Le groupe
Biographie :

Originaire de Besançon, Diluvian est un groupe formé par les ex-Mehtnakriss Dut's et Trivette. Début 2007, ils décident de se bouger et commencent à composer pour enregistrer une première démo afin de trouver des musiciens. Anto et Bubu (Smeti Duchu) intègrent le groupe quelques mois après : ce qui leur permet de commencer les répétitions. En Avril 2008, Jean-Fi (ex-Recueil Morbide) vient compléter le line-up : les premiers pas sur scène sont faits. Le premier EP 6 titres du groupe, "Inhumanity Remains" a été enregistré par Pierre Emmanuel Pélisson (Maladaptive, Civilization One, David Shankle Band) quelques temps plus tard. Diluvian signe un deal avec le label Américain Deepsend Records. Juin 2009, le groupe passe une fois de plus les portes du Studio PE, et s'attèle à la réalisation d’"Epidemic", album composé de 11 titres, plus moderne, et technique. Suite au départ d'Anto, le disque sera enregistré à 4. Ce dernier sortit le 24 Août chez Deepsend Records. Le groupe reprit les concerts après l'arrivée de Mickey ( ex-Recueil Morbide, ex-Smeti Duchu) à la guitare. Diluvian a déjà partagé la scène avec des groupes tels qu'Origin, Severe Torture, Hate, Kronos, Destinity, Ultra Vomit, Farsot, Inhumate, Dieresis, Impureza, Dungortheb, Hysteria, ou encore Svart Crown...

Discographie :

2008 : "Inhumanity Remains"
2010 : "Epidemic"


Les chroniques


"Epidemic"
Note : 19/20

Diluvian, j'avais chroniqué leur premier EP il y a quelques lunes maintenant, et ça fait bien plaisir d'avoir de leurs nouvelles ! Surtout que j'avais beaucoup aimé la première galette. Le premier titre commence par des cloches et une voix qui récite une messe et cela démarre après à 200 à l'heure, à gros renfort de blast beats, de guitares survoltées et d'une voix bien caverneuse. Nous sommes toujours en présence de brutal death, je précise, on sait jamais des fois que le groupe se soit reconverti en blues rock. 42 minutes 59 au programme, attachez vos ceintures. Le groupe ne se retient absolument pas et balance la sauce, la purée, les boulettes et tout le bordel en même temps. Ne pensez pas pour autant que c'est du n'importe nawak, tout est parfaitement contrôlé, les guitares savent se faire plus discrètes ou plutôt moins agressives pour donner une atmosphère différente quand nécessaire. En effets certains breaks un peu plus lents viennent s'installer dans certains titres et donnent soit un aspect plus mélodique ou plus lourd suivant le titre. Mais attention, dans 90% des cas c'est juste du viol de tympans pur et simple. La technique que cela soit au niveau guitare ou batterie est parfaite. Niveau solo et riffs chapeau bas, du grand art et la batterie niveau blast, double pédale ou jeu plus lourd rien à redire. La voix, quant à elle, bien gutturale, se permet des écarts grindcore ou le "gruik gruik" est roi, un problème avec cela ? Que nenni, je pense même que le chanteur a des actions dans les pastilles pour la gorge ! La basse bien ronflante (dans le ton hein, c'est pas le bassiste qui ronfle !) n'est pas oubliée et rajoute ce qu'il faut en texture musicale. Les titres dans tout cela sont parfaitement écrits, arrivés à bonne maturité et super intéressants. Il faudra attendre le titre "Orphan" pour avoir un moment de calme ou guitare accoustique (superbe) alterne avec des passages metal bien gras, le tout pour un titre lent qui pose une atmosphère terrible ! Le tout pour repartir à 250 à l'heure après évidemment. J'ai beaucoup aimé aussi la fin du dernier titre qui donne un peu style "groupe live qui termine un set" enfin, je sais pas si vous voyez le genre. La pochette, magnifique, rien à redire ! Et le son, ben parfait aussi, rien à redire. Et si vous êtes encore en train de lire ces lignes c'est que vous m'avez pas bien suivi et que vous n'êtes pas encore parti vous procurer l'album, alors fonçez... Parce que tout simplement... euh y'a plus personne? Sont tous partis l'acheter l'album ? Normal !! Diluvian y'a bon y'a bon !


Danivempire
Novembre 2010




"Inhumanity Remains"
Note : 17/20

Alors, quoi de beau au programme aujourd'hui ? Le nouveau CD de la Star Academy ? Non ! Même si je l'avoue, je serais très heureux de voir un jour un groupe tel que Diluvian débarquer sur les ondes hertziennes de TF1. Un peu de sérieux, ici on ne rigole pas, on est en présence de brutal death. La première chose qui m'a frappé est la qualité de l'emballage, car si le plumage de cet album se rapporte à son ramage ça va déglinguer ! Et en effet, le plumage, c'est à dire la pochette, est super beau, ce crâne avec une espèce de mâchoire bizarre et des trucs en dessous, tout ça est typiquement le genre de pochette qui accroche l'oeil d'un fan de death. L'intro commence, guitare saturée, mid tempo ultra lourd et au milieu un gros "Beuarh !" comme je les aime et tout s'emballe dès les premières notes de "You're Wretched". Gros blast beats, riffs très rapides et très techniques. Le groupe est définitivement pas venu pour rigoler, mais plutôt pour nous anéantir, effet garanti ! La voix est purement death, bien gutturale faisant même un écart grindcore de très courts instants. Les chansons s'enchaînent parfaitement, dans une brutalité à toute épreuve, celle qui donne envie d'être dans le moshpit et de se donner à fond. La chanson "Stabbing Your Knife Inside" est la plus calme de cet EP, mais bon, plus calme est une façon de parler évidemment, disons qu'elle est un peu plus lente avec un très beau passage harmonique à la guitare mais cela reste toujours dans le ton death... Sans blague, comme si au milieu ils allaient mettre une chanson de polka pour le fun. Et juste quand on se dit "tiens elle était plus calme celle là", la suivante vient pour mettre une grosse baffe, les blasts sont bien de retour. La dernière piste quant à elle se termine par des claviers du plus bel effet pour clôturer cet EP d'une très chouette manière. La production de l'album est fantastique, un son parfait, lourd, tout est parfaitement audible. Pour un premier EP c'est une pure réussite tant au niveau visuel, artistique et musical. Vivement un album complet !


Danivempire
Novembre 2008


Conclusion
L'interview : Trivette

Le site officiel : www.myspace.com/diluvianfr