Le groupe
Biographie :

Suite à la séparation de Chaosis et de D.O.A est né DisHonor, groupe tourné vers un thrash / death / deathcore et composé de : Raymie (batterie), Flo (guitare), Dams (guitare), Francky (basse), Tom (chant) et Ced (chant). Un premier EP, "Errare Humanum Est", sort en 2016.

Discographie :

2016 : "Errare Humanum Est" (EP)


La chronique


Vous me connaissez bien désormais, les amis, ce n’est plus un secret, vous savez que j’aime la scène française (mais pas que, je vous rassure !), que je la soutiens avec mes moyens, mes  armes  et je me m’éclate à vous présenter des groupes dans tous les styles. Eh bien aujourd’hui, je vais vous présenter (et peut-être même vous faire découvrir) DisHonor, formation iséroise née de la scission de Chaosis et de D.O.A.

Les six membres de DisHonor étant des passionnés à la dent dure, ils ont décidé de se remettre au plus vite au travail et de créer une nouvelle entité musicale, DisHonor en est né. Après quelques mois de travail, c’est donc tout naturellement qu’en ces beaux jours d’automne ils nous envoient en pleine face leur premier EP, le bien nommé "Errare Humanum Est", et en totale autoproduction s’il vous plaît. Mais avant tout, j’aimerais vous les présenter si vous le voulez bien. DisHonor est composé de Franck à la basse, Raymie à la batterie, Dam’s et Flo au duo de guitares et d’un duo de frontmen constitué de Ced et Tom. Cette joyeuse bande de bûcherons isérois en liberté évolue dans un thrash / death puissant mais somme toute mélodique, le tout saupoudré d’une dose de deathcore pour les sonorités modernes. Bref, un joyeux et doux bazar sonore. "Errare Humanum Est" compte 6 titres (dont une intro) pour 22 minutes et 22 secondes (on ne peut pas être plus précis) de musique. Encore une fois, je constate avec plaisir qu’un groupe français nous propose un style où les variations sonores et les changements de rythme sont omniprésentes et incessants, il faut rajouter également que le duo au chant entre Ced et Tom se complète très bien, chacun ayant bien évidemment son style, son grain, sa technique et autre fait que j’adore, Il y a du chant en français ! Mais ce qui me plaît également dans cet EP, c’est que l’on n’a pas affaire à une production chiadée, polie, mais à un EP enregistré à la maison avec les moyens à disposition, saluons le D.I.Y car ce n’est pas évident mais on voit très bien qu’avec peu on peut faire beaucoup.

Si vous avez envie d’aller plus loin avec l’expérience DisHonor, allez faire un petit tour sur YouTube, vous pourrez y visionner le clip de l’excellent "Are You Ready" dont les images parlent d’elles-mêmes… Et si vous avez envie d’approfondir beaucoup plus, c’est à dire de soutenir le groupe (car "J’aime la musique, je la soutiens") , direction la page Facebook où vous pourrez vous faire plaisir pour à peine 7 petits euros ! Comme à mon habitude, avant de terminer, un petit mot sur le monde de la création, "Errare Humanum Est" bénéficie d'un visuel conçu par Raymie, le batteur du groupe, sur une idée et une direction artistique dictée par…Ced’. Quand je vous disais un peu plus haut que l’on est bien dans un Do It Yourself !

Enfin tout ça pour vous dire que "Errare Humanum Est" est une jolie découverte, qu’encore une fois un groupe français montre et démontre qu’il a la patate, la pêche et que quand on en veut, peu importe les moyens, quand la passion est là, rien ne peut nous arrêter. Et à quoi voit-on un groupe reconnaissant ? J’ai eu l’agréable surprise de recevoir un EP dédicacé, comme ça, parce que ça faisait plaisir au groupe, c'est pas la classe, ça ? Vite, un album !


Vince
Novembre 2016


Conclusion
Note : 17,5/20

L'interview : Ced'

Le site officiel : www.facebook.com/dishonordeath