Le groupe
Biographie :

Originaire de la région Nantaise, Discloser a vu le jour en 2009 pour allier un son rock et fusion. Composé de Christophe "Kriss" Le Maux au chant et guitare, Emmanuel "Cha" Raison à la guitare, Henri-Pierre "H-Pi" Pellegrin à la basse et clavier, et Guillaume "Mitch" Pastemp à la batterie, ils enchaîneront bon nombres de concerts et sortiront un EP éponyme en 2010, avant de nous livrer leur premier album intitulé "T.O.Y. TV" en Octobre 2011.

Discographie :

2009 : "Discloser" (EP)
2011 : "T.O.Y. TV"


La chronique


Après un premier EP assez convainquant, voici que Discloser nous dévoile "T.O.Y. TV", première écoute, je reste dubitatif, la voix me dit quelque chose, me rappelle quelqu’un, je cherche, je cherche et d’un coup ça me pète à la gueule, je vérifie le line-up et me rend compte que non, Serj Tankian (System Of A Down) n’est pas dans la formation... ça alors !! Là tout de suite ça me met un gros bémol, car on ressent une influence certaine mais qui va me rester en travers de la gorge sous l’aspect trop similaire de la voix de Kriss avec ce cher Serj Tankian. Que dire, que dire, ils ont de l’idée et de l’inspiration c’est certain, mais maintenant que j’ai percuté ça, je pense à SOAD... il faut dire que certain titres nous le rappellent un peu trop, même si on met de côté cette forte similitude vocale.

Revenons à nos moutons (sans mauvais jeu de mots), l’album commencera sur un "Get Away", efficace au chant hurlé très plaisant, tout en restant dans une composition restant en soi, somme toute assez classique, en dehors du ça, du talent ça n’en manque pas et la basse de H-Pi est bien mise en avant, ce qui au niveau de leur genre musical est un plus considérable, ça me fait penser à un groupe que j‘ai connu il y à un moment mais dont le nom m’échappe totalement sur le coup et après un creusage de citron des plus intenses me reviendra, ça me fait penser à du Klozecore (2001-2008) . "Political", à l’introduction partant de la batterie avec une basse grandissante et ce fond de radio, et là, ça te pète à la gueule, j’ai l’impression de me retrouver avec Serj Tankian au micro, que ce soit dans la voix comme dans la structure du chant, l’inspiration c’est bien beau mais faut pas en abuser, l’ensemble de ce morceau, chant, basse, guitare, batterie, tout, c’est du System Of A Down... ce qui pour le coup, malgré le fait que ce soit un bon titre, me refroidit grandement... Allez, faisons un effort en se disant que ce ne sera peut-être que sur un titre, mais hélas, ce n’est pas le cas ici !!! Ainsi nous voilà avec "Political", "On My Way Home", "Angry Earth" et "Television", autrement dit quatre morceaux sur douze ressemblant que bien trop à SOAD et sur toutes les coutures, voilà un pourcentage un peu trop élevé à mon goût... ouais... pas un peu... beaucoup trop élevé en fait... Les morceaux sont bien et appréciables, mais là originalité : c’est un zéro pointé !

Ils auraient dû en rester à 8 titres et enlever ceux précédemment cités, car il y a du bon taff quand même sur certains morceaux, à l’image de "Nicole’s Back" qui saura pleinement me convaincre avec cette touche piano et harmonica sous fond de blues, j’adhère totalement et là je dit chapeau messieurs. Très profond, très prenant, ça sort des sentiers battus, voilà un morceau de très grande qualité, qui jongle entre les passages blues pour passer sur des riffs beaucoup plus pêchus, le tout réussi avec brio. Le pire, je trouve avec Discloser, c’est qu’en dehors de côté SOAD, ils ont du talent et la voix de Kriss a ses instants de gloire comme nous le montre "Insomnia", avec ce son de guitare acoustique, et la voix magnifique de Kriss, très profonde, très sincère, le genre de morceau qui sort des tripes et qui nous va droit au coeur. Sans parler de cet envoûtant et magnifique "Cold" qui aura le don de me donner le frisson à l’écoute, voilà un morceau une fois de plus très profond, dont l’intensité augmente légèrement à chaque passage, on est pris par le tempo et la voix de Kriss, sans pour autant rester trop calme, le tout s’emballe légèrement en milieu de morceau sous une superbe basse et des riffs très accrocheurs, le tout pour jongler dans les variations de tempo histoire de nous ralentir une fois de plus et nous balancer une sauce particulière qui est LE son de Discloser, LEUR patte, la voix de Kriss et ces riffs prenants qui s’imprime de suite en mémoire. Discloser a la recette du morceau efficace, comme on pourra très bien le voir sur "Together" et "Father", des variations de tempo, des guitares envoûtantes, une basse omniprésente. Avec "Together" on jongle entre les passages calmes et un peu plus speed tandis que sur "Father", c’est un côté bien speed tout le long du morceau, qui n’est pas pour me déplaire, bien au contraire, ça donne un bon coup de sang sur cette galette.

Dernier morceau, "Jails & Bounds", qui nous offrira plus de 7’30 de plaisir, un classique pour finir la galette en beauté sur un morceau génial, de très belles variations de tempo très bien gérées, le morceau est poignant, l’ensemble instrumental est plus que correct, rien à redire ici. Discloser aura livré avec "T.O.Y. TV" un album plus que respectable, mais qui me laissera tout de même sur ma faim, n’étant pas assez rassasié du son que Discloser est réellement capable de fournir et qui fait que clairement, en dehors de petits aléas sonore, fait que je pourrais vraiment devenir fan. Je suis certain que Discloser saura séduire davantage de public en restant sur ce qui est son identité musicale propre.


Phenix
Février 2012


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.myspace.com/discloserofficial