Le groupe
Biographie :

Devoid Of Thought est un groupe de death metal italien formé en 2016 (anciennement Warstorm) et actuellement composé de : MS (basse / ex-Killertrone, ex-Warstorm, Marek Sollami), DB (batterie / ex-Rejected, ex-Warstorm, ex-NucleardeatH), LG (guitare / ex-Rejected, ex-Warstorm) et AC (chant, guitare / ex-Warstorm, ex-Fuoco Fatuo, ex-Healthy Poison). Devoid Of Though sort son premier album, "Outer World Graves", en Août 2021 chez Everlasting Spew Records.

Discographie :

2021 : "Outer World Graves"


La chronique


Premier album pour Devoid Of Thought ! Créé en 2011 sous le nom de Warstorm en Italie, le groupe jouait du thrash metal jusqu’en 2016, date à laquelle il passe au death metal en adoptant sa nouvelle identité. Depuis, AC (guitare / chant), LG (guitare), MS (basse) et DB (batterie) ont sorti deux démos et trois splits. "Outer World Graves" sort en 2021 chez Everlasting Spew Records.

Sous cet artwork de View From The Coffin se cache un death metal cosmique aux sonorités aussi dissonantes qu’épaisses. "Perennial Dream" nous le fait découvrir avec une introduction pesante mais progressive, puis la technicité grasse nous envahit. Les harmoniques perçantes créent un contraste avec la rythmique et les hurlements caverneux, puis c’est la lancinante "Four Cereulean Ways" qui nous écrase avec sa complexité et sa puissance occulte. Les riffs s’entremêlent, créant des passages aussi maîtrisés que chaotiques, entre ce son old school, ces mélodies complémentaires et la noirceur. "Effigies Of A Distant Planet", le titre le plus long, nous frappera immédiatement avec cette masse sonore agressive, tout en proposant des parties très prog et des changements de rythme aussi accrocheurs que déroutant, puis le son finira par s’étouffer avant de laisser "Sideral Necrois" prendre sa place. Le morceau propose un son de basse en arrière-plan qui suit à la perfection l’agressivité des guitares et qui développera ses propres patterns, nous faisant une fois de plus assister à ce chaos organisé qui propose un break terrifiant avant de se renforcer peu à peu. Les leads empruntent parfois au black metal, puis "Stargrave" propose ces accents old school gras et pesants. Les leads proposent parfois des éléments plus aériens, mais la rythmique reste massive et très propice au headbang avant que l’outro ne nous propulse dans l’espace.

Le son de Devoid Of Thought est massif et inspiré par des formations renommées tout en gardant un aspect assez old school. Malgré un chaos ambiant, "Outer World Graves" sait où il va et nous propose une certaine technicité à chaque instant.


Matthieu
Octobre 2021


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/devoidofthought666