Le groupe
Biographie :

Disavowed est un groupe de brutal death metal hollandais formé en 2000 (anciennement Nocturnal Silence) et actuellement composé de : Nils Berndsen (basse / ex-Nocturnal Silence), Gerben Van Der Bij (guitare / ex-Obsidian, ex-Nocturnal Silence), Robbe Kok (chant / Arsebreed, ex-Obsidian, ex-Synesis Absorption, ex-Nocturnal Silence, ex-Dauthuz, ex-Bloodcum), Daniel Van Der Broek (guitare / Arsebreed, ex-Bloodcum, ex-Rottus) et Septimiu Harsan (batterie / CodeRed, Indian Fall, Necrovile, The Thirteenth Sun, Aria Urbana, Moordzucht, Neuromorph, ex-Autokrator, ex-Celest, ex-Pestilence, ex-Spectral, ex-FusionCore). Disavowed sort premier album, "Perceptive Deception", en Juillet 2001 chez Unique Leader Records, suivi de "Stagnated Existence" en Mai 2007 chez Neurotic Records, et de "Revocation Of The Fallen" en Juillet 2020 chez Brutal Mind.

Discographie :

2001 : "Perceptive Deception"
2007 : "Stagnated Existence"
2020 : "Revocation Of The Fallen"


La chronique


Imaginez un peu. Dimanche matin, 10h, je décide d’écrire une chronique. Et je me fais rouler dessus par Disavowed. Créé aux Pays-Bas en 1994 sous le nom de Nocturnal Silence, le groupe change de nom en 2000. Aujourd’hui, le groupe peut compter sur Robbe Kok (chant, Arsebreed, ex-Obsidian, ex-Dauthuz), Gerben Van Der Bij (guitare, ex-Obsidian) et Nils Berndsen (basse), trois des fondateurs, mais aussi sur Daniel Van Der Broek (guitare, Arsebreed, ex-Bloodcum) et Septimiu Harsan (batterie, The Thirteenth Sun, ex-Pestilence) pour "Revocation Of The Fallen", leur troisième album, attendu depuis plus de dix ans.

On démarre avec "The Process Of Comprehension", un titre qui révèle d’un seul coup toute la puissance de frappe du groupe. Entre blast, hurlements surpuissants et riffs mêlant brutalité et technicité, le groupe est loin d’avoir dit son dernier mot. On continue sur la rythmique massive de "The Enlightened One", et toujours ces hurlements qui alternent entre un growl caverneux et un pig squeal perçant, tout comme l’impressionnante "Revocation Of The Fallen", un titre très efficace. Et les amateurs de slam death comme de technicité seront conquis par ce break final qui assommera quiconque s’y frotte, tout en plaçant des harmoniques à la basse. Mais l’intensité ne faiblit pas avec "Imposed Afterlife", puisque les riffs ravageurs reprennent rapidement et nous matraquent en continu pendant que le vocaliste s’en donne à coeur joie. Très accrocheuse tout en restant violente, "Deformed Construct" prend la suite, entre gros riffs et un groove prenant. Impossible de ne pas entrer dans cet univers de brutalité maîtrisée.

"Therapeutic Dissonance" fait la part belle aux harmoniques chiadées, et même lorsque le titre devient plus massif, on sent que cette technicité fait toujours partie intégrante des riffs, sous une pluie de blast. Même constat pour "Defractured In Contemplation", un morceau lourd et qui permet pourtant aux musiciens de placer ces petites pointes techniques qui frappent violemment et qui donnent de la personnalité à ce rouleau compresseur. "Egocentric Entity" fera sans aucun doute remuer des têtes en live, et ceux qui ne moshent pas seront probablement captivés par la maîtrise des musiciens, que ce soit guitare, basse ou batterie. "The Inevitable Outcome" prend la suite, et autant vous le dire tout de suite : ce n’est pas maintenant que le groupe sera délicat… Totalement survoltés, les musiciens nous offrent une rythmique d’une extrême vitesse sans jamais oublier la violence ou la technicité, ne ralentissant que pour lancer une moshpart groovy. Dernier morceau, "Facing The Singularity" est aussi le titre le plus court, et il semble être mené par une basse aux harmoniques aussi mélodieuses que perçantes afin de finir en beauté.

Si vous ne connaissez pas Disavowed, voilà une excellente entrée en matière. Si vous connaissez déjà le groupe, "Revocation Of The Fallen" ne pourra que vous ravir, puisqu’il est un cocktail explosif entre brutal et technical death metal, le tout agrémenté de quelques passages slam. Dans tous les cas, ça va mosher.


Matthieu
Août 2020


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/disavowedofficial