Le groupe
Biographie :

Djiin se nourrit de stoner, de rock progressif 70's, rock psychédélique, doom, et parcourt depuis 2015 les routes de France et d’Europe. La voix roque et envoûtante de la chanteuse accompagnée de sa harpe électrique, les mélodies psychédéliques de la guitare, la basse fuzzy et les rythmiques incisives de la batterie offrent une musique atypique, inspirante, propice à la rêverie et à la transe, le tout empreint d'une énergie brute, sauvage et sensuelle.

Discographie :

2019 : "The Freak"
2021 : "Meandering Soul"


La chronique


Pour ceux qui douteraient encore de la qualité et de la variété de la scène metal française, Djiin est une bonne occasion de remettre les pendules à l'heure. Non seulement le premier album "The Freak" sorti en 2019 était déjà très bon mais il avait en plus l'originalité de mêler du rock, du metal, du stoner, du progressif et des sonorités psychédéliques tout droit venues des années 70 ! Un mélange inhabituel mais qui permettait un sacré voyage que le groupe nous propose de continuer sur son deuxième album "Meandering Soul".

On note d'entrée de jeu une superbe pochette une fois de plus et même si ce n'est pas le même artiste à chaque fois, le groupe propose toujours de très beaux artworks qui interpellent. Non seulement c'est beau mais ça permet en plus de mettre directement dans l'ambiance et d'aborder "Black Circus" qui ouvre l'album les oreilles grandes ouvertes. Une petite montée en puissance avec une batterie aux allures de percussions et des sonorités planantes à la guitare avant que le tempo ne s'alourdisse pour laisser la place à une basse chaude et au chant habité de Chloé Panhaleux qui, une fois de plus, donne tout ce qu'elle a. L'ambiance développée par ce dernier est à la fois psychédélique, barrée et presque inquiétante tant la lourdeur des riffs se partage l'espace avec des mélodies aussi planantes que noires. La plupart des morceaux sont assez longs et se promènent entre six et huit minutes mais l'album garde une durée compacte d'une quarantaine de minutes. Djiin évite donc de se perdre en palabres et ne fait durer ses morceaux que parce que les ambiances l'exigent, on ne trouve donc aucune baisse de régime et "Meandering Soul" va vous tenir à la gorge du début à la fin. Les groupes qui utilisent des sonorités des années 70 sont nombreux ces dernières années mais peu le font comme Djiin. Le groupe se singularise dans la forme en mélangeant pas mal de sonorités mais aussi sur le fond puisque sa musique a tout simplement une âme. Si certains donnent l'impression de surfer sur une vague ou d'avoir découvert les années 70 il y a deux mois, ce n'est pas le cas de ce deuxième album. "Meandering Soul" se sert le plus naturellement du monde de tout ce qui peut appuyer son propos et se livre à vos oreilles avec une sincérité qui transpire de chaque note.

"The Void" se termine d'ailleurs par des sonorités assez dissonantes et prend des airs de bad trip avec ces ambiances tordues et perchées qui laissent vite la place à des hurlements pas beaucoup plus rassurants. Le break de "Red Desert" sur lequel on entend la fameuse harpe électrique nous assure, quant à lui, un sacré dépaysement aux airs orientaux avec quelques petites dissonances glissées discrètement là aussi. On passe de la chaleur de certaines ambiances à la noirceur sans prévenir et Djiin nous prend régulièrement à contre-pied avec quelques expérimentations toujours surprenantes mais jamais inappropriées. "Meandering Soul" ne sombre jamais dans l'avant-gardisme imbuvable et garde une accroche mélodique et une cohérence constantes qui permettent de ne pas se perdre et de rester pris dans le filet d'ambiances décidément très immersives. La fin de "Warmth Death" est d'ailleurs magnifique avec ces faux airs de doom à cheval entre une ambiance funèbre et des mélodies plus lumineuses. Le contraste avec le groove surpuissant et inquiétant de "White Valley" qui le suit est d'autant plus saisissant et confirme encore que le groupe a de la ressource ! Il faudra évidemment un minimum d'ouverture d'esprit pour apprécier la musique de Djiin mais le groupe sait se faire suffisamment accrocheur et mélodique pour ne pas décourager ceux qui ne seraient pas habitués à une telle richesse. La production fait elle aussi plaisir à entendre avec un son chaud et organique à des lieux des productions synthétiques qui pullulent ces dernières années.

Djiin nous revient donc avec un deuxième album tout aussi bon et habité que son prédécesseur, qui délivre une fois de plus une musique particulière qui demandera un peu d'ouverture d'esprit pour être pleinement appréciée. Toujours est-il qu'il y a largement ce qu'il faut de groove, de mélodies et d'ambiances prenantes dans ce "Meandering Soul" pour vous emporter dans le monde du groupe. N'ayez donc pas peur d'aller jeter une oreille là-dessus, ça vaut le détour, si vous cherchez un groupe qui met tout ce qu'il a sur la table, vous allez être servis !


Murderworks
Mars 2022


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/djiin.theband