Le groupe
Biographie :

Deviant Syndrome est un groupe de death metal mélodique Russe, formé en 2005, et actuellement composé de : George Shchelbanin (chant, guitare), Olga Orekhova (claviers), Konstantin Kalkatinov (batterie / ex-Vector). Après une première démo en 2007, Deviant Syndrome sort son premier album "Inflicted Deviations" en Russie en Janvier 2011 (Mazzar Records) et dans le reste de l'Europe en Juin 2011 (MDD).

Discographie :

2011 : "Inflicted Deviations"


La chronique


En écoutant Deviant Syndrome (pas facile à lire sur la jaquette), il semblerait que ce groupe d’origine Russe soit le résultat d’un accouplement entre Children Of Bodom et Norther. D’entrée, la recette visuelle est superbe. Si en la regardant, vous ne pensez pas que c’est un groupe de metal, je vous conseille d’aller au plus vite chez l’opticien le plus proche de chez vous. Et concernant la recette musicale, pas de grande ni de mauvaise surprise. Comme je vous l’ai dit en début de chronique, ce groupe semble s’être pas mal inspiré de ces groupes Finlandais reconnus maintenant au niveau international.

Juste après l’introduction, "Blessing The Emptiness" fait penser à une nouvelle chanson de Norther aussi bien niveau musical que chant. Les rythmiques de guitare rapides et pêchues accrochent bien, le tout dans un niveau sonore d’excellente qualité. Les solos guitares sont également bien accrocheurs et durent assez longtemps mais sans que l’on s’en lasse tellement le niveau technique est bon. Toutefois, il aurait été préférable que les morceaux au clavier soient beaucoup plus mis en avant. En effet, celui-ci est trop discret et aurait pu mériter quelques passages plus mis en évidence. Il en va de même pour pas mal de pistes dont la description serait équivalente à la première piste citée précédemment. En premier invité, vous trouverez sur la piste "The Wicked" le guitariste Andrew Smirnov des groupes Master et Everlost (je ne connaissais pas ces groupes et j’ai bien craqué sur Everlost). Bonne chanson qui reste dans la lignée des autres même si des riffs sont légèrement moins rapides. Et le deuxième invité sur la chanson "Consequence" est Aleksi Sihvonen des groupes Imperanon et Norther (pas de réelle surprise à ce niveau-là). Aleksi en chant secondaire accompagne George dans cette chanson dont l’introduction fait penser à la chanson "Lake Bodom" du groupe Children Of Bodom. Il y a également un passage au clavier faisant également penser au groupe cité précédemment. Dans l’ensemble, cette chanson est aussi réussie que les autres même si à un certain moment Alexis semble avoir un peu de difficultés à pousser son chant, le rendu n’étant pas très agréable à l’écoute. Et pour l’avant-dernière piste durant près de neuf minutes, place à de l’instrumental dans "Liberation". Avec des changements de rythmes comme il faut pour ne pas perdre le fil, son côté technique et lourd séduit et le fait que le chant soit absent ne perturbe pas la piste.

Dans l’ensemble, le groupe Deviant Syndrome avec son album "Inflicted Deviations" a de quoi séduire. Cependant, il leur manque encore la touche qui fondera la personnalité de ce groupe mais on n’en est pas loin. Pour l’instant, le death metal mélodique du groupe est bien accrocheur et vous fera passer un bon moment avec leur album même si le fait de penser par moment à Norther ou à Children Of Bodom est par moments très flagrant. Un groupe à suivre qui pourrait vite s’imposer quand ils auront leur propre style bien fondé avec une vraie personnalité.


JU
Juin 2011


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.deviant-syndrome.com