Le groupe
Biographie :

Disquiet est un groupe de death / thrash mélodique néerlandais formé en 2008 et actuellement composé de : Fabian Verweij (guitare), Frank Van Boven (basse), Menno Ruijzendaal (guitare), Sean Maia (chant) et Arthur Stam (batterie). Disquiet sort son premier album, "Scars Of Undying Grief", en autoproduction Octobre 2011, suivi de "The Condemnation" en Janvier 2016 chez Soulseller Records, et de "Instigate To Annihilate" en Mai 2022.

Discographie :

2011 : "Scars Of Undying Grief"
2016 : "The Condemnation"
2022 : "Instigate To Annihilate"


Les chroniques


"Instigate To Annihilate"
Note : 16/20

Les sous-genres dans le domaine du metal sont légion, et parfois ils s’entremêlent et la ligne devient fort mince entre eux. Disquiet en est le parfait exemple. Décrit comme œuvrant dans le thrash metal, il est adéquat d’avancer qu’ils se rapportent également au death metal mélodique, faisant de ce tout un intéressant amalgame.

Le groupe nous vient directement des Pays-Bas, surtout connus pour des formations comme Within Temptation , Ayreon, Epica et autres After Forever, pour ne nommer qu’une infime partie de l’apport de ce pays au metal. Disquiet sévit donc sur la scène metal depuis près de vingt-deux ans, et c’est pourtant la première fois que j’ai l’honneur d’écouter leur musique. Disons de prime abord que ce que j’entends sur "Instigate To Annihilate", quatrième album du groupe, est plus qu’intéressant. Thrash certes, mais comme je le mentionnais d’entrée de jeu, avec des influences empruntées au death. Disquiet ne se gêne donc pas pour incorporer beaucoup de growls au niveau du chant ainsi que des blast beats au niveau de la batterie. Les deux guitaristes du groupe ne sont pas en reste pour autant, livrant ici une solide performance, alignant l’un après l’autre des riffs techniques et travaillés. Sean Maia au chant livre donc une performance résolument plus death vocalement que thrash, et pousse également la note au chant clair, faisant de lui un versatile musicien.

Se déclinant sur plus de cinquante-deux minutes, fait plutôt rare pour un album dit "thrash metal", "Instigate To Annihilate" pourrait rapidement devenir redondant, ce que Disquiet évite avec brio. La meilleure façon d’éviter ce piège est de s’assurer d’un niveau d’écriture et de composition recherché et travaillé. La diversité est au rendez-vous et cela rend le tout agréable et challengant à la fois. Le groupe se permet également un petit luxe en la présence de Charlotte Wessels (ex-Delain) sur "The Final Trumpet", ainsi que de la plus qu’excellente Vicky Pasrakis (The Agonist), ajoutant ainsi une couche supplémentaire à leur son.

C’est donc toute une leçon de death / thrash que nous donne ici Disquiet et il ne faudra surtout pas les oublier dans le futur, puisque certainement leur apport au genre ne fait que commencer.


Rm.RCZ
Juin 2022




"The Condemnation"
Note : 15/20

Le bâtiment moderne et l'archer blessé aux allures légendaires sur la pochette de l'album annoncent la couleur : Disquiet est là pour nous délivrer un death thrash mélodique moderne avec une touche old school parlant des faiblesses de l'humanité.

Il vous faudra sans doute plus d'une écoute pour entrer dans l'univers du groupe. L'approche est assez brutale lorsque l'on découvre la voix de Sean Maia, mais elle tend à s'adoucir avec un chant semi-clair rendant ainsi l'album un peu plus abordable et permettant surtout au groupe de faire des morceaux avec une certaine diversité. Même si le chant de Sean peut sembler un peu "vide" car on n'y retrouve pas forcément l'énergie d'autres groupes de death metal, il est certain que certains en seront fans. N'oublions pas que le groupe reste également influencé par le thrash, donc le choix de ce growl et de ce chant semi-clair est justifié. Disquiet tente également d'être bien plus mélodique que d'autres groupes du genre. Pour cela, nous pouvons aisément féliciter les qualités des guitaristes qui nous sortent des riffs accrocheurs ou de très bon solos sans forcer sur la saturation. L'écoute en devient agréable. Fabian et Manno réprésentent une force dont Disquiet ne doit pas se passer.

Ajoutons également un arrangement qui revient dans plusieurs morceaux comme "Born To Dissent" où l'on entend une voix parler avec la manière dont on conte une vieille légende. "Las' Pasi" est un très bon morceau avec une batterie rythmée et un chant dans une langue qui semble être de l'espagnol, avec un très mauvais accent, mais qui apporte une originalité à l'album. Assez difficile d'imaginer qu'un groupe qui existe depuis tant d'années soit aussi peu connu. Pourtant leur nombre de fans se compte en centaines alors que Disquiet pourrait en avoir des milliers.

"The Condemnation" est un album dont la modernité se fait particulièrement ressentir avec un mixage très propre. Ce n'est certes pas un coup de cœur mais l'album plaira aux amateurs du genre qui veulent écouter un album de death / thrash correspondant plus au metal du 21ème siècle.


John P.
Avril 2016


Conclusion
Le site officiel : www.disquiet.nl