Le groupe
Biographie :

Despite The End, groupe de Metal français créé en 2019 sous l’impulsion de son chanteur Vartan Yorganciyan. Le groupe se veut une musique directe, énergique et pleine d’émotions. Un seul mot d’ordre pour Despite The End, ne jamais perdre l’équilibre entre technique et mélodie.

Discographie :

2020 : "Butterfly Effect" (EP)


La chronique


Connaissez-vous Despite The End ? J’aurais sans problème pu répondre non à cette question il y a quelques heures. Mais ce n’est plus le cas, et c’est grâce à "Butterfly Effect", leur premier EP que vous allez également les découvrir. Créé en 2019 par Vartan (chant), le groupe s’étoffe rapidement avec l’arrivée de Roy à la batterie, Ludovic et Pierre aux guitares ainsi que de Victor à la basse. Inspirés de la scène néo metal américaine, le groupe se lance dans la composition d’un néo / metalcore groovy qui sort grâce à My Ouai ! Production, et ça s’écoute maintenant !

On débute par "Despite The Beginning", une intro à la fois sombre et qui annonce la couleur directement. L’univers sera brut, composé de riffs efficaces et d’harmoniques torturées. Le groupe embraye directement sur "Into The Past" avec un hurlement et une accélération notable. Respectant les codes du genres, le groupe nous offre sa rythmique et une voix qui passe de cri à chant clair avec facilité pour clamer les textes. Même constat avec "Paralyzed", un morceau qui joue à la fois sur les accélérations et des sonorités parfois dissonantes avant de revenir sur un riff solide. On notera ce break final qui accentue la lourdeur avant un refrain final et une nouvelle moshpart. "Butterfly Effect" garde cet aspect lourd, et en fait un morceau à la fois étrange mais également prenant. A mi-chemin entre le titre remuant et la ballade, on retrouve également quelques samples qui font monter progressivement l’intensité avant de lâcher les fauves. Composé uniquement d’énergie brute, "We Won’t Obey" pioche dans le hardcore vindicatif, et vient finalement apaiser les riffs pendant que la voix monte à nouveau en pression. Cassant le rythme, les parties plus calmes surprennent mais permettent de repartir à nouveau. Une sirène annonce "The Change", et on sait directement ce que le groupe attend. Titre parfait pour lancer un mouvement de foule, c’est une rythmique certes plus lente mais martiale qui frappe. Et même lors du solo, les musiciens ne faiblissent pas, nous amenant à leur rythme sur "Despite The End", le dernier morceau. Un sample composé d’une voix lointaine, comme sur une radio, et du chanteur qui répète ce qu’elle dit, pendant qu’une guitare mélancolique l’accompagne.

Despite The End a parfaitement compris les codes du metalcore, et les applique à la lettre sur "Butterfly Effect", en y ajoutant leur touche emplie d’émotions. Des sonorités douces, une rythmique béton et un chant motivant, voilà comment on pourrait caractériser le groupe.


Matthieu
Juillet 2020


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/dteoffn