Le groupe
Biographie :

Diablery est un groupe de black metal avant-gardiste grec formé en 2008 et actuellement composé de : Setesh (chant / guitare), Nimerius (guitare), Nazfell (synthé), Desaster (basse) et Beleth (batterie). Diablery sort son premier EP en 2010, "The Catharsis", puis un second en 2011, "The Eye". Le premier album du groupe, "Architect", est enregistré en 2013 et sort en autoproduction en Juin 2014.

Discographie :

2010 : "The Catharsis" (EP)
2011 : "The Eye" (EP)
2014 : "Architect"


La chronique


La Grèce, ses maisons immaculées, ses côtes splendides... et ses groupes de metal !! Eh oui, ce pays nous propose d'excellents groupes, pour citer les plus connus : Septicflesh, Rotting Christ, Firewind... Maintenant, la Grèce peut compter sur un nouveau groupe, Diablery, pour faire parler d'elle ! En effet, ce groupe est encore peu connu étant donné qu'il sort son premier album "Architect" après deux EPs, mais cela va vite changer car il a sa propre personnalité musicale et du talent à revendre ! D'autant plus que ce nouvel opus a été mixé et masterisé par Borge Finstad au Toproom Studio (Mayhem, Arcturus, Enslaved...). Enfin vous l'aurez compris, c'est du lourd !

"Architect" se compose de 10 titres plutôt longs. Cela aurait pu être vite ennuyant si la musique n'était pas à la hauteur, mais ici tout n'est que surprise et richesse et cela passe donc à merveille ! Cet album est en effet très varié ! L'introduction et l'outro montrent un côté mystique et très atmosphérique alors que le reste est bien différent. Diablery pratique un black symphonique avec un clavier et un violoncelle jouant continuellement sur tous les morceaux. Ils sont bien mis en valeur sans être trop en avant, ainsi l'agressivité et l'énergie restent intacts. "Vanity Of Darkness" est un des meilleurs titres de l'album mais aussi le plus symphonique. Il varie entre des passages purement mélodiques, d'autres plus dramatiques, et même un plus épiques avec des chorus. Dans un style tout aussi épique, "Magnitris Inferiores" est vraiment excellent !

Le violoncelle est loin d’être inutile dans les compositions, il est un instrument à part entière qui ajoute de la profondeur aux guitares particulièrement dans "Seal Thy Months With Pillars Of Azurite" d'où ressort un côté "classique" comme dans "Thus Made Perfect" avec son solo arabisant tranchant avec une sombre ambiance baroque et des riffs rapides et poignants. Cet album montre aussi un petit côté perché et on adore ça ! "Embraced By The Theurgist" est un bon exemple avec ses riffs originaux et ses airs spectraux. C'est un morceau très spatial et mélodique un peu dans l'esprit d'Arcturus. Assez planant, "Architect Of Manifestations" est un vrai régal, alors que "Ichor Shrine Synagogue" est clairement plus hargneux, laissant beaucoup moins de place aux orchestrations qui sont plus discrètes. En enfin, "Blackness Enshrouds This Congregation" finit en beauté avec des orchestrations pour le coup vraiment gargantuesques avec beaucoup de pêche nous rappelant un peu les derniers albums de Dimmu Borgir.

C'est un grand album pour un groupe qui ne peut que le devenir ! L'inspiration et la créativité sont au rendez-vous, ce qui donne une fraîcheur très agréable. C'est un vrai spectacle pour les oreilles et cela fait du bien !


Nymphadora
Juillet 2014


Conclusion
Note : 17,5/20

Le site officiel : www.diablery.com