Le groupe
Biographie :

Discreation est un groupe de death metal allemand formé en 2001 et actuellement composé de : Peter Frick (basse), Sebastian Schilling (guitare), David Hübsch (guitare / 13 Days Before Suicide, Odium), Martin Engels (batterie) et Marc Grewe (chant / Deimos' Dawn, Despair, Insidious Disease, Leper Colony, ex-Action Jackson, ex-Power Of Expression, ex-Morgoth, ex-Suicide By Cop). Discreation sort son premier album, "Order To Advance", en Septembre 2006 chez Musicaz Records, suivi de "Withstand Temptation" en Juin 2010 chez SAOL, de "The Silence Of The Gods" en Octobre 2013 chez Remission Records, de "Procreation Of The Wretched" en Mai 2015 chez F.D.A. Records, de "End of Days" en Septembre 2017, et de "Iron Times" en Mars 2023 chez Massacre Records.

Discographie :

2003 : "The Great Curse" (EP)
2005 : "Order To Advance" (EP)
2006 : "Order To Advance"
2010 : "Withstand Temptation"
2011 : "Plague and Fire" (EP)
2013 : "The Silence Of The Gods"
2015 : "Procreation Of The Wretched"
2017 : "End of Days"
2023 : "Iron Times"


La chronique


Les Alemands de Discreation reviennent nous mettre un peu de death metal dans les oreilles avec leur sixième album "Iron Times" et en ayant cette fois une recrue de choix au chant, à savoir Marc Grewe que la plupart d'entre vous ont connu chez Morgoth ! Vu ce que les précédents albums nous mettaient dans la tronche, on sort l'armure de rigueur et on va voir ce qui se passe sur le champ de bataille cette fois.

Le morceau-titre démarre directement les hostilités avec des riffs presque black metal et de bons blasts qui défoncent tout sur leur passage, un peu comme si le Marduk de l'époque "Panzer Division Marduk" avait bouffé du death metal au petit déjeuner. Mais ça c'est avant qu'un break mid-tempo ne vienne alourdir subitement ce premier morceau et lui donner des allures de char d'assaut justement, dans la grande tradition d'un Bolt Thrower dont on retrouve une reprise en fin d'album d'ailleurs avec le morceau "Mercenary". "Steel Legions" enchaîne avec une durée de plus de cinq minutes et se montre donc majoritairement plus lourd même si les blasts se font entendre plusieurs fois là aussi. En gros, Discreation ne change pas son fusil d'épaule et alterne les passages lourds et brutaux avec de bons gros blasts sur des passages bien plus intenses. Du bon gros death metal belliqueux qui tape fort et n'oublie pas le bon groove bien dégueulasse et brutal typique du death metal. "Bringer Of Demise", qui a fait l'objet d'un clip, est entièrement mid-tempo et propose une ambiance plus sinistre qui a tout du champ de bataille en ruine jonché de cadavres, la transition parfaite pour amener "Blood Ritual" qui ressort les blasts et se montre bien plus virulent. Vous l'aurez compris, Discreation fait du death metal qui tache et à part quelques riffs qui penchent très légèrement vers le black metal comme sur le morceau-titre ou les passages les plus brutaux de "God Of War", vous ne trouverez aucune influence extérieure. C'est du pur et dur qui envoie le pâté et se fout des dommages collatéraux, "Iron Times" porte bien son nom et roule pied au plancher dans son char d'assaut déjà bien rouillé par le sang pour être sûr d'écraser tout ce qui aurait pu survivre au combat.

Si on ne compte pas les deux reprises de Bolt Thrower et Motörhead en fin d'album, celui-ci ne dépasse pas les trente-huit minutes, donc si vous n'aviez pas encore compris que la musique du groupe était directe, vous voilà fixés ! La production est dans les standards actuels et si elle ne dénote pas particulièrement au milieu du reste, elle fait le boulot en amenant suffisamment de puissance et de clarté à cette nouvelle boucherie. Vous ne serez pas surpris non plus d'apprendre que l'approche est majoritairement old school et qu'à part le son qui est au goût du jour, le death metal de Discreation ne s'embarrasse pas de fioritures ou d'expérimentations. Ici, ça tape fort et ça joue dur ou l'inverse, "Iron Times" ne fait pas de prisonniers et même si le groupe est loin de bourriner comme un sauvage, il n'empêche que ce nouveau album est une fois de plus brutal. Un morceau comme "Deus Lo Vult" amène même un feeling quasiment épique dans son mid-tempo aux ambiances belliqueuses là encore, ce qui est plutôt logique vu le nom de l'album et les thématiques abordées qui sentent la guerre à plein nez. Discreation alterne intelligemment mid-tempo et gros blasts et rend son death metal dynamique, ce qui nous évite le piège des groupes qui restent bloqués soit sur l'un soit sur l'autre. C'est quand même plus sympa quand il y a de la vie et que ça varie un peu le rythme, et puis personne ne fera mieux que Bolt Thrower en matière de death entièrement mid-tempo. Le choix d'utiliser les deux facettes est donc le bon et "Iron Times" fait mal que ce soit dans les passages les plus lourds ou les plus frontaux.

Discreation nous livre donc avec "Iron Times" un nouvel album qui, comme ses prédécesseurs, ne fait pas de détours et garde son intensité du début à la fin. Parfois mid-tempo, parfois brutal à grands coups de blasts, le death metal du groupe ne fait pas de cadeaux et va vous faire aimer sentir l'odeur du napalm au petit matin.


Murderworks
Mai 2023


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.discreation.de