Le groupe
Biographie :

Devourer est un groupe de black metal suédois formé en 2002 et actuellement composé de : John Falk (guitare / Krypteia, ex-Elit, ex-Panzerschreck, ex-In Aeternum, ex-Sorcery, ex-Radioskugga) et Oksana Rage (chant, basse / Teodolit). Devourer sort son premier album, "All Hope Abandon", an autoproduction en Janvier 2013, suivi de "Across The Empty Plains" en Septembre 2017 chez Iron, Blood and Death Corporation, de "Dawn Of Extinction" en Mars 2019, de "Raptus" en Janvier 2022, et de "The Wicked Ones" en autoproduction en Mai 2024.

Discographie :

2013 : "All Hope Abandon"
2013 : "Filth" (EP)
2017 : "Across The Empty Plains"
2019 : "Dawn Of Extinction"
2022 : "Raptus"
2022 : "The First Rehearsal" (EP)
2024 : "The Wicked Ones"


La chronique


Devourer, formation de black metal suédois, est surtout le résultat de la collaboration en duo de John Falk (guitare, batterie et programmation) et d’Oksana Rage (voix et basse). "The Wicked Ones" est donc le cinquième album du groupe et le premier officiel avec Oksana à la voix et à la basse.

De prime abord, "The Wicked Ones" livre exactement ce dont on est en droit d’attendre avec une étiquette de black metal accollée à celui-ci. Beaucoup de blast beat, des guitares frénétiques et bien entendu la voix agressive et malsaine d’Oksana. Cependant, l’album souffre également de quelques maux typiques de ce genre. En effet, malgré seulement trente-sept minutes au compteur, "The Wicked Ones" s’éternise un peu au final.

J’ai ressenti une certaine redondance tout au long de mon écoute. Certes le black metal est reconnu pour sa "froideur" mais pas nécessairement pour son côté statique, et bien que le duo frappe fort, le tout demeure plutôt linéaire et répétitif, ce qui peut rendre le tout un peu ardu à écouter. Bien entendu, ces propos relèvent de mon opinion personnelle et si je me mets dans la peau des amateurs de black metal plus proche des racines traditionnelles, je crois que "The Wicked Ones" saura plaire à ceux-ci. Je ne suis peut-être juste pas le bon public pour ce genre d’album. Cependant, je sais reconnaître le travail derrière celui-ci et croyez-moi, Devourer ne fait pas dans la demi-mesure.

Le "true" black metal se veut souvent mal produit et obscur, mais cela ne veut pas dire que le genre ne peut pas entrer dans un moule plus moderne et Devourer fait exactelement cela. Le parfait compromis entre les sonorités traditionnelles et une approche plus de son temps.


Mathieu
Octobre 2024


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/devourermetal