Le groupe
Biographie :

Deus Otiosus est un groupe de thrash / death metal danois formé en 2005 et actuellement composé de : Jesper Holst (basse / ex-Hideous Invasion), Jesper Olsen (batterie / Black Succubi, Tårnby Alliancen, ex-Hideous Invasion, ex-Symbolic), Henrik Engkjær (guitare / ex-Exekrator, ex-Full Moon Lycanthropy, ex-Cerekloth, ex-Victimizer, ex-Church Bizarre), Peter Engkjær (guitare, chant / ex-Hideous Invasion, ex-Victimizer) et Anders Bo Rasmussen (chant). Deus Otiosus sort son premier album, "Murderer", en Août 2010 chez F.D.A. Records, suivi de "Godless" en Septembre 2012 chez Deepsend Records, de "Rise" en Avril 2014 chez Deepsend Records, et de "Opposer" en Avril 2017 chez Great Dane Records.

Discographie :

2010 : "Murderer"
2012 : "Godless"
2014 : "Rise"
2015 : "Sis Mortuus Mondo" (EP)
2017 : "Opposer"


La chronique


Récente signature de Great Dane Records, les Danois de Deus Otiosus sortent leur quatrième album, "Opposer", qui continue sur la voie sur laquelle le groupe s'est lancé depuis ses débuts, à savoir un death à l'ancienne bien gras et loin des excès brutaux et techniques de la scène actuelle.

En fait il y a chez Deus Otiosus un gros parfum de thrash qui vient aussi se mélanger à son death old school, des riffs qui ajoutent un certain groove à ce death assez souvent mid-tempo et qui, sans ça, pourrait se montrer un peu trop linéaire et monolithique. Et quand le groupe décide de glisser quelques trémolos, c'est le black metal qui vient à l'esprit, à l'instar du début de "Kneel" qui ouvre l'album et qui sent fort la Norvège avant que le death ne reprenne ses droits. Ces Danois connaissent leurs classiques en tout cas, l'album aurait presque pu sorti au début des années 90 tant le style est ancré dans la scène de cette époque même si la production est évidemment plus actuelle. Après, soyons honnêtes, "Opposer" ne marquera pas l'histoire du death, il manque une petite étincelle, un peu de folie qui permettrait à l'album d'avoir vraiment un impact. Au-delà de ça, il faut dire que ce nouvel album est honnête et dans la bonne moyenne du genre, pas révolutionnaire mais plutôt efficace pour faire simple. On sent même un feeling bien death'n'roll sur des morceaux comme "Haunter" qui devrait faire headbanguer dans les chaumières et être assez groovy sur scène. Quelques soli de guitares viennent régulièrement épicer le tout et je dois dire qu'ils sont en général bien sentis. Le chant death est bien glaireux à souhait et ce timbre de goule décharnée convient parfaitement à style de metal gras et poisseux.

Certains passages peuvent rappeler les fameux Master, principalement à cause de la dose de thrash et de death'n'roll que Deus Otiosus injecte dans ses morceaux. En tout cas, en dehors de quelques accélérations, ne vous attendez pas à un death ultra violent et frontal, le groupe préfère le mid-tempo bien lourd en mode rouleau compresseur et tapis de double. "Kneel" qui ouvre l'album est d'ailleurs un des morceaux les plus brutaux de l'album, ne vous fiez donc pas forcément à cette première impression pour vous faire une idée de ce nouveau méfait. La plupart des morceaux sont relativement courts et misent sur l'impact immédiat, pas de concessions à la modernité ou à la technicité, juste du death metal brut de décoffrage et qui sent le renfermé. Même si le tempo est généralement modéré, le groupe arrive tout de même à rendre ses morceaux un minimum dynamiques en variant les plaisirs, car même si je disais que les blasts n'étaient pas les patrons ici, ils sont tout de même présentes et se manifestent plus d'une fois histoire de rajouter un peu de piment dans un death qui serait un peu trop pépère sans ça.

Un nouvel album plutôt sympa dans le genre même si je doute qu'il marque les esprits au fer rouge. Si vous aimez le death lourd et old school, "Opposer" fait tout de même le boulot et la seule chose que l'on peut lui reprocher c'est de manquer d'un peu de folie.


Murderworks
Octobre 2017


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.deus-otiosus.com