Référence historique du black metal mélodique en Grèce, Deviser revient avec un nouvel album nommé "Evil Summons Evil" douze ans après "Seasons Of Darkness" ! Formé en 1989, le groupe avait d'abord sorti deux albums encore très respectés aujourd'hui, à savoir "Unspeakable Cults" en 1996 et "Transmission To Chaos" en 1998. Même si Deviser n'est pas le nom le plus connu sur la scène black metal internationale, ce nouvel album inattendu devrait en réjouir quelques uns !
Après ces deux albums devenus cultes, le groupe a enchaîné avec "Running Sore" en 2002 qui passe un peu plus sous les radars, probablement à cause d'un aspect symphonique un peu plus marqué. Pourtant là encore l'album est solide, les ambiances sont prenantes et le groupe y fait entendre son sens mélodique. Et en 2011 c'est "Seasons Of Darkness" qui constitue un équilibre entre le black metal mélodique et un côté expérimental encore un peu plus marqué avec plus de chant clair et même des sonorités electro indus au début de "MMXII / Forever Is The Darkness". Tout ça nous amène donc à "Evil Summons Evil" qui a clairement décidé de remettre les pendules à l'heure et de revenir au style historique du groupe, à savoir un black metal mélodique qui laisse une belle part aux claviers et glisse quelques sonorités thrash au milieu de tout ça. "Death Is Life Eternal" débute sur des arrangements épiques avant de très vite sortir des riffs black metal sur un mid-tempo oppressant qui fait monter la pression progressivement. Une pression qui explose brièvement avec l'arrivée des blasts et du visage purement black de Deviser et des soli à gros coups de vibrato qui viennent rappeler l'héritage du thrash avant de revenir au mid-tempo. La couleur est annoncée, le groupe revient à quelque chose de plus dur, de plus épique et de plus sombre et on retrouve cette patte typiquement grecque dans les mélodies qui a le don de créer des ambiances épiques et immersives. Malgré le petit passage up-tempo sur "Death Is Life Eternal", il faut préciser que ce nouvel album est majoritairement mid-tempo, les amateurs de brutalité frontale ne trouveront donc clairement pas leur compte.
Cela n'a de toute façon jamais été le propos de Deviser qui a toujours crée un black metal mélodique, froid et riche en ambiances sombres et épiques. Et ce visage-là est bien présent par contre, le rythme est certes mlid-tempo et plus lourd mais les orchestrations et les arrangements contribuent à renforcer une puissance évocatrice déjà bien marquée chez Deviser. "Evoking The Moon Goddess" est la première véritable incursion de la brutalité avec de vrais gros blasts qui font mal placés au milieu d'une ambiance là encore épique et dont les mélodies font entendre la personnalité typique et particulière de la scène metal grecque. Un morceau une fois de plus efficace et très évocateur qui pose des ambiances très puissantes et confirme que Deviser est de retour en forme et qu'il a trouvé le moyen de revenir à ses racines sans se répéter pour autant. "Evil Summons Evil" remet le black metal mélodique en avant par rapport à ses deux prédécesseurs mais ne recrée pas bêtement le schéma de "Unspeakable Cults" et "Transmission To Chaos", le groupe a bien compris que le passé est le passé et qu'il faut évoluer. "Where Angels Fear To Tread" fait lui aussi entendre un aspect plus agressif avec là encore quelques blasts et un chant bien arraché de la part de Heljarmadr de Dark Funeral qui vient prêter main forte à Matt Hnaras qui ne s'économise pas non plus sur ce nouvel album. Le groupe ne s'y éternise pas et le tout ne dépasse pas les trente-neuf minutes pour garder un maximum d'impact et d'efficacité, si vous ajoutez en plus à ça le fait que le son de l'album est clair et suffisamment propre et puissant, vous avez tout ce qu'il faut pour célébrer vos retrouvailles avec le groupe.
Deviser délivre une fois de plus un album solide avec "Evil Summons Evil" qui déploie des ambiances épiques, sombres et évocatrices. Majoritairement mid-tempo, il refroidira les amateurs de violence mais sachant que Deviser est surtout connu pour ses ambiances et sons sens de la mélodie, il y a peu de chances que vous vous trompiez.
|
|