Le groupe
Biographie :

Didier Varela est un guitariste ayant officié dans des groupes comme Les Êtres Humains ou Venus Lips avec qui il a sillonné la France et l'Europe sur des grandes et petites scènes (Biennales de Turin, Valence, Marseille, première partie de Lynyrd Skynyrd, Metallica, Joan Jett, Calvin Russel, Omar And The Howlers...). En 2013, il se lance dans l'aventure de la composition et de l'interprétation vocale avec son album "Remonté A Bloc". Son deuxième album solo "Laissez-Moi Faire" est distribué chez Brennus Music en 2015.

Discographie :

2013 : "Remonté A Bloc"
2015 : "Laissez-Moi Faire"


Les chroniques


"Laissez-Moi Faire"
Note : 12/20

Après une petite erreur d'envoi (voir chronique précédente), je reçois le nouvel album de Didier Varela intitulé "Laissez-Moi Faire". Restant toujours dans les rythmiques rock, blues et les ballades, le groupe nous propose 12 pistes qui contrairement au précédent album, ne sont pas autant variées et surprenantes.

Attention, je ne dis pas que c'est mauvais, Didier Varela continue avec sa bonne guitare et ses solos en avant qui m'avaient enjoué la première fois. Les textes restent toujours autant engagés sur le respect ou bien les problèmes de la société (mention spéciale à la chanson "Musique Industrielle"). Et cette fois-ci, la majorité des pistes sont assorties de chœurs féminins qui amènent une certaine touche d'originalité. Au niveau des compositions, comme d'habitude, c'est toujours bien taillé mais le défaut que je reprochais à "Remonté A Bloc" s'est amplifié. En effet, je reprochais à l'album précédent que l'on n'entendait pas assez le chant de Didier mais la variété des morceaux pouvait faire passer ce défaut. Mais cette fois-ci, le chant a pris bien trop d'ampleur. En effet, il faut vraiment se concentrer pour comprendre certaines paroles, surtout quand on entend par dessus la rythmique saturée de la guitare. Et comme je dis toujours, le chant en français c'est fait pour être compris du début à la fin.

Du coup, c'est assez compliqué d'écouter l'album en boucle, même si l'on comprend mieux le chant sur les ballades acoustiques "L’île Aux Fleurs" et "En Silence". Il y a quand même la reprise de Chuck Berry, "Johnny Be Good", qui est bien assurée (si cette chanson ne vous dit rien, regardez à nouveau le film Retour Vers Le Futur, bande d'incultes !). Pour conclure, "Laissez-Moi Faire" ne correspond pas assez à mes attentes vu l'engouement qu'avait suscité le précédent album. Dommage.


JU
Mai 2016




"Remonté A Bloc"
Note : 16/20

Lorsque j'ai reçu l'album, la première chose avant de l'écouter a été de lire la plaquette promotionnelle de l'album plutôt bien faite. Sur celle-ci, je découvre les deux albums produits par Didier Varela : "Remonté A Bloc" sorti en 2013 et "Laissez-Moi Faire" paru en 2015. Et quand, accompagné de la plaquette, il est joint l'album "Remonté A Bloc", on se dit que soit il y a erreur sur l'envoi, soit il reste encore des albums de 2013 à écouler.

Et si c'est le cas, c'est bien dommage qu'il en reste encore en stock car vraiment qu'est-ce que cet album déboîte ! Ah oui, petit point important, cette chronique ne parlera pas de musique metal. En effet, dès la première piste, "Rock N Roll", on part sur des riffs et des mélodies qui donnent bien la patate avec des paroles en français compréhensibles. La suite reste dans le même esprit avec "Let Me Be Your Driver" avec des textes en anglais. Pas mal mais je reste sur la première piste. Au fur et à mesure que l'on se balade dans l'album, on découvre différents styles. Entre les ballades rock, électroacoustiques et le côté blues, il y a vraiment de quoi se mettre dans les tympans. De plus, on sent bien les grosses influences des groupes de rock et de blues des années 70 et 80. Si l'on est fan de cette période, il n'y a pas photo, cette galette va plaire. Après, ne vous attendez pas à une vraie révolution musicale, "Remonté A Bloc" est fait pour vous rappeler ce que vous écoutiez durant votre jeunesse (ou ce que vos parents écoutaient pendant que vous étiez dans votre berceau). Dans l'ensemble, on va dire que la piste la plus surprenante, démontrant la polyvalence de Varela, est le morceau funk / reggae "Aline". Entre choeurs et cuivres, c'est un très bonne surprise ! Et pour terminer, une bonne petite piste acoustique pour finir en douceur. Plutôt classique dans les groupes de rock. Il y a quand même un petit reproche à faire sur cet album, on aurait aimé par moments que l'instrumentation ne prenne pas le dessus sur le chant mais ce dernier reste tout de même compréhensible.

Au final, Didier Varela a produit un bel album qui plaira à un public aimant les bonnes guitares rock et blues. Mais ça, c'était en 2013... Où est le nouvel album "Laissez-Moi Faire" de 2015 ?


JU
Février 2016


Conclusion
Le site officiel : www.didiervarela.fr