Les groupes
Biographie :

Department Of Correction, c'est le "grindcore de qualité" depuis 2008. Du grindcore brutal qui ne manque pas de finesse, avec une dose d'humour toute relative. Un groupe qui tourne beaucoup, pour le plaisir, le goût du voyage et des belles rencontres. Après être revenus 2 fois vivants de tournées en Russie, ils sont partis en tournée en Europe et aux USA en 2013. Cette année 2014 est l'occasion de repartir en tournée en Europe avec quelques dates en France, et aux USA. Tout au long de l'année, différents splits vont sortir, dont un avec Agathocles, un avec leurs potes Sender/Receiver (Detroit ghetto / USA) et un avec Proletar (Indonésie), ainsi qu'un 6 way split surprise qui sent déjà bon la poudre.

Strong Intention est un groupe de brutal thrash / grind / hardcore / punk américain formé dans les années 90 dans le Maryland et influencé par des groupes tels que Napalm Death, Agnostic Front, Infest, DRI, Eyehategod, Discharge ou encore Motörhead.

Discographie :

2013 : Split


La chronique


Ce CD comporte 26 chansons, réparties entre 2 groupes. L'enregistrement est nickel (à part sur la toute dernière chanson, allez savoir pourquoi, on n'entend presque pas la voix), la pochette est vraiment jolie, stylée old school, avec des couleurs assez pâles mais elle reste très bien dessinée, on aurait presque envie de se la faire tatouer.

Le premier groupe, Department Of Correction, est un groupe parisien qui se définit lui-même comme un groupe de "grindcore de qualité." Et en effet, ce léger manque d'humilité n'enlève rien à la qualité de ce groupe. Celui-ci m'a immédiatement fait penser à Nolentia, un groupe toulousain que j'ai découvert il y a peu. Ici aussi, il y a deux micros… sauf qu'il n'y a qu'un chanteur ! En effet, celui-ci combine à lui seul et à merveille les graves et les aigus dans deux micros différents sur scène, ce qui est plutôt original et impressionnant. À part ça, on retrouve tous les bons ingrédients d'un grindcore de qualité, violent à souhait et déchaîné au possible. Les 13 chansons s'enchaînent rapidement, mais les réécouter ne donne aucune sensation de lassitude. Les pistes sont assez courtes, comme pour tout bon grind qui se respecte, mais ce n'est pas gênant. Les gens de mauvaise foi pourront trouver que les chansons se ressemblent trop et manquent d'originalité, mais après tout, c'est du grindcore, du bon, et c'est ainsi.

Le second groupe s'intitule Strong Intention, et autant dire qu'eux aussi, ils ont la forte intention (ahahaha) de nous faire décoller de notre siège ! En lisant la biographie de ce groupe américain, on ne pouvait s'attendre qu'à du bon : "The band's earliest incarnation found itself heavily Influenced by classic NYHC outfits such as Agnostic Front, Breakdown, and the Cro-Mags". Parfait. Dans ses influences, le groupe indique d'autres excellentes références, comme Eyehategod, Slayer, Napalm Death ou encore AC/DC ! Un petit problème apparaît alors : tous ces excellents groupes n'ont sûrement comme seul point commun que le talent, du coup, il semble difficile de les combiner. Mais bon, passons. Strong Intention se définit comme un groupe de "grindcore, hardcore, thrash, punk, terrorism"… Là encore, on a du mal à imaginer un tel mélange. Et pourtant, le résultat est bien là ! En effet, on arrive à détecter plus ou moins toutes les influences du groupe au fil des 13 titres, qui marient à merveille tous les styles les plus violents. On pourra même y trouver quelques passages plus heavy, voire hip-hop, style Biohazard. Le groupe parvient même à nous faire sourire sur "The Tipping Point", morceau (piste 21) que vous devez absolument écouter si vous ne devez en écouter qu'un seul sur ce CD !

Au final, l'ensemble s'écoute d'une traite. Même si ces deux groupes n'ont pas grand chose en commun, les deux styles s'enchaînent bien, les 26 titres ne connaissent aucune baisse de régime et on se régale du début à la fin.


Grouge
Janvier 2014


Conclusion
Note : 17/20

Les sites officiels :
www.facebook.com/departmentofcorrection / www.facebook.com/strongintention