Le groupe
Biographie :

Device est un groupe de metal industriel lancé par David Draiman, chanteur du groupe Disturbed. Draiman a été approché par Geno Lenardo, ancien guitariste de Filter, et ensemble ils ont commencé à travailler sur du nouveau matériel. Les deux ont commencé à travailler sur un premier album en Juin 2012. Celui-ci sort finalement en Avril 2013.

Discographie :

2013 : "Device"


La chronique


Device, ce sont deux mecs, un chanteur (celui de Disturbed) et un guitariste, qui un jour se sont dit "Et si on faisait un projet musical ?". Et alors Device est né. C'est bien beau, mais à deux ça peut paraître pauvre et peu. C'est pourquoi ils ont fait appel à plusieurs guests pour certaines chansons. Allons découvrir ce que cela donne.

La première chanson, "You Think You Know", est sans guest. Peut-être que pour le commencement ils ont voulu nous montrer ce qu'ils savaient faire seuls ? Eh bien voyons cela immédiatement. Au premier abord, il s'agit de metal aux diverses influences, mais avec un côté dérivé rock, notamment et surtout au niveau de la voix. Le seul bémol se trouve au niveau de la batterie. Eh oui, n'ayant pas de batteur dans le groupe, la batterie est très certainement artificielle. Elle ne sonne pas du tout naturelle. De toute façon elle est triggée. Et c'est vraiment dommage, car ça laisse un arrière-goût non pas amer, mais très industriel, bref, pas du tout naturel. Autrement pour revenir au chant, il ressemble énormément à celui du groupe Amaranthe. Ecoutez, comparez, jugez par vous-mêmes. Le morceau suivant est "Penance". Cette fois non plus il ne semble pas y avoir de guest. Et pourtant le chant est beaucoup plus grave. Il rappelle de loin le chant de Rammstein. Oui, ce ne sont pas les influences qui manquent. S'en suit "Vilify". Mais qu'est-ce que c'est que cette intro ? Que cet accompagnement ? On se croirait clairement dans une autre dimension. Les différents climats sont très contrastés, c'est assez délicat de se repérer et assez difficile à apprécier. Je le redis, ça sonne très indus, très métallique, parfois même très électronique. On pencherait plutôt pour une expérimentation sonore. Le travail du son est nettement plus recherché et exploité que celui de l'harmonie. C'est à en devenir fou. Je défis quiconque d'écouter cela une journée entière ! Vous finirez chez les fous ! "Close My Eyes Forever" marque le premier featuring de l'album qui n'est autre qu'avec la très jolie Lzzy Hale. Sa présence apporte un peu de féminité, de douceur, de sérénité. La tension redescend, le son est à nouveau audible, on peut ré-apprécier l'ensemble et surtout apprécier cette jeune femme. C'est qu'elle a de la voix ! Si tous les feats sont aussi bien, on n'a pas fini de planer !

On poursuit avec "Out Of Line", et tenez-vous bien, cette fois l'invité d'honneur est Serj Tankian, oui vous ne rêvez pas, c'est bien le chanteur de System Of A Down, celui à la voix légendaire ! On la reconnaîtrait parmi mille, et c'est le cas ! Dès ses premieres notes, on ne peut que se laisser transporter par son grain de voix unique, mythique ! Il apporte tout simplement le caractère de ce morceau. J'en perds d'ailleurs les mots. Les deux voix s'allient parfaitement bien et rendent le tout fabuleux. Pour les fans de ce grand monsieur, tendez vos oreilles ! De plus un autre guest est présent sur ce morceau, il s'agit du bassiste Geezer Butler, le fameux bassiste de Black Sabbath qui lui aussi colore le morceau grâce à sa touche bien personnelle. Dis-donc, c'est que ces Device savent bien s'entourer ! Avec "Hunted", on retrouve à nouveau ces fameuses sonorités très indus. Cette fois c'est confirmé, le chanteur s'est éloigné de son heavy metal traditionnel pour se livrer à un style beaucoup plus dur, plus lourd, plus grave et strident. "Opinion" est aussi accompagné d'un invité. Cette fois il s'agit d'un guitariste, Tom Morello. Vous le reconnaissez ? C'est le gratteux de Rage Against The Machine. Et ça se sent car ici la guitare se démarque davantage et se livre à un jeu beaucoup plus virtuose, qui ponctue le discours musical et qui rajoute un petit plus inexplicable mais qui fait toute la différence. "War Of Lies" est le dernier morceau sans guest. Après tout, il faut bien que les Device nous montrent ce qu'ils savent faire d'eux-mêmes, sans le soutien des autres ! Car c'est bien facile d'inviter des grandes figures ! Certes ça attire plus de public et ça l'affiche bien d'être entouré de la sorte, mais encore faut-il le mériter et savoir produire quelque chose de bien, sans l'aide de personne mais uniquement de ses propres moyens, juste par ses tripes et son imagination. Et au final, ça va, ils se démènent bien et produisent quelque chose de cohérent, bien que ce ne soit pas abordable à tout public, puisque celui-ci est clairement ciblé. "Haze" est l'avant-dernier morceau de l'album. Cette fois il accueille le chanteur M. Shadows, celui du groupe Avenged Sevenfold. Lui aussi a une voix particulière, un timbre bien à lui et identifiable à 3km. En fait, je me demande si ce n'est pas pour leur timbre bien particulier, pour leur signature vocale, que les chanteurs sont choisis. En tout cas même si l'accompagnement reste très indus, le chant se démarque toujours et ne reste pas monotone.

"Through It All" conclut cet opus avec sa voix aiguë, très typée heavy / hard rock, offrant un caractère lourd et grave et on se tourne désormais vers un nouvel horizon, vers la libération. La mélodie est vraiment chouette, l'accompagnement sonne plus rock et le tout forme une parfaite harmonie qui boucle très bien l'album. C'est donc la cerise sur le gâteau. Au final, à travers tous ces guests et feats, les Device nous ont présenté un album très coloré indus et très porté sur les sonorités agressives et grincantes, mais aussi nous ont permis de découvrir ces artistes dans un tout autre registre, ce qui nous prouve qu'ils peuvent s'adapter à n'importe quel style. Ainsi, malgré un univers pas très facile et abordable, ils ont quand même le mérite d'avoir produit quelque chose d'expérimental, de peu habituel et donc d'original. Dans leur mauvais goût, ils ont bon goût !


Cassie
Juin 2013


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.deviceband.com