Le groupe
Biographie :

Derelict Earth est un projet solo de metal progrssif mené par Quentin Stainer, ex-chanteur et guitariste de Silmarillion. Débutant à Toulon en 2009 avec le morceau "Scabrosus" (plus tard "The Darkest Serenity"), ce fut ensuite l'écriture et l'enregistrement du premier album "Sins Of The Siblings" qui vit le jour le 26 Février 2010. Un deuxième album "And So Fell The Last Leaves..." est sorti le 6 Mars 2011, suivi de "Below The Empty Skies" en Décembre 2012.

Discographie :

2010 : "Sins Of The Siblings"
2011 : "And So Fell The Last Leaves..."
2012 : "Below The Empty Skies"


La chronique


Derelict Earth avec le talentueux Quentin Stainer nous venant de Grenoble aux commandes sort son troisième album "Below The Empty Skies". On découvre un metal progressif et intense bien agréable ! L'artwork subtil et inventif représente la vie renaissant après la fin du monde. Les paysages apocalyptiques d'une ville où la nature prend le pas sur les immeubles et autre traces humaines.

"The Graveyard Of Dreams" est le premier titre de cet album ambitieux. On découvre une voix claire intéressante et sensible qui mute en growls death. La musique est assez percutante, alliant la violence et des passages bien planants et doux. La construction du morceau est plutôt originale, nous offrant de bonnes surprises. Ensuite, "Trapped In A Flesh Cocoon" commence comme le premier morceau mais avec plus de peps. On imagine bien l'apocalypse sous les coups de batterie ! Ce titre est également plus atmosphérique nous emmenant dans un univers très particulier avec de l'émotion au rendez-vous. Dès les première notes de "King Nobody", on ressent bien l'influence black metal se répandre dans les rues d'une ville fantôme. Le chant clair aérien et inquiétant côtoie un chant black / death donnant un beau résultat. Les riffs mélodiques nous font totalement entrer dans la musique. La deuxième partie du morceau est plus lumineuse, pour trancher une fois de plus avec le côté froid et sombre du morceau. "Screams Of The Speechless" a une ambiance générale plus joyeuse et moins percutante, ce qui le rend plutôt long. Puis, "The Great Degenerate Circus" nous ouvre les portes d'un cirque étrange, le chant clair rajoute un côté décalé sympa. Plus calme, "Elegy For Decayed Nations" monte en intensité. Ce titre est assez hypnotique avec un chant frôlant les hauteurs nous rappelant celui du groupe Code ! Les riffs stridents nous donnent quasiment la chair de poule. "Ashes Rain" est planante avec des pics de rage et des passages plus lourds et sombres. Et pour finir, "Below The Empty Skies" débute de façon posée et mélancolique. Atmosphérique à souhait, on part ensuite dans une musique plus rapide avec des riffs plutôt épiques et entraînants pour finir de façon planante.

"Below The Empty Skies" est un album original avec une musique jamais entendue ailleurs ! Le point bonus revient au chant clair vraiment décapent ! Du beau travail !


Nymphadora
Février 2013


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.derelictearth.com