Le groupe
Biographie :

Desecrate est un groupe de heavy / thrash / prog metal américain formé en 2002 et actuellement composé de : Hawk Engvig (basse), Chase Becker (guitare), Nick Similie (chant / guitare) et Ryan Healy (batterie). Desecrate sort son premier album en 2006, suivi de "At The Edge Of Sanity" en 2012 et de "Of Death And Damnation" en 2015. Le groupe a sorti tous ses albums en autoproduction.

Discographie :

2005 : "Desecrate"
2008 : "Mental Massacre" (EP)
2012 : "At The Edge Of Sanity"
2015 : "Of Death And Damnation"


La chronique


Un petit retour aux sources de temps en temps, ça fait du bien, et c'est ce que "Of Death And Damnation", troisième album des Américains de Desecrate, nous propose. A cheval entre le thrash et le heavy, cet album nous renvoie entre la fin des années 80 et le début des années 90.

Une petit intro de trois minutes bien thrash et totalement instrumentale nous met dans le bain d'entrée de jeu, avant d'enchaîner sur un "The Sound Of Dying"qui nous présente d'un seul coup toutes les facettes du groupe. Des riffs thrash old school, d'autres plus modernes, des passages heavy, des lignes de chant qui peuvent rappeler Testament, des blasts, du chant hurlé et comme si ça ne suffisait pas, on a en prime un excellent solo de la part du gratteux, bref Desecrate nous fait la totale en 5 petites minutes ! Tout l'album est de cette trempe, le groupe navigue avec une facilité déconcertante entre les influences old school et d'autres plus modernes, balançant un heavy / thrash mélodique et rageur qui fait obligatoirement headbanguer. En termes de son, profitions-en pour souligner qu'une fois de plus il n'y a pas besoin d'être signé chez un mastodonte pour balancer des albums pro, ce nouvel album est autoproduit et la prod' est parfaite pour le genre. Petit détail qui va faire rager les puristes, dans ses moments les plus modernes, le groupe peut légèrement faire penser à Trivium. Attention, j'ai dit légèrement, d'autant que Desecrate est quand même beaucoup plus direct et agressif, la ressemblance se faisant surtout sentir dans certaines lignes de chant. En tout cas, c'est plutôt rare d'entendre un mélange aussi bien fait des deux époques, d'autant qu'en ce moment la mode est au retour du old school pur et dur.

Techniquement, le niveau est assez impressionnant, que ce soit dans certaines structures plus tordues que la normale pour du thrash ou dans les soli du guitariste qui relèvent tous du travail d'orfèvre ! Pour le batteur, c'est pareil, loin de se contenter d'un rythme binaire typiquement thrash, il se permet des roulements de malade et des parties blindées de contretemps. Pour le coup, moi qui aime le thrash mais qui ai tendance à vite m'en lasser à cause de la linéarité inhérente au style, là je prends plaisir à réécouter l'album tant Desecrate mélange ce metal en fusion avec des incursions heavy mélodiques et techniques. Les puristes diraient sûrement qu'ils ont dénaturé le style, pour ma part et même si j'aime le old school, un peu de changement ne fait pas de mal de temps en temps. Surtout quand c'est fait par des personnes qui connaissent manifestement leurs classiques et qui se font plaisir. On retrouve l'agressivité habituelle du thrash, le groove, les mélodies, tout ce qu'il faut pour headbanguer et accrocher l'oreille. Le genre d'album à passer à fond dans la caisse en plein soleil, et surtout à voir en live parce qu'à mon avis ça doit faire pas mal d'étincelles. Les morceaux sont clairement composés pour la scène, tout dans l'efficacité et si quelques fioritures mélodiques et techniques viennent rajouter un peu de goût, ça n'empêche pas Desecrate d'aller droit au but.

Un très bon album de thrash que voilà, un mix de old school et de metal moderne avec pas mal de mélodies, du groove, de l'agressivité et de la technicité. Un pot pourri qui ne plaira certainement pas aux puristes du genre mais qui ravira les amateurs de bon metal efficace.


Murderworks
Mai 2015


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.desecratemusic.com