Le groupe
Biographie :

Die Kreatur est un groupe de metal industriel allemand formé en 2019 et actuellement composé de : Stephan Musiol (chant, programmation / Oomph!) et Chris Harms (chant, programmation / Lord Of The Lost). Die Kreatur sort son premier album, "Hell Awakening", en Mai 2020 chez Napalm Records.

Discographie :

2020 : "Panoptikum"


La chronique


Alliance longuement teasée entre Dero Goi et Chris Harms, Die Kreatur nous présentait "Panoptikum", un premier album. Il faut dire qu’à force de les retrouver l’un sur l’album de l’autre, il fallait se douter qu’à un moment ou à un autre, les deux messieurs se retrouveraient sur un album commun.

Et voilà donc comment nous allions la voix de Oomph! à celle de Lord Of The Lost. Die Kreatur est donc une créature (...) musicalement difforme et instable. Si son ADN reste relativement proche des musiques “industrielles” en leur sens large, comme LOTL et Oomph! donc, Die Kreatur ne se pose aucune frontière. Et ce qui importe surtout pour ce monstre est de tisser un univers à la fois fantastique, steampunk, tantôt cauchemardesque, tantôt intriguant. Assurément gothic rock, "Panoptikum" ravira les oreilles amatrices de NDH mais pas seulement ("Zwei 100%", "Untergang", "Glück Auf!"). Il faut dire que le côté abordable du disque ("Kälter Als Der Tod" par exemple), lui ouvre bien plus de portes que celles d’un cercle d’initiés (coucou Rammstein). Evidemment, je sais ce que vous allez me dire : “Oui mais ça me fait penser à Lindemann dans le concept”. Oui, dans le concept, si celui-ci est de réunir deux musiciens talentueux entre eux. Pour le reste, nous sommes assez éloignés.

Plus soigné, plus profond et plus travaillé, Die Kreatur est un univers à part. Et je ne demande désormais qu’une chose : voyager de nouveau à travers celui-ci dans un futur proche !


Rm.RCZ
Août 2021


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.diekreaturband.de