Le groupe
Biographie :

Denominate est un groupe de death metal progressif finlandais formé en 2015 (anciennement Encrypted) et actuellement composé de : Tuomas Pesälä (basse), Joni Määttä (batterie), Eetu Pylkkänen (guitare), Kimmo Raappana (guitare) et Ville Männikkö (chant / Insanity). Denominate sort son premier album, "Those Who Beheld The End", en Août 2016 chez Inverse Records, suivi de "Isochron" en Juillet 2020.

Discographie :

2015 : "Realms Of Confusion" (EP)
2016 : "Those Who Beheld The End"
2020 : "Isochron"


La chronique


Denominate est un groupe finlandais qui a tout d'abord sorti un EP "Realms Of Confusion" en 2014 sous le nom d'Encrypted et qui pratiquait à l'époque un death metal assez brutal empreint de quelques mélodies, d'un esprit old school et de passages plus techniques. En 2015, le groupe change de nom et adopte donc Denominate, ressort ce fameux EP puis enchaîne sur "Those Who Beheld The End", son premier album en 2016. Et nous voici donc aujourd'hui avec la sortie du deuxième album "Isochron".

Pourquoi ce changement de nom ? Probablment parce qu'avec son premier album le groupe commençait à s'orienter vers quelque chose de plus mélodique et des terres plus progressives, même si "Those Who Beheld The End" contenait encore une bonne dose de brutalité. "Isochron", quant à lui, amorce réellement ce nouveau visage et développe bien plus d'ambiances et de mélodies dès le titre d'ouverture "The Chain". Là où le groupe prenait vite l'habitude de blaster, on se retrouve avec un tempo presque doom, une mélancolie prégnant typique de ce style aussi et des mélodies sombres et empreintes d'une finesse que le groupe n'avait encore jamais poussé aussi loin malgré les quelques tapis de double qui viennent régulièrement durcir un peu le ton. Les blasts sont toujours là et font leur apparition un peu plus tard dans ce morceau de près de sept minutes et quand c'est le cas, le groupe se rapproche du côté death technique qu'il pouvait montrer sur ses anciennes réalisations. Un très bon moyen de garder un lien avec son passé et d'évoluer tranquillement vers d'autres territoires musicaux. D'autant que cela dynamise les morceaux qui passent d'une ambiance à l'autre et mélangent agressivité voire brutalité avec la mélancolie et les sonorités plus progressives. Le mélange a déjà été fait avant certes mais Denominate y met sa personnalité et arrive à mêler les deux de façon harmonieuse. Chez certains groupes, on a parfois l'impression d'entendre un passage brutal, puis un autre mélodique, ce qui donne l'impression qu'un schéma prédéfini est suivi et qui peut sonner de façon artificielle. Ce n'est pas le cas ici et on sent clairement que ces deux aspects font partie de l'univers de Denominate et qu'ils s'entrecroisent naturellement, d'où l'étiquette "death progressif" apposée sur le groupe.

Si la plupart des morceaux sont longs et oscillent entre sept et dix minutes, ce mélange d'influences et de sonorités rend le tout suffisamment riche pour que cette longueur ne pose pas le moindre problème. Dans la grande tradition du progressif les structures bougent, les ambiances changent au sein d'un même morceau, bref la musique vit et part d'un point A vers un point B pour un voyage musical mouvementé et profond. On passe du death assez mélodique à des passages plus brutaux à grand renfort de blasts pour suivre avec des riffs dignes du doom et des passages plus techniques typiques du prog ou de certains groupes de death moderne. Si quatre années séparent "Isochron" de "Those Who Beheld The End", ce n'est pas pour rien, il y a un tel travail sur ce nouvel album que le temps pris pour le réaliser semble tout à fait logique. La mue a été annoncée par certains éléments du premier album mais le changement est tout de même impressionnant même si on sent encore en filigrane la précédente orientation du groupe. Mais le plus bluffant est d'entendre à quel point le groupe maîtrise son sujet, le niveau technique est assez élevé certes mais ça, c'est presque une nécessité pour faire ce genre de musique. C'est surtout la facilité avec laquelle le groupe crée ses ambiances, pose ses mélodies, alterne les différentes ambiances et construit des morceaux longs et complexes sans jamais nous perdre en route. Les mélodies sont systématiquement magnifiques et évocatrices et on se dit que Denominate fait partie de ces groupes qui produisent une musique presque visuelle tant les ambiances qu'elle pose sont puissantes. Ajoutez à tout ça une production parfaitement adaptée avec un son clair et qui apporte juste ce qu'il faut de puissance et qui évite avec brio tous les écueils habituels type loudness war.

Un deuxième album qui pousse encore plus loin l'exploration des terres mélodiques et progressives tout en gardant fermement ses racines death. Denominate poursuit son évolution en montant de plusieurs crans d'un coup tant et avec une facilité déconcertante ! "Isochron" est complexe et profond mais propose assez d'ambiances et de mélodies pour rester abordable donc vous n'avez aucune raison de ne pas y jeter une oreille même si l'étiquette "progressif" vous file des boutons !


Murderworks
Décembre 2020


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/denominateband