Le groupe
Biographie :

Deviant Process est un groupe de death metal progressif canadien formé en 2009 (anciennement Psychic Pain) et actuellement composé de : Jean-Daniel Villeneuve (guitare, chant / Solinaris), Stéphane Simard (guitare, chant / The Aftermath), Philippe Cimon (basse / The Aftermath) et Michel Bélanger (batterie / The Flaying). Deviant Process sort son premier album, "Paroxysm", en Mars 2016 chez PRC Music, suivi de "Nurture" en Octobre 2021 chez Season Of Mist.

Discographie :

2011 : "Narcissistic Rage" (EP)
2016 : "Paroxysm"
2021 : "Nurture"


La chronique


Nouvelle signature de Season Of Mist, les Québécois de Deviant Process nous livre ici leur deuxième album "Nurture" après le prometteur "Paroxysm" sorti en 2016 qui nous faisait entendre un groupe de death metal progressif qui se servait intelligemment de la technique pour créer une musique profonde et complexe mais toujours mélodique.

Un motto que le groupe a voulu garder pour ce nouvel album, ne vous attendez donc pas à assister à un concours de notes par seconde. La technique est bien là et le niveau général et très élevé mas Deviant Process s'en sert comme d'un outil bien utile pour nourrir la composition et repousser les limites. Mais le groupe a bien compris depuis le début que la technique n'est une fin en soi et met un point d'honneur à composer des morceaux qui offrent des points d'accroche, du groove et de la mélodie. "In Worship, In Blood" démarre l'album avec de bien belles mélodies et un solo tout en feeling qui illustre bien cette note d'intention. Les blasts ne tardent pas à arriver et Deviant Process garde effectivement une accroche constante malgré cette brutalité. C'est d'ailleurs ce qui va contribuer à démarquer le groupe de ses collègues, le fait que sa musique reste intelligible et ne vire jamais au déluge de notes ou à la démonstration technique. On retrouve des ingrédients que l'on entend chez les autres mastodontes de la scène, un peu de Cryptopsy, un peu d'Obscura, un peu de Death aussi mais Deviant Process y ajoute pas mal d'éléments en plus qui contribuent à forger sa personnalité. Il faut dire que la plupart des morceaux sont assez longs et tournent autour de six ou sept minutes, ce qui laisse le temps de placer pas mal de choses. C'est d'ailleurs d'autant plus surprenant d'entendre quelque chose d'aussi mélodique et surtout accrocheur sur des morceaux pareils, nombreux sont les groupes à nous perdre dans des labyrinthes musicaux qui s'étirent un peu trop. Sur "Nurture" il y a toujours quelque chose en plus qui retient l'attention, que ce soit de l'acoustique ou l'intrusion de sonorités jazzy, progressives ou presque tribales.

Le groupe ne se refuse rien et fait honneur à l'esprit de la musique progressive qui devait à la base progresser justement, pousser toujours plus loin les limites du brassage musical. "The Hammer Of Dogma" se permet d'aillers un break très progressif et mélodique, une coupure toute en finesse au milieu de cette brutalité. Une brutalité qui ne part jamais dans l'excès non plus, les blasts sont fréquents mais sont là pour dynamiser l'ensemble plutôt que pour se la jouer gros durs. On entend même quelques sonorités latines sur l'entame et le break de "Syrtis Magna" qui laisse d'ailleurs une belle place à de très bons soli de guitare là encore très mélodiques. Pour faire simple, Deviant Process arrive à apporter une patte particulière dans un style devenur paradoxalement cloisonné. La plupart des groupes reprennent la même formule dans un style où ils devraient au contraire se montrer aventureux et tenter de nouvelles choses. "Nurture", lui, ne s'impose pas de limites et tout en gardant une cohérence à toute épreuve, se permet d'intégrer quelques éléments qui ne viennent pas du metal et ajoutent de la profondeur à ces quarantes-six minutes. On retrouve aussi une reprise assez fidèle du "Cybervoid" des excellents Obliveon qui mettaient eux aussi un point d'honneur à rendre leur death / thrash technique mélodique et intelligible, un groupe d'ailleurs trop méconnu sur lequel je vous invite à vous pencher sérieusement. La production est à l'avenant et donne un son puissant mais clair et propre qui permet de distinguer la moindre note, ce qui est d'ailleurs d'autant plus agréable pendant une écoute au casque. Le groupe a même réussi à éviter le piège de nombreux groupes du style qui se retrouvent avec une batterie qui sonne comme des pots en plastique !

Deviant Process confirme donc le potentiel que l'on pouvait sentir sur "Paroxysm" avec un deuxième album très efficace, varié et profond qui sait se montrer aussi technique et brutal qu'accrocheur et mélodique. Comparé à certains groupes de cette scène qui se contentent de reproduire un scéma bien défini, Deviant Process propose avec "Nurture" un supplément d'âme qui fait plaisir à entendre.


Murderworks
Décembre 2021


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.deviantprocess.com