Le groupe
Biographie :

Dødsdrift est un groupe de black metal allemand formé en 2018. Dødsdrift sort son premier album, "Weltenszission", en autoproduction en Octobre 2019, suivi de "Ødnis" en Octobre 2021 chez Vendetta Records.

Discographie :

2019 : "Weltenszission"
2021 : "Ødnis"


La chronique


Dødsdrift récidive avec un deuxième album. Créé en Allemagne, le groupe encapuchonné et anonyme sort un premier album en 2019, puis ils annoncent "Ødnis" en 2021.

L’angoissante quiétude introductive de "Fährde" est de courte durée, puisqu’une rythmique épaisse et sombre nous écrase sans prévenir. Un chant brut se pose sur les riffs, qui dévoilent une certaine mélancolie, surtout sur la partie finale, avant la lancinante "Schattenschafott". On remarque que le son de la batterie est placé très en avant, et l’instrument nous mitraille sans relâche pendant que les autres instruments nous enveloppent dans cette brume noire, tout comme sur "Ruß" et ses leads planants. La rythmique est assez lourde, créant une oppression qui contraste avec la douceur des harmoniques, mais on reste dans des riffs épais sur "Herbstluft". Le titre propose des passages assez martiaux, renforçant la puissance de ce chant malfaisant et agressif, puis "Laere" pioche dans des sonorités old school pour des leads brûlants et déchirants.

La mélancolie règne sur le morceau, alors que c’est la force brute qui guide "Der Letzte Pfad" et sa rythmique brute. Le titre développe des tonalités entêtantes et épiques grâce aux leads, puis "Moorbrand" nous inonde avec des riffs pesants. Le morceau est extrêmement puissant que ce soit au niveau de ce chant saturé morbide ou des riffs aux leads brumeux et aux frappes puissantes, puis "Heimkehr" se montre également très lourde tout en développant un son similaire au morceau précédent, ainsi que quelques leads enflammés. "Adern Des Abgrunds" prend la suite avec une agressivité évidente, couplée à une noirceur entêtante et des sonorités brutes, puis "Enthauptet" vient clore l’album avec une vague ténébreuse et dissonante. Le son nous enveloppe et nous envoûte avant de prendre fin de manière abrupte, nous laissant avec ce son entêtant pendant quelques secondes.

Le concept musical de Dødsdrift est simple : nous noyer sous la noirceur. "Ødnis" déploie un son brut, épais et parfois mélancolique, créant un univers ambiant et aérien dont la batterie nous matraque en permanence.


Matthieu
Novembre 2021


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/dodsdrift