Le groupe
Biographie :

Deranged est un groupe de brutal death metal suédois formé en 1991, reformé depuis 2009, et actuellement composé de : Rikard Wermén (batterie / ex-Enuresis, ex-Killaman, ex-Murder Corporation, ex-El Camino), Thomas Ahlgren (guitare / Pandemonium, ex-Arsonist, ex-End, ex-Monolith), Andreas Johansson (basse / Bergraven, Resonance Cascade, Stilla, ex-Havok) et Johan Bergström (chant / Pandemonium, Resonance Cascade, The Gardnerz, Visceral Bleeding, ex-Splattered Mermaids, ex-Havok). Deranged sort premier album, "Rated-X", en Septembre 1995 chez Repulse Records, suivi de "High On Blood" en Mai 1998 chez Regain Records, de "III" en Octobre 1999 chez Listenable Records, de "Deranged" en Juin 2001, de "Plainfield Cemetery" en Novembre 2002, de "Obscenities In B-flat" en Octobre 2006, de "The Redlight Murder Case" en Février 2008 chez Regain Records, de "Cut Carve Rip Serve" en Juin 2011 chez Sevared Records, de "Struck By A Murderous Siege" en Octobre 2016 chez Agonia Records, et de "Deeds Of Ruthless Violence" en Mars 2020.

Discographie :

1993 : "...The Confessions Continues" (EP)
1994 : "Architects Of Perversions" (EP)
1995 : "Rated-X"
1996 : "Sculpture Of The Dead" (EP)
1998 : "High On Blood"
1999 : "Deranged" (Compilation
1999 : "III"
2001 : "Deranged"
2002 : "Plainfield Cemetery"
2006 : "Obscenities In B-flat"
2008 : "The Redlight Murder Case"
2011 : "Cut Carve Rip Serve"
2013 : "Morgue Orgy" (EP)
2016 : "Postmortem Rituals" (Compilation)
2016 : "Struck By A Murderous Siege"
2020 : "Deeds Of Ruthless Violence"


La chronique


Si les vétérans de suédois de Deranged se font un peu plus discrets ces dernières années, ils sont toujours là et donnent toujours dans le death brutal et intense, d'ailleurs "Deeds Of Ruthless Violence" est là pour nous le rappeler. Nouvel album de ces bouchers qui montre un groupe qui ne change pas son fusil d'épaule, vous savez donc que vous pouvez foncer si vous connaissez déjà bien le groupe (en même temps, si c'est le cas, vous êtes déjà en train de vous passer cet album depuis la sortie).

Trente-trois petites minutes au compteur mais vu l'intensité du death de Deranged, il n'en faut pas plus pour tout défoncer et mettre tout le monde à genoux. Le groupe évolue toujours dans un death brutal, frontal et brut de décoffrage proche des premiers Cannibal Corpse donc avant que les délires techniques ne débarquent. Deranged se fout de la technique, ici c'est le groove, les blasts et la puissance qui prédominent. Ces Suédois veulent simplement rentrer dans le lard de tout ce qui bouge et la finesse n'a jamais été à l'ordre du jour. Au menu, vous ne trouverez que de la viande saignante, des grumeaux et du pus pour ajouter un peu de goût. Vous ne pourrez pas dire que l'on vous a pris par surprise avec un groupe qui s'appelle Deranged et si ça ne suffit pas, les titres des albums et des morceaux mettent très vite sur la voie. "Necrom-Bulimia Interfering Afterlife" ouvre l'album et le groupe démarre directement sur un death bien groovy et bien saignant comme il a l'habitude de nous en balancer en prouvant que les compromis et les changements de styles ne sont décidément pas au programme chez Deranged. L'influence Cannibal Corpse est toujours bien présente dans les riffs, les guitares bien graves et grasses et cette basse bien présente, bref on est à la maison. Les blasts sont de retour sur "Engulfed By Hate I Stab To Kill" et le rythme est globalement plus relevé mais toujours dans les standards habituels du groupe. C'est bien simple, si vous aimez Deranged vous allez être chez vous, rien n'a bougé depuis les débuts ou presque et même si certains pourraient trouver que le style montre ses limites au bout d'un moment, le savoir-faire des Suédois suffit à combler ce manque de variété.

De toute façon, quand on écoute du death brutal on veut du death brutal et avec Deranged on sait que c'est exactement ce qu'on aura. Pas de surprises mais toujours ce groove très efficace qui permet au groupe de ne pas se contenter de bourrer dans le tas et de garder une efficacité constante qui doit d'ailleurs bien fonctionner en live. Et quand le groupe lève le pied, ça sent très fort le Morbid Angel comme sur "Carnal Provision For The Rotten Masses", ce qui ne devrait surprendre personne vu l'influence de la bande à Trey Azagtoth sur la scène death metal. On déplore par contre un son de batterie qui manque de puissance et qui a tendance à faire "poc" comme chez beaucoup de groupes malheureusement, il faut croire que cette production en carton est un passage obligé. C'est d'autant plus dommage que les guitares accordées bien bas sont assez puissantes et qu'une batterie tout aussi puissante aurait donné bien plus de patate à "Deeds Of Ruthless Violence". C'est assez dingue de se dire que les albums des débuts et en particulier "High On Blood" et "III" qui avaient des productions similaires tous les deux sonnaient mieux et avaient plus de patate que ce nouvel album ! Pour Deranged, ça revient à se tirer une balle dans le pied puisque cela sape l'intensité dont est d'habitude pourvu son death metal. C'est le point fort du groupe, même si son death n'est pas technique et que ça fonce dans le tas, le groove dont ces suédois font preuve et les accélérations brutales qu'ils placent dans leur morceaux rendaient les premiers albums intenses et presque éprouvants sur la longueur. Là, avec un son en plastique, l'effet tombe à l'eau et même si les morceaux sont bons et restent dans le style classique de Deranged, on ne peut s'empêcher de les imaginer avec le son des anciens albums cités plus hauts.

Un nouvel album de Deranged qui fait du Deranged et qui le fait plutôt bien mais qui se retrouve malheureusement en partie saboté par un son trop plat et faiblard, ça manque cruellement de puissance là-dedans, ce qui est quand même le comble pour un groupe de death brutal !


Murderworks
Juillet 2020


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/derangedband