Le groupe
Biographie :

Defleshed est un groupe de thrash / death / grind suédois formé en 1991, reformé depuis 2021, et actuellement composé de : Lars Löfven (guitare / Valley Of The Dead, ex-Sportlov, ex-Convulsion, ex-Morteferum), Gustaf Jorde (chant, basse / Valley Of The Dead, ex-Crematorium, ex-Evocation, ex-Vargavinter, ex-Raubtier) et Matte Modin (batterie / Offerblod, Skineater, The Hidden, ex-Embalmed, ex-Firespawn, ex-Sportlov, ex-Dark Funeral, ex-Nonexist, ex-Sarcasm, ex-Infernal, ex-Usurpress, ex-Raised Fist). Defleshed sort son premier album, "Abrah Kadavrah", en 1996 chez Invasion Records, suivi de "Under The Blade" en Octobre 1997, de "Fast Forward" en 1999 chez War Music, de "Royal Straight Flesh" en Novembre 2002 chez Regain Records, de "Reclaim The Beat" en Mars 2005, et de "Grind Over Matter" en Octobre 2022 chez Metal Blade Records.

Discographie :

1994 : "Ma Belle Scalpelle" (EP)
1996 : "Abrah Kadavrah"
1997 : "Under The Blade"
1999 : "Fast Forward"
2002 : "Royal Straight Flesh"
2005 : "Reclaim The Beat"
2022 : "Grind Over Matter"


La chronique


S'il y a un retour que je n'avais pas venu venir c'est bien celui de Defleshed ! Le groupe avait splitté seulement quelques mois après la sortie de "Reclaim The Beat" en 2005 et c'est cette année qu'il décide de revenir avec "Grind Over Matter". On va faire simple, le groupe n'a pas bougé d'un iota et balance toujours un thrash / death brutal et direct soutenu par les blasts furieux de Matte Modin.

Trente-quatre minutes pour onze morceaux, cela permet de comprendre la note d'intention de suite, on va s'en prendre plein la gueule comme à la bonne époque et on s'en réjouit d'avance. On a même l'impression que le groupe n'a jamais splitté tant il reprend au même point avec "Grind Over Matter", ce qui n'est pas un reproche tant la formule de base était efficace. "Bent Out Of Shape" ouvre l'album avec un thrash / sdeath direct et brutal avec une petite feinte, des blasts un peu moins rapides que d'habitude qui laissent croire que le groupe a très légèrement levé le pied. Une feinte qui sera brisée nette dès le morceau-titre qui suit juste après ce premier titre et qui remet les pendules à l'heure et revient au rythme effréné que l'on connaît bien chez Defleshed. C'est toujours aussi jouissif et le trio n'a rien perdu de sa forme, ça blaste toujours sauvagement et les riffs sont toujours aussi tranchants. C'est l'alliance parfaite du riffing furieux du thrash couplé à la violence impitoyable du death metal le plus brutal. L'évolution la plus notable se situe probablement au niveau de la production et encore cela n'est dû qu'au nombre d'années qui sépare ce nouvel album de son successeur. "Grind Over Matter" bénéficie d'un très gros son puissant avec des guitares un peu plus grasses et une basse chaude qui, pour une fois dans le metal, n'est pas cachée au fin fond du mix. Tout ça sonne de manière organique et donne toute la puissance dont ces onze morceaux de barbares avaient besoin. Comme sur les précédents albums, Defleshed ne lève quasiment jamais le pied et nous pilonne la tronche pendant trente-quatre minutes, si vous doutiez de l'intensité de la bête vous êtes maintenant fixés.

Le retour du groupe est déjà surprenant en soi après tant d'années mais l'entendre revenir en forme à ce point l'est encore plus ! On a l'impression à l'écoute de "Grind Over Matter" que le temps n'a eu aucune prise sur ce trois fous furieux, on retrouve la même violence et la même intensité que sur la triplette "Fast Forward" / "Royal Straight Flesh" / "Reclaim The Beat". Si vous étiez passés à côté du groupe jusqu'à maintenant, vous pouvez réparer cet affront sans hésiter, "Grind Over Matter" va vous filer la patate et vous donner envie de tout démonter. Il est d'ailleurs vivement déconseillé d'écouter ça sur la route car c'est le retrait du permis de conduire assuré. On espère que le groupe pourra se produire sur scène pour défendre ce nouvel album parce que ça va à coup sûr faire de gros dégâts en live tout ça. Certes la subtilité et la finesse sont aux abonnés absents mais bordel que ça fait du bien ! Des titres comme "Behind Dead Eyes" partent en up-tempo et laissent un peu plus de place au groove au milieu de cette pluie de blasts, juste le temps de casser quelques nuques avant de relancer un tir d'artillerie soutenu. "Blastbeast" porte d'ailleurs bien son nom et pourrait servir de surnom à Matte Modin qui envoie toujours la sauce et tient une cadence infernale tout au long de l'album. Il y a des groupes auxquels on ne reproche pas de ne pas amener la moindre surprise et Defleshed en fait partie, on reprend une série de baffes dans les dents avec un plaisir masochiste non dissimulé et on espère qu'il ne faudra pas encore dix-sept ans au groupe pour nous amener la suite.

"Grind Over Matter" est donc du Defleshed pur et dur comme "Reclaim The Beat" nous le faisait entendre avant le split du groupe et son thrash / death brutal est toujours aussi intense et efficace. Pas de surprises certes mais trente-quatre minutes jouissives qui risquent bien de vous pousser à faire tourner ce nouvel album en boucle. En tout cas, si vous sentez un petit coup de mou et avez besoin d'un bon boost pour vous réveiller, voilà le candidat idéal !


Murderworks
Novembre 2022


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/defleshedofficiald