Le groupe
Biographie :

C'est sur les bords de Vienne que Divine Side a émergé. Les quatre Limougeauds distillent un metal alambiqué aux influences multiples. Tantôt thrash, mélodique, death voire même parfois progressif, Divine Side fait évoluer son style au gré de leurs influences et de leurs envies. Véritable "curiosité" au milieu d'une scène metal souvent extrême, c'est bien en live que Divine Side révèle le mieux son potentiel grâce à des riffs énergiques, des rythmes percutants et des chants à la fois rageurs et mélodiques.

Discographie :

2008 : "Dive Inside..."
2014 : "Entity"


La chronique


Deuxième album pour les Français de Divine Side, "Entity", faisant suite à "Dive Inside..." en 2008. Pour situer un peu, disons que le groupe évolue sur une base thrash sur laquelle il va greffer pas mal d'éléments extérieurs. Entre autres des parties mélodiques et du chant clair, quelques harmonies ou mélodies venant tout droit du heavy, bref Divine side cherche à varier les plaisirs.

On va commencer par les détails qui peuvent fâcher, histoire de garder le meilleur pour la fin. Si les mélodies sont en général plutôt bien trouvées et que le groupe sait pondre des passages assez accrocheurs on ne peut s'empêcher de remarquer que le chant clair n'est pas toujours assuré. Autant ça passe plutôt pas mal sur "Satisfy" par exemple, autant sur "Entity" ça le fait déjà moins même si c'est parfois plutôt la faute à des lignes de chant pas très inspirées. Certains morceaux auraient aussi pu être raccourcis, la plupart sont proches des 6 minutes et une telle durée n'est pas toujours justifiée et peut porter préjudice à l'efficacité de la musique. Sorti de ces quelques maladresses, les morceaux sont plutôt bons, les riffs sont percutants, on sent de l'énergie, de l'éclectisme dans les influences, des structures en mouvement constant et des mélodies vraiment pas dégueulasses. Disons que le fond est bon et prometteur mais que le côté technique peut montrer quelques faiblesses.

Pour ce qui est du son, pas de souci, c'est du bon, le fait que ce soit une autoprod' n'empêche en aucun cas d'avoir sur cet "Entity" un son clair et des guitares puissantes. On entend de temps en temps quelques passages rappelant les 80's, une touche de Maiden par ci, une ligne de chant qui rappelle presque le Anthrax par là, bref le genre de sonorités qui font plaisir à entendre. Le tout mélangé à un côté plus moderne sans tomber dans les saccades à outrance, quelques contretemps, des structures un peu plus tortueuses que dans les groupes de thrash basique mais avec toujours un minimum d'accroche. Même si la musique de Divine Side montre un minimum de complexité, le but n'est pas qu'on se perde dans l'album, on trouvera toujours des lignes mélodiques auxquelles se raccrocher. Le groupe recherche l'impact et l'efficacité plus que la démonstration ou la complexité à outrance, bref on est dans le metal qui fait headbanguer et taper du pied.

Au final, voilà donc un album qui recèle de bonnes mélodies, de bons riffs, mais dont l'impact est amoindri par quelques lacunes techniques qu'il va falloir rectifier. Au-delà de ça, le potentiel est là, Divine Side mélange plusieurs influences et sonorités de façon cohérente et fait preuve de pas mal d'énergie (ça doit sûrement bien passer en live d'ailleurs). Ne reste plus qu'à corriger quelques lignes de chant un peu en dessous du reste, peut-être réduire légèrement la durée des morceaux et ça devrait le faire.


Murderworks
Octobre 2014


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.facebook.com/divineside