Le groupe
Biographie :

"A Light In The Black (A Tribute To Ronnie James Dio)" se compose de 20 tubes du regretté Ronnie James Dio tirés de sa période solo mais aussi de ses années passées avec Rainbow et Black Sabbath. C'est un défilé de groupes de l'écurie Massacre Records qui se plient en quatre pour offrir le meilleur d'eux-mêmes afin de rendre l'hommage le plus vibrant qui soit au plus grand des petits chanteur : Crystal Ball, Messenger, Burdern Of Grief, The Order, Love.Might.Kill, Rebellion, Gloryful, Wizard, Gun Barrel ou encore Circle Of Silence.

Discographie :

2015 : "A Light In The Black (A Tribute To Ronnie James Dio)"


La chronique


Voilà près de 5 ans que le grand R.J Dio nous a quittés, cinq longues années devrait-on dire où les hommages et les messages de sympathie n’ont cessé depuis d’inonder la planète metal. Il faut dire que l’héritage que l’homme a laissé au monde de la musique est tout simplement gigantesque. R.J Dio n’était pas grand par la taille mais il était immense de par son charisme, son talent et sa gentillesse. Il est vrai que depuis sa disparition les hommages se multiplient de par le monde, on s’est rendu compte de l’impact que Ronnie a eu (et aura) sur les fans de metal, je suis même certain qu’aujourd’hui il fait chanter les petits hommes verts ! Il paraît même qu’au paradis lorsque Dio et Dieu sont à côté, on se demande qui est la personne à côté de Dio...

Trêve de plaisanterie, aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter un nouvel hommage à Ronnie, cette fois il nous vient de l’Allemagne, du label Massacre Records et s’intitule "A Light In The Black (A Tribute To Ronnie James Dio)". Un double album 20 titres où se retrouvent Crystal Ball, Messenger, Gun Barrel ou encore Circle Of Silence et Wizard. "A Light In The Black (A Tribute To Ronnie James Dio)" contient des morceaux issus bien entendus de la carrière solo du Monsieur, mais aussi de Black Sabbath et Rainbow. Les albums hommage, soit on aime ou on déteste, ce n’est pas compliqué, mais au regard de l’influence musicale de Ronnie sur la planète metal, on peut comprendre que des formations aient voulues à un moment précis rendre hommage au père du "sign of the horns", avec toutefois plus ou moins de réussite.

Pour ce tribute, nous trouvons encore une fois des groupes aussi différents que complémentaires, on voit très bien que Ronnie a autant influencé des musiciens de power metal, de death metal, de speed metal ou encore de black metal et de heavy dit "traditionnel". "A Light In The Black (A Tribute To Ronnie James Dio)" regroupe bien entendu les classiques de Dio, "Kill The King" interprété par Messenger, "Neon Nights" interprété par Burden Of Grief, "Stand Up And Shout" interprété par Love.Might.Kill ou encore "Holy Diver" interprété par Gloryful. Pour ce tribute, on ne retrouve pas de grands noms du metal, ce projet n’a pas été à l’initiative de l’épouse de Ronnie mais il respire la sincérité, il ne sera peut-être pas aussi médiatisé et mis en lumière que le tribute sur lequel se retrouvaient Anthrax, Motörhead ou encore Scorpions mais il mérite tout autant votre soutien. Si vous êtes fans de Ronnie,"A Light In The Black (A Tribute To Ronnie James Dio)" contient son lot de très bonnes reprises. Avec ce tribute, on se rend compte de l’impact indéniable de Ronnie de son vivant mais aussi depuis sa disparition : on voit très bien que ce n’est pas fini... que Ronnie est présent et sera toujours présent dans les mémoires. Toutefois, Il est à espérer que le décès de Ronnie ne soit pas une manne financière et que l’on ne tombe pas dans la facilité.

Un petit mot sur le visuel de "A Light In The Black (A Tribute To Ronnie James Dio)", œuvre de Jan Yrlund, tout simplement superbe où l’on retrouve une multitude de références à l’univers de R.J Dio. 12 groupes, 20 chansons, un bel hommage. Comme ont dit, la messe est dite...


Vince
Juillet 2015


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.massacre-records.com