Le groupe
Biographie :

Demosys est un groupe originaire de Caen qui s'est formé en 1999 autour de quatre membres. Rapidement, un chanteur vient enrichir le line-up. Une première démo et quelques prestations scéniques permettent au groupe de trouver rapidement ses marques au sein de la scène metal locale. Elles lui permettent également d'affiner son style qui allie le power metal et le thrashcore. Une deuxième démo lui permet d'acquérir un plus grand public et surtout de faire des dates importantes dont une première partie de Motörhead en 2001. En 2003, Demosys sort son EP 6 titres "Murder School", distribué par Overcome Records. Le groupe profite de l'année 2004 pour faire une tournée Européenne et surtout préparer un nouvel EP 4 titres qui voit le jour à la fin de l'année.

Discographie :

1999 : "Mental Disease Score"
2001 : "Swallow Your Speen"
2003 : "Murder School"
2005 : "No News From God"


Les chroniques


"No News From God"
Note : 14/20

Demosys est de retour ! Revoilà les Caennais avec une nouvelle prod, ils nous proposent cette fois un EP 4 titres pour une durée avoisinant la demi-heure. Inutile d'y aller par quatre chemins, Demosys pratique, pour ceux qui ne sont pas au courant, un metal brutal baignant dans le hardcore. Plus précisément, on pourrait dire que Demosys est un groupe de thrash-hardcore. Bref on peut encore parler d'étiquettes pendant 10 ans car il faudrait aussi citer une influence power "made in Pantera". Tout ça pour dire que ce groupe-là est friand de musique brutale et efficace, il suffit d'écouter le nombre de passages thrashy qui mettent une pêche énorme aux compos. Le petit plus, c'est la qualité de la production qui met bien les morceaux en valeur, le son est clair et distinct. Seule la voix peut paraître un peu en retrait par moment, surtout sur les couplets, on aurait peut-être aimé une voix d'avantage grasse et imposante, le genre de voix qui fait peur rien qu'à l'écoute. Malgré la longueur des morceaux, on ne s'en lasse jamais et c'est sans doute là que Demosys a gagné son pari, à savoir faire des morceaux assez intenses sur la longueur sans assommer son public. D'ailleurs en parlant de public, cet EP doit être terriblement efficace en live. Il n'y a pas d'effets ou de sur-effets ici, juste une musique brute qui est certainement reproduite à l'identique sur scène. Pour les plus patients d'entre vous, attendez la toute fin du skeud et surtout n'éteignez pas la lumière, vous risqueriez de faire des cauchemards... On attend maintenant un album !


Petebull
Mars 2005




"Murder School"
Note : 14/20

Attention ! Demosys nous propose du lourd, du très lourd ! Dès les premières notes de "Bloodpath", on a droit à un passage en revue des influences Pantera, Machine Head et Entombed. Demosys n'a rien trouvé de mieux que d'y ajouter une pointe de HxC et des samples de films d'épouvante, ce EP 6 titres part décidément sur de bonnes bases. Ça fracasse, ça fait mal ! On continue sur les mêmes bases et arrive "Punch & Shoot", imaginez un peu Machine Head faire du HxC, le tempo est effreiné, il est cependant interrompu par un passage typiquement Slayeresque assez jouisif. "Dead Man Walking" part sur une grosse base rock 'n' roll digne d'un Entombed de ces dernières années. La voix alterne entre chant death et voix HxC. Demosys maîtrise tous les styles et nous le montre. Le groupe ne se limite pas à un passage en revue de ses influences mais au contraire les combine assez habilement. "Scatter The Blood" ne déroge pas à la règle. Il est impossible de coller une étiquette à leur musique sinon dire que c'est du power metal bien lourd et bien agressif. "Fucking Fiesta", voilà un titre qui en jette ! Niveau musical, c'est du bourrin ! Comment définir le morceau autrement ? Ca flirte avec le Cannibal Corpse, tout en restant dans le power HxC. Le CD s'achève sur "Fight Song", le titre est assez explicite. Vous l'aurez compris, Demosys ne fait pas dans le détail, ni dans la mélodie d'ailleurs. A éviter si vous êtes sujets à de fréquents maux de tronches ! Le bulldozer est en marche et il est parti pour tout écraser sur son passage.


Petebull
Octobre 2003


Conclusion
A écouter : All Soul's Day (2004)

L'interview : Diego

Le site officiel : demosys.free.fr