Le groupe
Biographie :

Demonbreed est un groupe de death metal allemand formé en 2015 et actuellement composé de : Johannes Pitz (basse / Carnal Ghoul, ex-Bastardo, ex-Milking The Goatmachine, ex-Lay Down Rotten, ex-Valpurgisnight), Timo "Borgir" Claas (batterie / ex-E 605, ex-Lay Down Rotten, ex-Miseo, ex-Act Of Creation), Ferli Thielmann (guitare, chant / Milking The Goatmachine, Skinned Alive, Carnal Ghoul (live), ex-Bloodsky, ex-Miseo, ex-Reincarnated, ex-Sarx), Daniel "Mett-God" Jakobi (guitare, chant / Carnal Ghoul, Milking The Goatmachine, Skinned Alive, ex-E 605, ex-Lay Down Rotten) et Jost Kleinert (chant / ex-Lay Down Rotten, ex-Reincarnated, ex-Sarx). Demonbreed sort son premier album, "Where Gods Come To Die", en Juillet 2016 chez Testimony Records.

Discographie :

2016 : "Where Gods Come To Die"


La chronique


Une fois n'est pas coutume, nous allons parler d'un groupe de death old school, avec cette fois le cas Demonbreed qui sort son premier album "Where Gods Come To Die". Ces Alemands se sont formés en 2015 et ont déjà en plus de cet album un split à leur actif, autant dire que ça ne chôme pas.

Après une intro bien glauque, c'est "Vultures In The Blood Red Sky" qui ouvre le bal et ce qui frappe d'entrée c'est le son, car même si on sent la patte de l'école Sunlight, il n'empêche que Demonbreed est accordé encore plus bas que la plupart des groupes passés par cet illustre studio (à moins que ce ne soit la basse très épaisse qui donne cette impression). L'effet donné est un surplus de puissance pour un groupe qui donne dans ce death old school typique de cette école, à savoir majoritairement mid tempo et basé sur des riffs bien pesants entrecoupés de quelques coups de blast histoire de réveiller les cervicales. Les traditionnels passages bien rampants sont là, les gros tapis de double aussi, la voix bien écorchée et haineuse de Jost Kleinert montre que le groupe n'est pas là pour rigoler et le tout est plutôt bien ficelé à défaut d'être original. Petite surprise tout de même puisque le groupe se fend d'une reprise de "Blood Colored" d'Edge Of Sanity qui fait forcément contraste avec le reste puisque du chant clair s'y fait entendre (il fait brièvement son retour sur "Seed Of Ferocity"). Globalement, on donne plus dans le gros death qui tache à l'ancienne, c'est lourd, puissant, relativement primitif et on a l'impression de se faire rouler dessus par toute une division de blindés pendant les quarante cinq minutes que dure l'album. Quelques mélodies assez sombres typiques de l'école suédoise, là encore, font de temps en temps leur apparition, notamment sur le break de "A Thousand Suns Will Rise".

Le seul problème, c'est que la scène est saturée de ce genre de groupe ces derniers temps et même si Demonbreed fait bien le boulot, il va lui être difficile de tirer son épingle du jeu. On retrouve un style typique, un son qui l'est tout autant, très peu voire même aucune variation autour du style en question puisqu'on reste dans quelque chose de très classique. On sent bien le groupe réellement féru de death old scholl et non pas quelque opportuniste qui choisirait de s'engouffrer dans ce revival, la démarche est sincère chez ces Allemands, c'est indéniable. Malgré ça, on se retrouve quand même avec un album de death old school de plus, un bon certes mais allez trouver celui-là au milieu de tous les autres ! Pourtant, j'insiste, "Where Gods Come To Die" est vraiment bien foutu dans le genre, le groupe ayant l'intelligence d'insuffler suffisamment de groove dans son death pour faire headbanguer comme il faut en plus de varier régulièrement le tempo histoire de dynamiser un maximum les morceaux. Les petites accélérations et les blasts réguliers donnent encore un peu plus de patate et de vie à l'ensemble, même si l'album na marquera pas les annales du metal, il n'empêche que les quarante-cinq minutes passent toutes seules et que sur scène ça devrait faire son petit effet.

Voilà donc un premier album très bon dans le genre death old school suédois mais qui risque de se retrouver noyé sous la masse énorme de groupes pratiquant le même style ces dernières années. Si vous aimez le genre et que vous en voulez encore, vous pouvez y aller les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes, c'est du bon.


Murderworks
Novembre 2016


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/demonbreedofficial