Le groupe
Biographie :

Deturned Games, c'est le projet d'un homme : Neve Richard, alors effectivement ce topo fait penser au concept Nine Inch Nails. Car en effet, comme Trent Reznor, Neve Richard gère la totalité du projet Deturned Games, il chante, écrit et produit les titres du groupe. Deturned Games est donc né sur ces impulsions en 2005, après un long travail au sein de divers projets. Neve Richard propose comme influences premières des groupes comme David Bowie, Iggy Pop, les Smashing Pumpkins ou encore NIN. Par la suite, Deturned Games a commencé à tourner sur scène et pour pouvoir proposer un set complet, Neve Richard est maintenant accompagné de Jerôme Soffietti à la basse, Denis à la guitare et Xavier à la batterie. Après un premier EP en 2006, le groupe sort en 2008 son premier album : "Happiness".

Discographie :

2006 : "Enjoy" (EP)
2008 : "Happiness"
2009 : "Crash Me"


Les chroniques


"Crash Me"
Note : 17/20

C'est quelques temps après avoir chroniqué leur premier album coup de coeur "Happiness" et toujours aussi convaincue par le talent du one man project Deturned Games que je m'attaque à l'écoute de leur nouvel EP : "Crash Me" (ou plutôt single). En effet, le nouveau CD de Deturned Games tourne autour d'une chanson : "Crash Me", comportant la version radio edit, un remix plus indus encore par Coltpig et enfin une version expérimentale par Gerostenkorp. On trouvera ensuite sur la galette un seconde morceau : "In Scorn" ainsi que le vidéoclip de "Crash Me". Il y a réellement de quoi trouver un interêt à ces deux remixes d'un single, concept très prisé par Trent Reznor de Nine Inch Nails durant toute sa carrière. Ici on retrouve le morceau original d'un impact déjà très fort, avec toujours un chant Anglais travaillé à la Punish Yourself, et derrière un style indus travaillé toujours à la NIN. Ensuite l'auditeur se plonge dans une version de "Crash Me" encore un peu plus sombre et plus travaillée aux machines. Enfin la dernière version est vraiment plus experimentale, la guitare est mise en avant, saturée, par à-coups, tandis que le chant sera fondu dans le reste d'une instru épurée, secouée par des beats très industriels, voir même rouillés, en seconde partie du morceau, le chant retrouve son mixage d'origine. Bref, on retiendra surtout le titre de "Crash Me" d'origine ainsi que la seconde version expérimentale qui ont de quoi secouer à nouveau nos dancefloors goth / indus.

Le second morceau "In Scorn" est plus dansant que "Crash Me", comporte toujours la tonalité très saturée des morceaux, qui semble être la marque de fabrique du groupe. Sur les couplets le chant n'est plus exclusivement celui de Neve Richard mais est doublé par une voix féminine, ce qui apporte un plus aux compositions et à l'ambiance générale du morceau, la voix seule de Neve se montrant sinon un peu plus monotone sur d'autres morceaux, manquant peut-être d'un peu d'émotions. Mais bref, Deturned Games ça fonce dans le tas et "Crash Me" est un très bon single, pour lequel Neve Richard a été accompagné de Jérôme Soffietti à la basse et Humphrey Edde à la guitare. Pour finir sur ce petit package indus, le clip du single, qui pour le coup est vraiment très mauvais et bourré de clichés goth trop vus et revus, à base de cheveux gras et noirs dans le visage et sur les piercings, de liquides suspects et de fringues moulantes, il y a de quoi être déçu après une si bonne surprise musicale, donc je vous propose d'oublier le clip et de directement passer à l'écoute et découvrir le monde musical de Deturned Games qui a vraiment sa place dans vos playlists.


Lenore
Février 2010




"Happiness"
Note : 19/20

Encore une bonne claque dans la tronche du public Français à prévoir, puisque là est sorti une vraie tuerie. Rien qu'à la réception du package promo du groupe on sait à quoi s'attendre, alors au moment de se pencher sur les titres de l'album il est impossible de ne pas lier Deturned Games avec Nine Inch Nails et evidemment Neve Richard avec Trent Reznor puisque le concept, la puissance, le look du sombre longiligne Neve Richard est le même que celui du leader de NIN. Alors en tant que fan de Nine Inch Nails autant dire que j'ai pris une énorme claque, et avant d'entrer dans les détails j'annonce à tout fan de NIN et d'Alec Empire que nous avons là le prochain CD qui doit être présent dans son placard indus. A l'écoute du CD je m'écroule rien qu'à la première chanson : "Fisted" qui est tout simplement parfaite, puissante, avec des riffs incisifs, des machines crades pour soutenir le tout, mais surtout le chant, Neve Richard sait parfaitement comment calibrer ses morceaux, où mettre de la reverb, quand hurler à nous en déchirer les tympans et surtout pondre ces refrains qui font que l'indus nous fait vibrer. Mais là il n'est pas question que d'indus, ce serait un grossier résumé puisque le rock est présent tout au long de "Happiness", avec une guitare aux compos en boucle, aux machines omniprésentes ("Extend"). Je remarquerai de longs passages electro, transitions au chant de Neve, ensuite autant dire que ce CD transpire la sexualité comme au temps du "Downward Spiral" de NIN, avec des titres clairement suintants comme "Sex Me".

Le chant sur tout l'album est en Anglais, le Français eu fait pâle figure. Je ne peux dire combien de fois j'ai écouté "Happiness" depuis que je l'ai reçu mais cet album est sans hesiter la découverte rock indus de cette année, et maintenant il ne manque plus qu'à aller les voir sur scène pour découvrir Neve Richard aux côtés de ses musiciens de scène : Jérôme à la basse, Denis à la guitare et Xavier à la batterie. Personnellement j'apprecierai plus cet album chez moi, dans mon lecteur CD pour écouter tout la puissance de chaque morceau et m'imaginer des choses tellement plus troublantes qu'une foule en délire. "Happiness" c'est aussi et enfin des morceaux instrumentaux extremements dépimants et fracassants, entièrement composés à la guitare et aux machines comme le morceau "Waves". Je m'arrête là sinon je ferai tous les morceaux de l'album tellement chacun est comme une porte à ouvrir qui dissimule plein de surprises mais aussi de méchantes bestioles digne d'un tupperware kafkaïen, bref, je m'éparpille.


Lenore
Novembre 2008


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/deturnedgames