Le groupe
Biographie :

Dexy Corp_ est un combo indus-cyberpunk originaire de Tours et formé en 2002 sur la base d'un split de deux groupes. Dexy Corp_ avait déjà, en 2004, sorti un premier EP plutôt remarqué, "Jigger" depuis le groupe a gravi les echelons et partagé la scène avec des formations réputées telles que My Ruin, Alec Empire, Punish Yourself, Manu le Malin... Par la suite, Dexy Corp_ s'est plongé dans l'enregistrement de leur premier album : "Fragmentation", qui sortira en 2008. Après quelques changements de line-up le groupe est maintenant composé de : Absynthetik à la batterie, Doctorkrank, hExcess (aussi guitariste des géniallissimes Shane Cough) et Ersatz. Deux ans après la sortie de "Fragmentation", ils sortent le 31 Décembre 2010 un album intitulé "Uchronopolis" chez le label Allemand BlackRain.

Discographie :

2004 : "Jigger" (EP)
2008 : "Fragmentation"
2010 : "Uchronopolis"


Les chroniques


"Uchronopolis"
Note : 14/20

Une pochette très futuriste représentant une cité imaginaire, son nom : "Uchronopolis". S'inspirant d'œuvres comme 1984, V Pour Vendetta, Dark City ou encore Brazil, le combo nous plonge dans l'univers d'"Uchronopolis", une cité mythique où différentes factions s'affrontent pour le contrôle absolu de la ville pendant qu'une étrange créature tente de percer les secrets de son humanité. En faisant évoluer les personnages dans la cité à la manière d'un Candide de Voltaire, les Dexy Corp_ empruntent et s'attaquent aux codes et modes de pensée des sociétés totalitaires pour s'interroger sur la place de l'individu dans notre monde moderne. Une histoire racontée en 16 chapitres, mélangeant des éléments musicaux futuristes avec des passages rétro, du plus bel effet. Les titres sont très courts, certains durant moins d'une minute et se présentent comme des étapes transitionnelles entre deux chapitres. L'immersion est immédiate et l'univers me rappelle celui véhiculé dans le jeu vidéo Fallout, évoluant dans un monde post apocalyptique. Cris, chuchotement, voix robotisée et chocs métalliques s'entremêlent dans un chaos musical pourtant structuré. Les punks Français ont réussi à se projeter dans un monde imaginaire, dans lequel l'auditeur se laisse transporter aisément tant il peut en apprécier la diversité. Un coup de cœur pour "Totalitarize Me", ses riffs puissants et son refrain prenant "I want you to totalitarize me !". Le chant n'est pas omniprésent et ce choix permet d'installer une ambiance instrumentale sur cet album, avec un contraste entre la mélodie des instruments comme la guitare et la cacophonie de certains éléments stridents ou bruits métalliques. On peut redouter une certaine répétition au niveau des morceaux qui peinent parfois à se démarquer les uns des autres, mais dans l'ensemble, cet album est une réussite, avec son univers atypique et sa qualité de production.


Fannie
Janvier 2011




"Fragmentation"
Note : 16/20

Quatre ans après leur EP "Jigger", Dexy Corp_ débarque avec leur premier CD : "Défragmentation", alors même si j'adhère de moins en moins au mélange ecstasy / cyberpunk / lookàlaIndochinequiauraitcouchéavecReznor, je me penche objectivement sur ce CD (je suis une grosse fan de NIN donc je serai tout de même amatrice du genre). Finalement, l'écoute me plait, c'est du cyberpunk dans la lignée de leurs compatriotes Punish Yourself mais avec un côté plus sec, froid, propre et en même temps relativement malsain. Pas très étonnant non plus pour du metal indus c'est vrai remarquez... Dexy Corp_ se met en avant par des inspirations autant musicales que cinématographiques et littéraires, sur ce point je ne me prononcerai pas, je reste du côté musical de l'objet. Ainsi, on pourra trouver dans "Fragmentation" 11 titres (plus une piste cachée) transpirant le synthétique et la technologie inspiratrice, les titres sont brutaux, sans transitions et en plus le tout est parfaitement mixé, bien cadré pour un premier album et on remarquera l'artwork original. Après plusieurs écoutes, l'ensemble de l'album se noie dans une masse punk indus de bonne qualité mais que l'on connait déjà bien, en effet difficile de ne pas assimiler le groupe avec des influences telles que les Punish ou Ministry, mais je remarquerai tout de même quelques perles de melodies et de refrains bien menés avec les morceaux "Incandescent World" ou bien encore "Anhédonie", bien que sur cette dernière le chant soit un peu trop poussé à mon goût, le son est impressionant. "Fragmentation" met aussi en avant des riffs bien lourds, et un morceau entièrement instrumental plutôt réussi ("Dark Bliss"), et puis aussi des morceaux très dansants comme "Death Plastic Surgery". Donc avis aux amateurs, ceux-ci tiendront là leur album de fin d'année c'est sûr.


Lenore
Octobre 2008


Conclusion
L'interview : Le groupe

Le site officiel : www.myspace.com/dexycorp