progressiste lancinant, une sorte de complainte, avec un beat du genre musique ska, à la Madness. Sans oublier les incontournables ballades comme "Back In The Maze", ballade entraînante au solo rafraîchissant, ainsi que "Queens Of Dogtown" dans la même veine avec un faux rythme, et enfin une ballade qui dénote : "Salt Of My Road". Celle-ci est formée autour des chœurs ressemblant à du gospel avec toute la puissance et la montée des chœurs dans la voix s’exprimant enfin.

"Banksters" est un album rock réussi, mélangeant les genres. Il y a une relation entre la puissance rock et un peu plus de retenue, entre un rock progressiste et la fragilité, entre des ballades classiques et d'autres plus entraînantes. Toujours dans la maîtrise, de peur d’être imparfait, cet album peut parfois perdre en puissance et dans la quintessence recherchée.


Laurent Machabanski
Janvier 2020


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.dog-bless-you.com