Le groupe
Biographie :

Disrupted est un groupe de death metal suédois formé en 2012 et actuellement composé de : Thomas Liljekvist (guitare / The Sigourney Weavers), Mikael Hanni (chant / Spasmodic, Uncanny), Tommy Haglund (basse / Spasmodic, ex-Metaphor) et Daniel Liljekvist (batterie / Ikhon, Mercury Rust, V, ex-Komotio, ex-In Mourning, ex-Katatonia, ex-Knout, ex-Subdive). Disrupted sort son premier album, "Morbid Death", en Avril 2015 chez Memento Mori, suivi de "Pure Death" en Octobre 2020.

Discographie :

2014 : "Heavy Death" (EP)
2015 : "Morbid Death"
2020 : "Pure Death"


La chronique


La Suède revient en force avec Disrupted. Créé en 2012 par Thomas Liljekvist (guitare) et Mikael Hanni (chant, Spasmodic, Uncanny), le groupe sort "Pure Death", son deuxième album.

Outre le death metal à la suédoise pur jus que le duo nous offre, une jolie brochette de guests nous attend. On débute avec "Blood Worship" et sa tornade d’harmoniques aussi tranchante que grasse sur une rythmique impressionnante et entraînante. Même constat pour la perçante "Human Stew", avec la présence de Per "Sodomizer" Eriksson (ex-Bloodbath, ex-Katatonia) pour cette touche sanglante qui reste dans la tradition du death metal suédois. Le tempo ralentit légèrement pour "Born In A Corpse", un morceau putride et lourd, mais le groupe sait également insérer cette dose de viscéralité et d’énergie lorsque la composition le nécessite. L’introduction mystique de "Carve" nous fait déboucher sur l’un des titres les plus imposants de la formation, avec ces riffs à la fois terrifiants et écrasants, alors qu’on repart dans la rapidité et la hargne avec "Headless Torso", un morceau ou le blast assommant se conjugue avec une rythmique sale.

Deuxième guest en la personne d’Old Nick Holmes (Paradise Lost, Bloodbath) sur "Total Death", un excellent morceau, mais trop court pour prendre réellement conscience de sa puissance. "Pestilential Vomit" ralentit pour l’introduction, mais on garde cette sensation de rage permanente, tout comme "Goat Lord", un titre qui ne laisse aucunement place au doute quand aux influences impies du groupe. On retrouve les guitaristes Tomas Åkvik (Lik) pour "Chopped Into Oblivion" et Mats Andersson (Non Divine Sun, Skam, Wretched Fate) sur "Slave From The Grave", les deux derniers morceaux de l’album, qui restent dans les mêmes tonalités. Si le premier se concentre sur des riffs rapides et efficaces avec un chant prenant, le deuxième est très lourd.

Avec ce deuxième album, Disrupted prouve que le death metal coule littéralement dans leurs veines. "Pure Death" s’inscrit dans la longue liste des albums de death à la suédoise qui ravira les fans du genre.


Matthieu
Septembre 2020


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/disruptedofficial