Le groupe
Biographie :

Dismal est un groupe de death metal atmosphérique français. Le groupe s'est produit sous son line-up original de 1996 à 2003 et a enregistré durant cette periode une démo K7 "Dismal" 4 titres, un EP 6 titres "Bewitched By The Moon" puis un album 8 titres "Original V.I.B". A partir de 2004 le line-up change, puis en 2006 est enregistré l'EP 4 titres "Hostile". 2008 sonnera la fin de Dismal. Dismal a partagé la scène avec des groupes de renom tels que Impaled Nazarene, Gojira, Carcariass, Mercyless, Treponem Pal, Inhumate, Scarve, Kronos... et bien d'autres. En 2012, Dismal décide de réutiliser les bandes original de l'album "Original V.I.B" pour réaliser une toute nouvelle production nommée "Second V.I.B" (disponible depuis le 1er Septembre 2013 exclusivement sur les plateformes de téléchargements).

Discographie :

1998 : "Dismål (Démo)
1999 : "Bewitched By The Moon" (EP)
2002 : "Original V.I.B"
2006 : "Hostile"
2013 : "Second V.I.B"


Les chroniques


"Second V.I.B"
Note : 13/20

Le groupe français Dismal, séparé en 2008, a décidé de réarranger son album "Original V.I.B" sous un nouveau nom, "Second V.I.B", avec un artwork pas vraiment esthétique. Une question se pose : Est ce en souvenir de leur ancien groupe ou est ce pour le relancer ?

Le premier des huit titres est "For The Sake Of Peace", on découvre alors un son plus rond et clair. Les voix grind, death, black et claire se partagent le chant, ce qui n'est pas plus mal car la voix grind seule aurait été vite énervante pour du death mélodique. La musique est assez progressive passant de moments violents aux influences punk à certains plus aériens, jazzy ou plus sombres. Ensuite, "Wisdom" arrive avec ses riffs écorchés et une cadence assez rapide. Dommage cependant que le chant clair soit vraiment limite niveau justesse car le timbre, lui, est agréable. Le chant grind disparaît pour laisser place à une voix death plus appréciable. Ce titre est globalement varié avec des ambiances décalées et planantes. "Odyssey Of Destiny" débute par des bruitages de mer agitée. Ensuite, le rythme accélère pour un death metal se transformant en black à quelques moments, donnant du peps. Le titre est par contre un peu long et devient lassant lors des 2 dernières minutes. Puis, on découvre "Exit" qui est clairement plus rapide et d'influence black metal, même si certains riffs restent lourds. Mélodique et plutôt énergique, "Orange Mystic" se révèle entraînant et agréable. "An Absolute Confession" est assez étrange avec une certaine folie, la longueur du morceau lui est cependant fatale. Puis, le silence n'est pas de mise avec "Temple Of Silence". En effet, le titre est plutôt rythmé avec des riffs acérés, il y a quelques passages plus calmes mais rien de très aérien ou atmosphérique comme on aurait pu le penser à la lecture du titre. "Some Pain In The Skin", pour finir, ressemble au 7 autres morceaux, dynamique, avec une touche mélodique en fond.

Dismal a produit un bon réarrangement pour cet album, cependant certains titres restent trop semblables et quelques fois brouillons. Malgré cela, l'écoute reste plutôt agréable.


Nymphadora
Octobre 2013




"Hostile"
Note : 16/20

Du haut de ses quatre titres, "Hostile", le dernier MCD de Dismål nous prouve une fois de plus que mélodie et puissance peuvent cohabiter. Le melodic death-metal de Dismål balance parfaitement entre rage et douceur et la technique musicale des membres du groupe se retrouve dans toutes les parties, appuyées ou envolées. Cependant, bien qu'aucune nuance de prenne le dessus sur l'autre, la puissance est prédominante, comme nous pouvons le sentir d'entrée de jeu sur "Firmament", le premier titre du MCD.

Une rapide intro où le flanger des guitare s'enroule sur nous et c'est un pur morceau de death qui démarre. C'est rythmé, couillu et une bonne mosh-part arrive vite pour nous introduire un refrain plutôt mélodique à double voix, mélodique et saturée. En parlant de mélodie, "Overgrown" est un morceau à la musicalité très douce. Et l'intro me fait penser à du Borknagar. Puis arrivent "Vortex" et "Green impact", deux morceaux heavy à souhait aux riffs accrocheurs associés une fois de plus à des mélodies très travaillées, très musicales. Les solos sont justes et touchent droit au but. J'apprécie beaucoup la partie mélodique de "Vortex" qui pourrait être un slow indépendamment du reste, mais qui ne fait pas figure d'ovni dans ce titre. "Green impact" est un morceau qui sonne différent, car le côté mélodique est d'avantage présent dans la première partie qui laisse ensuite place à beaucoup de blasts et de rapidité. Et au niveau global du son, bien qu'auto produite, cette galette est de qualité, ce qui est dur pour rendre correctement un style aussi mélodique. Pour une fois les guitares sont à leur place et la batterie plus en retrait.

Il ne leur reste plus qu'à nous livrer un beau grand album avec un son encore meilleur et des chansons encore plus mieux. Bref, Dismål est avant tout un groupe de death mais qui ne nous laisse pas oublier que la dessous, il y a un cœur qui bat, et que ce cœur qui bat, et bien il a envie de chanter.


La Patte de l'Ours
Septembre 2006


Conclusion
A écouter : Firmament (2006)

Le site officiel : www.dismal.zimbalam.com